Retour au site web UQTR
Distinctions honorifiques

Prix de l'engagement étudiant de l'UQTR

Cette distinction est attribuée à un étudiant qui, pendant ses études à l’UQTR, fait preuve d’un engagement remarquable dans la vie universitaire de l’UQTR ou dans son milieu.

Bien que l’engagement du candidat soit mis de l’avant par ce prix, l’étudiant doit démontrer un équilibre entre son engagement étudiant et sa réussite académique.

Critères de sélection

La sélection des candidats tient compte des critères suivants :

  • Engagement ayant une portée éducative significative;
  • Engagement ayant un rayonnement manifeste;
  • Engagement démontrant des retombées concrètes pour la communauté universitaire ou pour le milieu;
  • Engagement continu dans des activités de vie étudiante (ex.: vie associative, compétition universitaire, activités sociales ou culturelles, etc.);
  • Réussite académique du candidat.

Les implications bénévoles sont valorisées.

Dans le cadre de l’examen des candidatures, le comité demande l’avis du doyen des études sur les candidatures soumises.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de 3 prix.

Privilèges accompagnant cette distinction

Chaque lauréat reçoit une bourse de 1 000 $.

Une mention de l’attribution de ce prix est ajoutée au relevé de notes officiel de l’étudiant.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au secrétaire général un dossier contenant les pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation du candidat en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique;
  2. Un curriculum vitæ à jour du candidat;
  3. Une attestation d’études émise par le Bureau du registraire attestant que le candidat est présentement étudiant à l’UQTR et qu’il a complété avec succès, au moins 4 trimestres d’un programme de grade;
  4. Deux lettres d’appui en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une signée par 10 membres de la communauté universitaire. Ces lettres doivent être préparées et signées par le directeur des Services aux étudiants, un directeur de département, un directeur d’école, un responsable de programme, un professeur ou un gestionnaire d’un organisme externe et doivent être d’une longueur maximale de 3 pages;
  5. Une copie du relevé de notes officiel du candidat.

 


Version imprimable
Nous joindre Pour nous joindre   Téléphone 819 376-5011   En cas d'urgence En cas d'urgence
3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7 | Télécopieur : 819 376-5210 | Sans frais : 1 800 365-0922
Utilisation du site Web | Confidentialité
RSS UQTR   Rejoignez-nous sur Facebook   Twitter UQTR   Galerie de photos UQTR