Le français québécois d'aujourd'hui
Auteurs :
Luc Ostiguy (Département de lettres et communication sociale, UQTR) et Kristin Reinke (Université Laval)
 
 

Le français québécois d'aujourd'hui

Parution : novembre 2016


Maison d'édition : De Gruyter

 

  Acheter le livre

Résumé :
Ce manuel présente la principale variété de français nord-américain, le français québécois. À travers une approche variationniste, il expose les caractéristiques de cette variété nationale autonome et les dynamiques sociolinguistiques qui lui sont propres. Illustré de nombreux exemples, l’ouvrage tient compte des évolutions (socio)linguistiques les plus récentes ainsi que des dernières mesures d’aménagement linguistique.

Contenus traités :

  • Français québécois, variété autonome ayant à la fois une variété officielle et une variété familière dotée de représentations normatives propres,

  • Traits typiques de ces deux variétés (phonétique, lexique et morphosyntaxe),

  • Histoire du français au Québec

  • Aménagement linguistique (1970 à nos jours).

À ces objectifs de connaissance s’ajoute un objectif touchant aux attitudes du lecteur : il s’agit de l’amener à relativiser la notion de norme linguistique, à pouvoir la situer par rapport aux différentes variétés de français et à identifier des attitudes négatives liées à la langue. À la fin de chaque chapitre se trouvent des questions de récapitulation ainsi que des exercices d’analyse de langue parlée afin d’assurer aux étudiants une certaine autonomie dans leur apprentissage de la matière.