Infrastructures de recherche

Laboratoire de neuromécanique et de contrôle de la motricité (Local 3604 CH)

Secteur d’activité

labo3604

Le laboratoire accueille les étudiants dont les travaux de recherche portent principalement sur la biomécanique, le contrôle et l’apprentissage moteur ainsi que sur le contrôle neuromusculaire. Le laboratoire accueille des étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs de tous les domaines professionnels et scientifiques concernés par la santé neuromusculosquelettiques.

Équipements

Le laboratoire est équipé de nombreuses stations d’acquisition de données neuromécaniques dont  deux plateformes de force, d’un système de capture tridimensionnelle  du mouvement, de plusieurs systèmes d’acquisition de signaux électromyographiques (bipolaire, matrices d’électrodes, système sans-fil), de jauges de forces et d’accéléromètres, etc. Enfin, le laboratoire met à la disposition des étudiants et des chercheurs du domaine, plusieurs logiciels de traitements et d’analyse des biosignaux.

robot

Laboratoire d’intervention en activité physique (Local 4240 AT)

Secteur d’activité

IMG_20160410_100239

Le laboratoire accueille les étudiants dont les travaux de recherche sont liés à l’intervention professionnelle en contextes scolaire en éducation physique et à la santé (ÉPS) et hors scolaire en activité physique et  sportive. Les étudiants de cycles supérieurs impliqués dans ce laboratoire œuvrent dans le secteur de la psychopédagogie des sciences de l’activité physique. Les principaux axes de recherche touchent l’analyse des pratiques professionnelles en ÉPS, la promotion en santé et saines habitudes de vie, les approches éducatives ou novatrices en ÉPS et en activité physique et sportive, l’évaluation d’initiatives en saines habitudes de vie en milieux scolaires ou communautaires et l'étude des théories de la motivation et des comportements associés à la pratique régulière d'activités physiques. Les types de travaux réalisés dans ce laboratoire sont basés sur des préoccupations de recherche appliquée et concernent des populations de tout âge. Les méthodologies sont multiples, qu’elles soient d’ordre quantitatif ou qualitatif.

Équipements

Le laboratoire est équipé de 3 postes informatiques (plus un ordinateur portable), permettant aux membres du laboratoire de réaliser les différentes tâches liées aux projets de recherche. Les postes informatiques sont munis de logiciels informatiques spécialisés pour les types d’analyses effectuées dans les divers projets de recherches. Par exemple, le logiciel Mplus est un logiciel pour statistiques avancées spécialisé pour les analyses par modélisation. Le logiciel NVivo est spécialisé pour l’analyse des données qualitatives. Le laboratoire bénéficie aussi d’équipement spécialisé qui permet la réalisation de projets de collecte de données sur le terrain : enregistreuse, caméra vidéo, logiciels-applications pour observation systématique, et système Polar Team2 pour le suivi  en contexte de pratique sportive.

 

 

 

 Laboratoire physiologie de l'exercice (Local 4209 AT)

Secteur d’activité

Présentation Malmö Suède

 

Le laboratoire accueille les étudiants dont les travaux de recherche visent principalement à élucider les phénomènes qui régissent les adaptations physiologiques (cardiovasculaires et métaboliques) :

  1. chez des populations sportives qui évoluent dans des épreuves d’endurance (cyclistes, skieurs nordiques et coureurs). Par exemple, l’équipe de recherche élabore de nouveaux tests d’effort et évalue les adaptations physiologiques engendrés par des efforts  intenses comme ceux rencontrés lors des entraînements par intervalles
  2. chez des travailleurs de métier à risque comme les pompiers, les policiers et les enseignants.

Les principales variables physiologiques mesurées sont ; la consommation d’oxygène, l’oxygénation du muscle squelettique, la ventilation, la lactatémie et les différents paramètres régissant la fréquence cardiaque.

 

Équipements

Le laboratoire est équipé d’un analyseur métabolique, de spectrométrie dans le proche infra-rouge (NIRS), de cardio-fréquencemètres individuels et pour équipe, d’appareil permettant l’évaluation de la puissance de travail, d’une variété d’ergomètres, d’appareils de mesure de lactate et de spirométrie, etc.