Psychopédagogie des activités physiques et sportives

Mémoires

BUSSIÈRES, André, 2008. Prescription d'examens par imagerie diagnostique : impact d'une stratégie d'intervention éducative. Direction: Louis Laurencelle

BLANCHETTE, Vincent, 2008. L'inclusion scolaire en éducation physique et santé au primaire : un état des lieux. Direction: Marie-Claude Rivard et Claude Dugas

COLLET, Marie, 2007. L'engagement des élèves et la participation des parents et des enseignants dans deux stratégies d'éducation à la santé au préscolaire et au primaire. Direction: Marie-Claude Rivard et Mireille Blais

ROYER, Alexis, 2006. Approche "École en santé". Direction: Marie-Claude Rivard et Louis Laurencelle

GALDIN, Marlène, 2006. Effets de l'induction émotionnelle sur la performance au tir par des manipulations respiratoires, posturales et faciales chez des aspirants policiers. Direction: Louis Laurencelle

ÉMOND, Donald, 2006. Indices d'asocialité et niveau d'estime de soi d'étudiants entre 12 et 18 ans faisant partie d'un programme sports-études en soccer, d'un programme musique-études ou d'un programme régulier.Direction: Louis Laurencelle et Michel Lirette.

COUSIN, Stéphanie. 2005. Effet d'un programme individualisé en éducation physique qui vise le développement de l'équilibre et de la coordination chez des élèves de 8 et 9 ans. Direction : Claude Dugas et Jean-Pierre Brunelle.

GACOUGNOLLE, Jean-François. 2005. Adéquation des activités d'éducation physique et sportives pour les jeunes apprentis. Direction : Claude Paré.

BIZET, Ivan. 2004. Les facteurs de réorientation professionnelle chez les enseignants d'éducation physique au Québec. Direction : François Trudeau et Louis Laurencelle.

LEMOYNE, Jean. 2004. Problèmes occupationnels de l'éducateur physique québécois : exigences de la tâche et impact sur la carrière. Direction : François Trudeau et Louis Laurencelle.

JULIEN, Annie, 2003. Étude de la concordance entre ce que les élèves pensent d'eux-mêmes et ce qu'ils croient que leur éducateur physique pense d'eux. Direction: Claude Dugas et Jocelyn Gagnon.

LE GOFF, Virginie, 2003. Perceptions d'élèves et d'éducateurs physiques du secondaire sur les apprentissages qui sont réinvestis dans la vie quotidienne. Direction: Claude Dugas et Jocelyn Gagnon.

MBAYE, Issa, 2001. Étude descriptive des styles de leadership des femmes enseignantes en éducation physique au Sénégal. Direction: Jean-Pierre Brunelle.

BEAULIEU, Joël, 2000. Comparaison du développement psychomoteur d'enfants âgés entre 3 et 4 ans fréquentant ou non une garderie ayant un programme d'éducation psychomotrice. Direction:   Yves Girouard et Claude Dugas

LACROIX, Guy, 2000. Développement d'un programme d'éducation psychomotrice spécifique aux enfants de 4 ans et destiné aux intervenantes en milieu préscolaire. Direction: Claude Dugas et Jocelyn Gagnon 

FERRON, Nancy, 1999. Programme d'enseignement de l'équilibre pour enfants ayant une déficience intellectuelle. Direction: Claude Dugas,et Jocelyn Gagnon 

ST-LOUIS, Marc, 1999. Transgression des règles au soccer-football québecois chez des joueurs de 14-15 ans. Direction:  Jean-Pierre Brunelle

LAVALLÉE, Martin, 1998. Programme sports-études soccer. Direction:   Jean-Pierre Brunelle 

BÉDARD, Patrick, 1998. L'entraînement à la jonglerie comme moyen pour améliorer l'écriture chez des enfants dysgraphiques. Direction:  Claude Dugas

MICHAUD, Valerie, 1997. Étude de trois stratégies de formation de formateurs en industrie. Direction: Jean-Pierre Brunelle

DUMONT, Stéphane, 1997. Le pouvoir de l'élève sur l'agir de l'enseignant : un constat d'impuissance. Direction:  Jocelyn Gagnon 


Essais de recherche

GRILLET, Amélie. 2007. Analyse des valeurs explicites dans le programme d'éducation physique et à la santé au premier cycle de l'enseignement secondaire. Direction : Marie-Claude Rivard.

CASPANI, Mélodie.2007. La triade: une stratégie de supervision à redéfinir. Direction : Marie-Claude Rivard.

MATHEL, Riwan. 2005. L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les stagiaires en éducation physique et à la santé. Direction : Marie-Claude Rivard.

FATET, Yannick. 2005. Image du corps et activité physique chez l'ex-toxicomane. Direction : Louis Laurencelle et Chantal Plourde.

LETSCHER, Sylvain. 2005. Étude de cas auprès d'une personne sourde à l'aide du modèle du « processus de production du handicap » de Fougeyrollas. Direction : Claude Dugas et Ghyslain Parent.

GRIMOIN, Laurence. 2004. L'influence de la participation à un programme de sport-études sur le concept de soi des adolescentes. Direction : Louis Laurencelle.

CONFAIS, Mathilde. 2004. Le corps de la femme mutilé : des origines à l'évolution des mutilations génitales féminines. Direction : Louis Laurencelle.

LEGRAS, Thomas. 2004. Le sport joue-t-il un rôle dans l'intégration des étudiants français venus avec le programme d'échange universitaire CREPUQ à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Direction : Louis Laurencelle.

LEROY, Benjamin. 2004. Analyse comparative des disciplines d'éducation physique au premier cycle du secondaire entre le Québec à la France. Direction : Marie-Claude Rivard.

HAMARD, Julien. 2004. Les motifs d'entrée et de carrière des étudiants inscrits au programme en enseignement de l'éducation physique et à la santé. Direction : Marie-Claude Rivard.

HEMET, Peggy, 2000. Étude comparative des représentations sociales de futurs éducateurs physiques au sujet de la danse en général et de la danse contemporaine. Direction Jocelyn Gagnon.

RIVIÈRE, Jérome, 2000. Étude des pratiques de leasdership chez des entraîneurs de natation. Directeur: Jean-Pierre Brunelle

TESSIER, Damien, 2000. Analyse comparative des représentations des différents acteurs de la leçon d'ÉPS. Directeur: Jean-Pierre Brunelle