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Sylvie Auger, École internationale de français

Consignes à l'enseignant

L'utilisation de la dictée en tant qu'outil de discrimination auditive est une nouvelle méthode pédagogique qui exige de l'étudiant de se familiariser à l'alphabet phonétique. Il est donc conseillé de bien le préparer à cette activité, si l'on veut atteindre les objectifs recherchés. 

1. Préparation du document de l'étudiant

Il est conseillé de préparer un document personnel à chaque étudiant afin que tous les outils nécessaires aux activités puissent être regroupés et facilement accessibles. Ce document devrait inclure les pages : Vous parlez... ?, Alphabet phonétique et graphie des sonsFeuille de parcours et plusieurs copies de la page rédaction en fonction du nombre de dictées que vous ferez pendant la durée de votre cours. Cette page facilite le travail de correction en fournissant un matériel uniforme et de dimension requise pour pouvoir travailler efficacement.

2. Évaluation des connaissances
Préparation

- Expliquez la page Vous parlez … ? qui renseigne l'étudiant sur ses difficultés en français selon son origine linguistique ainsi que la page Alphabet phonétique et graphie des sons qui le renseignent sur la graphie des différents sons qui composent la langue française. Prononcez les sons et faites répéter les étudiants.

3. Évaluation 
* L'étudiant de niveau débutant peut ne pas compléter cet exercice.

- Faites compléter le questionnaire électronique qui figure sur ce site. La dernière page de ce questionnaire vous fournira le diagnostic des difficultés rencontrées chez l'étudiant. L'enseignant, qui le désire, peut simplement distribuez la fiche d'évaluation, et dictez les mots à discriminer. Le diagnostic établit à la fin de l'activité représentera encore plus précisément les difficultés de l'étudiant.
 
4. Correction de l'évaluation

- Corrigez l'évaluation selon la méthode de correction proposée.

- Remplissez la feuille de parcours de l'étudiant en y identifiant les cas de confusion auditive.

5. Retour sur l'évaluation

- Remettez à l'étudiant sa fiche d'évaluation, sa feuille de parcours et une copie des mots à discriminer.

- Lors de la première dictée, expliquez en quelques mots la méthode de correction appliquée.
(Le cercle signifie une difficulté de discrimination auditive ; le souligné, une difficulté orthographique ou grammaticale.)

- Prévoyez un temps d'observation et de questions. En classe, la correction de l'évaluation se fait par la lecture et la répétition des mots évalués.

- Pour aider l'étudiant à se préparer à la première dictée, invitez-le à revoir sa feuille de parcours et la page Alphabet phonétique et graphie des sons. 

6. Dictées
Préparation

- L'enseignant, qui le désire, peut préparer les étudiants aux activités de dictées en faisant quotidiennement de courts exercices de discrimination auditive qui éveillent l'apprenant aux difficultés de la langue et accélèrent ses progrès à l'écrit. Pour ce faire, dictez les mots des sons étudiés, puis corrigez-les avec les étudiants en regroupant au tableau de la classe les mots qui présentent des sons identiques et précisez les différences phonétiques. Enfin, faites répétez les catégories de mots étudiés par les étudiants.

- Au moment de la 1ère dictée, vous pouvez faciliter le choix du texte en consultant la page Fréquence des sons dans les textes à l'étude. Distribuez la page Descriptif de l'activité choisie et présentez l'étape Discrimination des sons et étude de l'écrit pour sensibiliser l'étudiant à l'activité et lui permettre d'appréhender les éléments qu'il entendra. L'enseignant, qui le préfère, peut aussi ne présenter oralement qu'un bref résumé de cette étape.

- Si vous ne l'avez pas déjà incluse dans le document de l'étudiant, distribuez la pageRédaction du texte.

- Expliquez la ponctuation qui sera entendu lors de l'exercice en vous servant du tableau de la classe,.

- Faites écouter le texte choisi qui se trouve sous l'onglet J'écoute, donc j'écris ou lisez le texte une première fois à un rythme régulier en omettant la ponctuation. Ensuite, dictez le texte en précisant la ponctuation. Reprenez la lecture le nombre de fois nécessaires. Au besoin, répétez un mot, une partie de phrase ou plusieurs phrases. Rappelez-vous, l'objectif de l'activité est d'abord et avant tout d'aider l'étudiant à se faire l'oreille au français. Pour cette raison, l'utilisation du dictionnaire et du Bescherelle est interdite lors de cette activité.

- Reprenez le document de l'étudiant (ou sa rédaction et sa feuille de parcours).

7. Correction

- Corrigez la rédaction selon la  méthode de correction proposée.

- Joignez au document de l'étudiant une copie couleur du corrigé de l'activité pour qu'il puisse mieux différencier les différents sons problématiques

- Mettez à jour la feuille de parcours de l'étudiant.

 8. Notation

L'enseignant qui désire attribuer une note suite à cette activité peut soustraire .3 ou .5 à un résultat global de 10 pour chaque difficulté auditive observée. Ainsi, l'étudiant qui confond systématiquement les sons /a/ et /ɑ̃/ démontre une première difficulté ; s'il confond également les sons /ɑ̃/ et /ɔ̃/, il éprouve une deuxième difficulté, et ainsi de suite.

Au cours des premiers exercices d'écoute, un étudiant peut commettre de nombreuses erreurs et se démotiver, s'il constate de trop faibles résultats. Pour cette raison, il est préférable de toujours accorder le résultat minimal de 5/10, afin de l'encourager à poursuivre son apprentissage. L'expérience a maintes fois démontré que l'étudiant connaît souvent un net progrès à l'écoute et à l'écrit après seulement cinq ou six pratiques de cet exercice.

9. Retour sur l'activité

- Affichez le corrigé de l'activité à l'écran de la classe.

- Remettez le document à l'étudiant.

- Lisez le texte, précisez les cas de confusion auditive et faites répéter les mots qui comportent des sons identiques et différents.

- Ensuite, demandez à chaque étudiant du groupe de prononcer les mots d'un son présent dans cette activité.

- Révisez le texte en expliquant les règles orthographiques et grammaticales qui sont pertinentes.

- Si vous le désirez, facilitez l'apprentissage de l'étudiant en le sensibilisant aux phénomènes de la liaison et du H muet et aspiré en français.

Les informations relatives aux difficultés de discrimination selon la langue d'origine de même que les notions sur la prononciation des sons sont tirées de Phonétique progressive du français ; celles sur la liaison, et sur le H muet et aspiré proviennent du  Multidictionnaire des difficultés de la langue française

 

**L'enseignant qui utilise cet ouvrage dans le cadre de son enseignement est libre de créer de nouvelles structures sur le modèle proposé, en adaptant les textes et le vocabulaire aux besoins de ses étudiants.