Laboratoire de neuromécanique

Le laboratoire est situé au 3604 Pavillon Chiropratique
Pour information

819 376-5011 poste 3789

Activités courantes

Les laboratoires bénéficient des services d'un professionnel à temps plein pour la gestion des laboratoires et l'encadrement des activités d'enseignement et de recherche.

Les équipements

Le laboratoire de biomécanique et de cinésiologie est bien pourvu d'équipements de mesures et d'analyses de l'activité humaine. Plusieurs paramètres physiologiques peuvent y être enregistrées.

Liste des équipements usuels :

Système de capture du mouvement
(Caméras infra-rouge et marqueurs à diodes)

Le modèle Certus de la cie Optotrak permet la capture du mouvement en trois dimensions. Il utilise des capteurs actifs (diodes) placés sur la cible. La précision du système est de l'ordre du 1/10 millimètre. Le système de référence spatiale est versatile. On peut utiliser la tour comme système de référence. On peut également avoir recours à un objet de calibrage.

Lido

LOgoBortec

Le modèle AMT-8 offre la flexibilité et la performance exigées par une multitude d'applications en recherche clinique, académique et médicale. La versatilité d'un connecteur unique permet la mesure de signaux EMG au-delà de 50 mètres depuis l'équipement d'acquisition. Les nombreux utilisateurs l'apprécient pour son faible niveau de bruit ainsi que sa fidélité élevée en présence d'autres instruments qui émettent eux-mêmes beaucoup de bruit.

bortec

Amti1
Amti2
Amti3
Plateforme de force AMTI

Le modèle ORG6-5 permet la mesure très précise des forces de réaction au sol. La plate-forme mesure les trois composantes orthogonales des forces suivant les axes X, Y et Z. Deux forces horizontales Fx et Fy, de même qu'une force verticale Fz, sont disponibles. On peut mesurer également les moments de force agissant sur ces trois axes à savoir les moments Mx, My et Mz. Un total de 6 paramètres physiques peuvent donc être mesurés individuellement aussi bien que simultanément. On peut également obtenir le tracé du centre de pression en fonction du temps et sa position relative à la surface de la plate-forme(Ax,Ay).

Applications

Analyse posturale : combinées à la cinématique de la posture, les mesures cinétiques de la plate-forme améliorent substantiellement l'analyse posturale et contribuent grandement à la détection des anomalies posturales. La projection du centre de masse à l'intérieur de la base de sustentation avantage l'interprétation subséquente des résultats de l'observation;

Oscillations posturales : l'environnement informatique développé récemment au laboratoire nous permet désormais d'investiguer les études traitant des oscillations posturales. La résolution et la précision des données cueillies à partir de la plate-forme nous permettent d'administrer aisément des tests standardisés comme celui de Romberg aussi bien que des tests d'équilibre dérivés de ce dernier. Les statistiques courantes comme la longueur du trajet du centre de pression, les amplitudes antéro-postérieures et latéro-médianes et autres statistiques descriptives sont aussi disponibles;

Impacts au sol : l'utilisation d'une plate-forme de force offre l'opportunité d'étudier et d'analyser les impacts au sol. Encore une fois, conjuguer à la cinématique, la qualité et la quantité d'information accessible favorisent le recours à des conditions réelles dans le cadre des enseignements et ajoutent à la crédibilité des recherches entreprises. Notre environnement se prête particulièrement bien à la mesure et à l'analyse des sauts, d'un pas de marche, de la course à pied et autres activités pour lesquelles les impacts au sol sont significatifs;

Centre de gravité (CG) : Étude et analyse du centre de pression (CP) en réaction aux déplacements du centre de gravité (CG);

Quantité de mouvement : Étude et analyse de la quantité de mouvement (allègement et impulsion).

Lido

Il s'agit d'un dynamomètre électronique à haute précision conçu spécialement pour la réhabilitation et l'évaluation spécifique des grands groupes musculaires du corps humain. Le système LIDO est entièrement contrôlé par ordinateur, ce qui lui procure une grande versatilité dans ses opérations. Plusieurs types de travail musculaire peuvent y être programmés, comme notamment le travail isométrique, concentrique, excentrique et isotonique. Cet environnement est particulièrement bien adapté au travail isocinétique, une forme très prisée dans le domaine de la réhabilitation et la rééducation. L'appareil est à la fois très sécuritaire et facile d'utilisation. Il se configure sous plusieurs positions de façon à permettre l'évaluation de différents groupes musculaires (ou articulations). Plusieurs accessoires accompagnent l'appareil afin de maintenir une position correcte chez le client et garantir un déroulement adéquat et sécuritaire des séances de mesures. Des séances complètes de travail musculaire peuvent être configurées à l'avance et être appelées en présence d'un client type. Toute l'information relative à une séance d'évaluation est conservée en archive sous forme de dossier client et peut être rappelée au besoin pour fin de rapport ou de comparaisons statistiques. L'écran d'ordinateur sert non seulement à l'entrée des données, mais sert surtout à fournir en temps réel au sujet les résultats ponctuels de son travail musculaire. Il peut suivre de la sorte, répétition par répétition, les résultats de ses efforts consentis.

Matscan2

Nous utilisons le tapis à pression Matscan de la compagnie Tekscan afin de mesurer les forces verticales au sol pour les études de la marche et pour l'étude des postures debout, assise et couchée.  En tout temps, la surface de contact, la pression exercée et la force verticale apliquée sont accessibles à l'utilisateur en mode temps réel. Cette technologie offre de nouveaux horizons à la mesure des forces verticales étant donnée la grande flexibilité du tapis et sa grande portabilité. Elle se prête particulièrement bien aux analyses posturales car les empreintes podales sont affichées à l'écran et la projection du centre de gravité peut y être fournie en temps réel.  L'environnement graphique est très explicite. On y repère rapidement l'information pertinente et plusieurs utilitaires facilitent la représentation et le traitement des données.

Plusieurs modes d'acquisition sont offerts

  1. le mode statique (capture de l'image à l'écran de l'ordinateur);
  2. le mode dynamique sur commande (sur le clique de la souris, l'acquisition débute);
  3. le mode dynamique suivant l'atteinte de critères (force verticale plus grande qu'une valeur cible);
  4. le mode dynamique avec taux et durée d'acquisition fixés à priori (30 hz durant 5 secondes).

Les épisodes d'acquisition sont sauvegardés sous forme de petites séquences filmées.  Elles  peuvent être rappelées et reprojetées à volonté de façon analogue à l'opération d'une enregistreuse vidéo standard. Les données peuvent être graphiquement représentées sur une base temporelle en simultanéité avec les données d'acquisition. Les données d'acquisition et celles traitées sont aisément exportables vers les utilitaires les plus courants.

Matscan