Diplôme d'études supérieures spécialisées
en thérapie du sport (1578)

Diplôme d'études supérieures spécialisées en thérapie du sport (1578)

Il s'agît du seul programme francophone accrédité en thérapie du sport pour l'Amérique du Nord. Il est accrédité depuis septembre 2017.

Le champ de pratique des thérapeutes du sport commence par une connaissance approfondie, de l'éducation et de la formation dans les aspects suivants : le système musculosquelettique humain (muscles, os et articulations), la physiologie de l'exercice, la biomécanique, les soins d'urgence de base et les principes de réadaptation orthopédique. Les thérapeutes du sport prennent en charge une grande variété de patients, de l'enfant atteint d'une commotion cérébrale, à la personne âgée ayant subi une chirurgie de la hanche. Les thérapeutes du sport agréés sont reconnus pour leur rapidité d'intervention sur le terrain et pour les soins d'urgence donnés aux athlètes professionnels et aux athlètes d'élite. Ils peuvent agir à titre de premiers répondants lorsqu'un athlète se blesse, ainsi reconnaitre rapidement une blessure et la traiter. C'est la combinaison de soins donnés sur le terrain et d'habilités en réadaptation active qui permette aux thérapeutes du sport de traiter efficacement les blessures musculosquelettique de tous les gens actifs, autant sur le terrain qu'en clinique.

Pour une description du programme, les objectifs, l'admission, la liste des cours, les règlements pédagogiques et plusieurs autres informations, consultez la page du programme Diplôme d'études supérieures spécialisées en thérapie du sport dans le répertoire des programmes de l'UQTR.

Vous trouverez la liste des professeurs habilités à diriger des étudiants ainsi que des documents utiles aux études de deuxième cycle en consultant les formulaires et guides.

Détails

Pour en savoir plus

Annick Gélinas

Secrétaire de direction

Local : 4233a, Pavillon Albert-Tessier
Téléphone : 819 376-5011, poste 3766
Télécopieur : 819 376-5092

OU

Philippe Fait

Directeur de programme

Local : 4458, Pavillon Albert-Tessier
Téléphone : 819 376-5011, poste 3768
Télécopieur : 819 376-5092