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Sylvie Auger, École internationale de français

Consignes à l'étudiant auto-apprenant

1. Évaluation des connaissances

- Consultez la page Vous parlez... ? pour comprendre les difficultés auditives qui vous guettent.

- Complétez le questionnaire d'évaluation des connaissances et prenez connaissances de vos difficultés d'écoute en français à la dernière page de ce questionnaire.

- Imprimer la Feuille de parcours. Une seule copie de cette feuille est nécessaire pour compléter l'ensemble des exercices puisqu'elle permet, d'un coup d'oeil, de visualiser les progrès que vous réalisez de même que les confusions auditives dont vous êtes victime d'un exercice à l'autre.

- Encerclez les sons difficiles à discriminer sur la Feuille de parcours.

- Soulignez les catégories de sons que vous devez travailler sur la Feuille de parcours.
Exemple : Les voyelles orales, Les voyelles nasales, Les consonnes occlusives, etc.

- Consultez la page Alphabet phonétique et graphie des sons pour connaître les graphies les plus courantes des sons que vous tentez de discriminer et identifier les sons que vous confondez.

2. Dictées

- Référez-vous à la page Fréquence des sons dans les textes à l'étude pour choisir, selon votre niveau d'apprentissage ou vos besoins, une activité qui répond à des difficultés de discrimination que vous avez notées sur la feuille de parcours.

- Choisissez une activité parmi celles qui se trouvent sous l'onglet J'écoute, donc j'écris.

- Imprimer la page de rédaction de cette activité afin d'écrire le texte que vous entendrez.

- Suivez les consignes données dans le descriptif de l'activité choisie.   

- Écoutez le texte dicté une première fois avant de commencer la rédaction. Ce texte est lu à 2 reprises : une première fois sans mention de la ponctuation ; une deuxième fois, plus lentement, avec mention de la ponctuation du texte. Répétez l'écoute à volonté.

Attention ! Dépendamment des textes choisis, vous entendrez les mots virgule (,) ; point-virgule (;) ; point (.) ; deux points (:) ; ouvrez les guillemets («) ; fermez les guillemets (») et paragraphe (dans ce cas, il vous faut changer de ligne).

3. Correction

- Corrigez les rédactions selon la méthode de correction proposée.

- Encerclez les sons difficiles à discriminer sur votre Feuille de parcours.

4. Informations supplémentaires

- Complétez votre apprentissage en consultant les informations sur la liaison et le H muet et aspiré.