Retour vers UQTR
Professeure, Sciences de l'éducation

Encadrement d'étudiants

DIRECTION DE TRAVAUX DE RECHERCHE (DEPUIS 2010)

  • Pierre-Luc Fillion, étudiant au doctorat-réseau en éducation, titre provisoire: « L'apprentissage des sciences humaines au primaire (titre de travail) » (depuis 2015).

 

  • Pierre-Luc Fillion, maîtrise en éducation, profil avec mémoire, co-direction avec Luc Prudhomme, titre provisoire: « Le travail d'éducation à la citoyenneté: Les représentations profesionnelles d'enseignants du primaire de la région du Centre-du-Québec » (2012-2015).

 

  • Chantal Provost, étudiante au doctorat en pratiques et études des arts, profil recherche, Faculté des arts (UQAM), co-direction avec Diane Leduc, titre provisoire: « Sens, usages et réalités recoupées par le vocable de recherche dans le couple « recherche-création » en  milieux universitaires et professionnels » (depuis 2013).

 

  • Katryne Oullet, étudiante à la maîtrise en éducation, profil avec mémoire, concentration didactique, co-direction avec Luc Prudhomme, titre provisoire: « L'enseignement de l'univers social au sein d'écoles alternatives au Québec » (depuis 2015).

 

  • Mélanie Deveault, étudiante à la maîtrise en muséologie (UQAM), avec Daniel Arseneault, pour la préparation de son essai sur la production de ressources éducatives numériques par le Musée des beaux-arts de Montréal (depuis 2015).

 

  • Luc Morneau, étudiant à la maîtrise professionnalisante en enseignement, essai pour la maîtrise en enseignement, titre provisoire « Le jeu en classe d'univers social » (depuis 2014).

 

  • Mbousirriou Diallo, étudiant à la maîtrise professionnalisante en enseignement, essai pour la maîtrise en enseignement, titre provisoire « Programme de visite au Centre d'histoire de Montréal pour le cours d'Histoire et d'éducation à la citoyenneté » (depuis 2014).

 

DIRECTION DE STAGES AU MUSÉE MCCORD D'HISTOIRE CANADIENNE (2000-2010)

  • 2009           Lucille Bourroux, et Mathilde Schneider, étudiantes à la maîtrise à l'École du Louvre, en association avec le programme de maîtrise en muséologie de l'Université de Montréal.
  • 2009           Sylvain Rondeau, étudiant à la maîtrise en histoire appliquée, Université du Québec à Montréal, en association avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal
  • 2008           Mathieu Pigeon, étudiant à la maîtrise en histoire appliquée, Université du Québec à Montréal, en association avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal,
  • 2008           Julie Fort, étudiante à la maîtrise en histoire appliquée, Université du Québec à Montréal, en association avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal
  • 2008           Nellie Demers, encadrement de son stage, à titre de « Analyste », dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail  -Réseau canadien d'information sur le patrimoine.
  • 2008           Carole Greene, stagiaire, étudiant à la maîtrise, Master Professionnel Ingénierie du Patrimoine, ESTHUA - Université d'Angers (France)
  • 2008           Chantal Steegmuller, encadrement de son stage, à titre de « Coordonnatrice des contenus », dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail – Réseau canadien d'information sur le patrimoine.
  • 2008           Carole Greene, stagiaire, étudiant à la maîtrise, Master Professionnel Ingénierie du Patrimoine, ESTHUA - Université d'Angers (France)
  • 2008           Christian Roy , stagiaire, à titre de « Recherchiste », dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail  - Association des musées canadiens
  • 2007           Anthony Fortin, encadrement de son travail à titre de stagiaire, étudiant au « Master en gestion du patrimoine culturel » de l'Université de Bretagne-Sud (France).
  • 2007           Nellie Demers, encadrement de son travail à titre d'assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
  • 2005-2006  Emilie Leboeuf, encadrement de son travail à titre d'assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
  • 2005           Emilie Leboeuf, encadrement de son travail dirigé pour l'obtention de son diplôme de deuxième cycle en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
  • 2004           Michèle Hékimi, encadrement de son stage réalisé pour l'obtention de son diplôme de deuxième cycle en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
  • 2003           Chantal Provost, encadrement de son travail à titre d'assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en histoire de l'Université du Québec à Montréal.
  • 2003           Olivier Carpentier, encadrement de son stage de trois mois réalisé dans le cadre du. Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en développement culturel international de l'Université Charles-de-Gaulle, Lille 3 (France).
  • 2002           Sean Mills, encadrement de son travail à titre d'assistant de recherche, étudiant à la maîtrise en histoire de l'Université McGill.
  • 2002           Wayne Timbers, encadrement de son travail à titre d'assistant de recherche,, étudiant à la maîtrise en histoire de l'Université McGill.
  • 2002           Daniel Horner, encadrement de son travail à titre d'assistant de recherche,, étudiant au baccalauréat en histoire de l'Université McGill.
  • 2002           Roxanne Raby, encadrement de son travail dirigé pour l'obtention de son diplôme de deuxième cycle en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
  • 2002           Michel Legris, encadrement de son travail dirigé pour l'obtention de son diplôme de deuxième cycle en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
  • 2001           Guillaume Rovet, encadrement de son stage de six mois réalisé dans le cadre du programme « Formation-Emploi », de l'Office franco-québécois pour la jeunesse.
  • 2001           Tarjin Rahman, encadrement de son travail à titre d'assistant de recherche, étudiant à la maîtrise, Graduate School of Library and Information Studies, Université McGill.
  • 2001           Mélanie Raymond, encadrement de son travail à titre d'assistante de recherche, étudiante à la maîtrise, Graduate School of Library and Information Studies, Université McGill.
  • 2000           Pascal Delorme, encadrement de son travail dirigé pour l'obtention de son diplôme de deuxième cycle en muséologie de l'Université de Montréal.

Mis à jour le 13 sept. 2014