Retour vers UQTR
Le Baccalauréat en pratique sage-femme de l'UQTR est agréé par l'ACFSF

Violences obstétricales : du consentement aux points aveugles des controverses actuelles

École internationale d’été · Conférence du mardi 4 juin 2024

Violences obstétricales : du consentement aux points aveugles des controverses actuelles

Les discussions sur les violences obstétricales se focalisent souvent sur le consentement, d’autres thèmes peinent à émerger dans les débats.

Description

Dans sa première partie, Julie Flohic présentera les résultats de sa recherche conduite avec Sarah Aouad et qui aborde le rapport au consentement de sages-femmes exerçant en Suisse. Patricia Perrenoud abordera ensuite quelques-uns des points aveugles des débats actuels sur les violences obstétricales à travers le prisme de la justice reproductive. Tout en conservant l’importance de penser et mettre en action le consentement, il s’agit de montrer que cette notion ne suffit pas pour problématiser les dimensions des violences obstétricales.

Objectifs

  • Réfléchir à la relation des sages-femmes au consentement en tenant compte de leur contexte d’activité
  • Adopter une posture réflexive et de principe par rapport à la relation au consentement
  • Dépasser les représentations les plus courantes des violences obstétricales et intégrer la perspective de la justice reproductive dans la profession

En savoir un plus sur…

Julie Flohic est une sage-femme expérimentée, spécialiste de l’allaitement et très engagée pour des soins respectueux des femmes.

Patricia Perrenoud est sage-femme et anthropologue, ses recherches portent sur la santé et l’expérience des femmes minorisées et sur la construction des savoirs pratiques des sages-femmes.

Référence

Les « violences obstétricales » des controverses aux prises en charge : mobilisations, savoirs, expériences (HESAV)