Pierre-Luc Fillion, étudiant au doctorat-réseau en éducation, titre provisoire: « L'apprentissage des sciences humaines au primaire (titre de travail) » (depuis 2015).
Pierre-Luc Fillion, maîtrise en éducation, profil avec mémoire, co-direction avec Luc Prudhomme, titre provisoire: « Le travail d'éducation à la citoyenneté: Les représentations profesionnelles d'enseignants du primaire de la région du Centre-du-Québec » (2012-2015).
Chantal Provost, étudiante au doctorat en pratiques et études des arts, profil recherche, Faculté des arts (UQAM), co-direction avec Diane Leduc, titre provisoire: « Sens, usages et réalités recoupées par le vocable de recherche dans le couple « recherche-création » en milieux universitaires et professionnels » (depuis 2013).
Katryne Oullet, étudiante à la maîtrise en éducation, profil avec mémoire, concentration didactique, co-direction avec Luc Prudhomme, titre provisoire: « L'enseignement de l'univers social au sein d'écoles alternatives au Québec » (depuis 2015).
Mélanie Deveault, étudiante à la maîtrise en muséologie (UQAM), avec Daniel Arseneault, pour la préparation de son essai sur la production de ressources éducatives numériques par le Musée des beaux-arts de Montréal (depuis 2015).
Luc Morneau, étudiant à la maîtrise professionnalisante en enseignement, essai pour la maîtrise en enseignement, titre provisoire « Le jeu en classe d'univers social » (depuis 2014).
Mbousirriou Diallo, étudiant à la maîtrise professionnalisante en enseignement, essai pour la maîtrise en enseignement, titre provisoire « Programme de visite au Centre d'histoire de Montréal pour le cours d'Histoire et d'éducation à la citoyenneté » (depuis 2014).
DIRECTION DE STAGES AU MUSÉE MCCORD D'HISTOIRE CANADIENNE (2000-2010)
2009 Lucille Bourroux, et Mathilde Schneider, étudiantes à la maîtrise à l'École du Louvre, en association avec le programme de maîtrise en muséologie de l'Université de Montréal.
2009 Sylvain Rondeau, étudiant à la maîtrise en histoire appliquée, Université du Québec à Montréal, en association avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal
2008 Mathieu Pigeon, étudiant à la maîtrise en histoire appliquée, Université du Québec à Montréal, en association avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal,
2008 Julie Fort, étudiante à la maîtrise en histoire appliquée, Université du Québec à Montréal, en association avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal
2008 Nellie Demers, encadrement de son stage, à titre de « Analyste », dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail -Réseau canadien d'information sur le patrimoine.
2008 Carole Greene, stagiaire, étudiant à la maîtrise, Master Professionnel Ingénierie du Patrimoine, ESTHUA - Université d'Angers (France)
2008 Chantal Steegmuller, encadrement de son stage, à titre de « Coordonnatrice des contenus », dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail – Réseau canadien d'information sur le patrimoine.
2008 Carole Greene, stagiaire, étudiant à la maîtrise, Master Professionnel Ingénierie du Patrimoine, ESTHUA - Université d'Angers (France)
2008 Christian Roy , stagiaire, à titre de « Recherchiste », dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail - Association des musées canadiens
2007 Anthony Fortin, encadrement de son travail à titre de stagiaire, étudiant au « Master en gestion du patrimoine culturel » de l'Université de Bretagne-Sud (France).
2007 Nellie Demers, encadrement de son travail à titre d'assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
2005-2006 Emilie Leboeuf, encadrement de son travail à titre d'assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
2005 Emilie Leboeuf, encadrement de son travail dirigé pour l'obtention de son diplôme de deuxième cycle en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
2004 Michèle Hékimi, encadrement de son stage réalisé pour l'obtention de son diplôme de deuxième cycle en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
2003 Chantal Provost, encadrement de son travail à titre d'assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en histoire de l'Université du Québec à Montréal.
2003 Olivier Carpentier, encadrement de son stage de trois mois réalisé dans le cadre du. Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en développement culturel international de l'Université Charles-de-Gaulle, Lille 3 (France).
2002 Sean Mills, encadrement de son travail à titre d'assistant de recherche, étudiant à la maîtrise en histoire de l'Université McGill.
2002 Wayne Timbers, encadrement de son travail à titre d'assistant de recherche,, étudiant à la maîtrise en histoire de l'Université McGill.
2002 Daniel Horner, encadrement de son travail à titre d'assistant de recherche,, étudiant au baccalauréat en histoire de l'Université McGill.
2002 Roxanne Raby, encadrement de son travail dirigé pour l'obtention de son diplôme de deuxième cycle en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
2002 Michel Legris, encadrement de son travail dirigé pour l'obtention de son diplôme de deuxième cycle en muséologie de l'Université du Québec à Montréal.
2001 Guillaume Rovet, encadrement de son stage de six mois réalisé dans le cadre du programme « Formation-Emploi », de l'Office franco-québécois pour la jeunesse.
2001 Tarjin Rahman, encadrement de son travail à titre d'assistant de recherche, étudiant à la maîtrise, Graduate School of Library and Information Studies, Université McGill.
2001 Mélanie Raymond, encadrement de son travail à titre d'assistante de recherche, étudiante à la maîtrise, Graduate School of Library and Information Studies, Université McGill.
2000 Pascal Delorme, encadrement de son travail dirigé pour l'obtention de son diplôme de deuxième cycle en muséologie de l'Université de Montréal.