Navire de recherche Le Lampsilis
Le Lampsilis est un bateau-laboratoire dédié à l'étude de la portion eau douce du fleuve Saint-Laurent et de sa zone de transition estuarienne grâce à un tirant d'eau de seulement 0,8 m. Il est équipé d’instruments pour l'échantillonnage des réseaux trophiques fluviaux.
Présentation du bateau Site Web de RÉFORMAR
Laboratoires humides
Le RIVE dispose de deux laboratoires humides pour l’étude de l’écologie des poissons. Ils comprennent notamment 16 bassins, des incubateurs, une rivière artificielle de 15 m de longueur, une unité d'incubation, deux unités d'alevinage, deux unités expérimentales et une unité pour le maintien des géniteurs.
Bateau de pêche électrique Le Narké
Approprié pour travailler en eau peu profonde dans des habitats lentiques, incluant les eaux turbides et les lits de macrophytes, Le Narké peut également opérer en eau vive. Les électrodes et la génératrice sont configurées pour échantillonner efficacement une grande étendue de tailles de poissons.
Drones avec capteurs à haute résolution
Les capteurs embarqués sur drones (caméras spectrales et thermiques, lidar) permettent de mesurer la réflectance, la température et la topographie des surfaces avec une très grande précision. Ces mesures permettent de suivre l’évolution de la végétation, des cultures et de la neige dans le paysage.