Un aperçu du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche

Ce Midi du chercheur aura eu lieu le 20 octobre 2016, dès midi, à l'atrium C.E.U.

Conférencière
Karen Wallace

 

Le Midi du chercheur, une boîte à outils pour la recherche!

Un aperçu du Cadre de référence des trois organismes

sur la conduite responsable de la recherche

Cette conférence-midi aura lieu le jeudi 20 octobre 2016, à l'atrium C.E.U. (1090b, pavillon Ringuet), de 12 h à 13 h 30.
Formule « Apportez votre lunch »

Karen Wallace

Karen Wallace

Karen Wallace est conseillère principale au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche du Canada. Elle est chargée d’interpréter les dispositions du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, de soutenir le Groupe sur la conduite responsable de la recherche et de faire connaître le Cadre de référence au milieu de la recherche, par des activités de sensibilisation et d’éducation.

Auparavant, elle était analyste des politiques en matière d’éthique auprès des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle collaborait étroitement avec le Comité de l’intégrité de la recherche pour traiter les cas de non-conformité avec les politiques en matière de recherche. Elle était par ailleurs membre du groupe de travail des trois organismes qui a élaboré le Cadre de référence.

 

Conférence du 20 octobre 2016. Pour maximiser la qualité et les retombées de la recherche, l’environnement de recherche doit être favorable. Cela signifie que les chercheurs doivent s’acquitter des obligations suivantes : faire des études honnêtes et sérieuses; faire une analyse rigoureuse; s’engager à diffuser les résultats de la recherche; et appliquer les normes professionnelles. Et cela signifie que les  trois organismes subventionnaires fédéraux et les établissements recevant des fonds de ceux-ci doivent s’engager à mettre en place et à maintenir un environnement qui encourage et favorise la conduite responsable de la recherche.

Le but de cette présentation sera donc d’informer les participants :

  • des responsabilités des chercheurs et tous ceux qui font de la recherche à l’UQTR;
  • des responsabilités de l'Université, du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche et des trois organismes;
  • des exemples de violation et types de recours possible;
  • du processus pour le traitement des allégations de violation du Cadre;
  • des statistiques sur la CRR;
  • de nos outils d’éducation sur la CRR.

 Archives de la conférence


ico_video Vidéo de la conférence (membres de la communauté universitaire uniquement)

 

Caroline BoilyAgente de recherche
Vice-rectorat à la recherche et au développement


 Boîte à suggestions
Activités pouvant se dérouler dans le cadre du Midi du chercheur