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Sylvie Auger, École internationale de français

Pour commencer

Pour commencer

J'écoute, donc j'écris présente d'abord Pour commencer. Cette partie de l'ouvrage introduit l'étudiant à l'apprentissage du français par la discrimination auditive en lui fournissant différents documents portant sur les notions phonétiques et orthographiques qui lui serviront de support lors des activités. En plus d'informations relatives à la liaison en français ainsi qu'au H muet et aspiré, cette partie comprend les pages : 

Vous parlez... ? qui renseigne sur les sons auxquels on doit porter une attention particulière selon son origine linguistique;

- Alphabet phonétique et graphie des sons qui informe des principales graphies des sons de la langue française;

Fréquence des sons dans les textes qui guide l'étudiant dans la recherche des sons qui causent sensibilise
à la discrimination auditive et diagnostique les problèmes d'écoute en français;

Feuille de parcours qui permet d'enregistrerles résultats et d'évaluer les progrès réalisés au fil des activités.

Un questionnaire d'évaluation des connaissances permet également à l'étudiant de se sensibiliser
à la discrimination auditive etdiagnostique les problèmes d'écoute en français.
L'étudiant a avantage à faire cet exercice avant d'exploiter l'une ou l'autre des activités qui sont proposées.

L'étudiant trouve également une méthode de correction des activités proposées.

J'écoute, donc j'écris se compose de 32 activités pratiques qui permettent à l'étudiant d'améliorer
rapidement ses compétences en français. Le niveau des activités est indiqué par un symbole précis :           
                                                                                         ▲ (niveau débutant)
                                                                                         ▲▲ (niveau intermédiaire)
                                                                                         ▲▲▲ (niveau avancé)

Chacune des activités est présentée sur deux pages. La première page guide l'étudiant dans son apprentissage. En haut de la page, l'étape d'observation et de sensibilisation (sonore et graphique) sert à le familiariser à certains sons présents dans le texte pour mieux les appréhender.

Ainsi, chaque activité :

- présente six sons différents présentés en opposition pour mieux discriminer les confusions auditives les plus courantes. Ces sons sont identifiés par des couleurs différentes afin de visualiser les sons identiques et différents;

- étudie spécifiquement la prononciation et l'orthographe de deux sons récurrents dans ce texte;

- sensibilise l'étudiant à reconnaître les déterminants qu'il entendra lors de la lecture du texte;

- Les étapes d'écoute, de rédaction et de correction ainsi que des exercices de répétition à l'oral
et à l'écrit pour l'étudiant désireux de s'approprier davantage les points étudiés;

- Une page de rédaction de la dictée et réserve un espace destiné à la pratique de l'orthographe pendant la rédaction et à la notation des observations au moment de la correction.

Les textes des activités sont empruntés à des auteurs francophones d'hier et d'aujourd'hui. Les informations relatives aux difficultés de discrimination selon la langue d'origine de même que les notions sur la prononciation des sons sont tirées de Phonétique progressive du français ; celles sur la liaison, et sur le H muet et aspiré proviennent du  Multidictionnaire des difficultés de la langue française