Retour vers UQTR
Professeure, Sciences de l'éducation

 

  • LAROUCHE, M.-C. Test de quatre maquettes Web, dans la perspective de l'accessibilité universelle, Musée McCord. Rapport préparé pour le groupe de recherche CulturALL, Mai 2007, 26 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Walker. Keys To History- Eduweb, New Brunswick Pilot Project 2005 Evaluation Results, Preliminary Version, In Collaboration With The E-Learning Program Development, NB Department Of Education, and the New Brunswick Museum And The Musée Acadien De L'université De Moncton, Musée McCord, Juin 2005, 6 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Walker. Keys To History- EduWeb, British Columbia Pilot Project 2005 Evaluation Results, Preliminary Version, In Collaboration With The British Columbia Social Studies Teachers' Association, And The North Vancouver Museum & Archives, Musée McCord, Juin 2005, 7 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Walker. The William Notman Photographic Studio Virtual Exhibition, A Formative Evaluation of the Exhibition Prototype and the Echophotograph Game (www.musee-mccord.qc.ca/notman), Musée McCord, préparé pour le Musée virtuel du Canada, mars 2005, 30 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C., C. Provost et N. Vallières. Rapport d'évaluation formative de ClioClic et des ressources muséales Web connexes, Musée McCord, septembre 2003, 191 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et N. Vallières. Rapport d'évaluation formative du prototype de ClioClic et du site Web du Musée McCord, Musée McCord, septembre 2003, 186 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C. Rapport d'évaluation formative de l'exposition virtuelle Deux quotidiens se rencontrent (www.musee-mccord.qc.ca/deuxquotidiens ), Musée McCord, préparé pour le Musée virtuel du Canada, 2002,18 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et N. Vallières. Plan proposé pour l'élaboration du prototype, phase I et II, document de travail au groupe de travail du projet ClioClic (anciennement projet Laurier), 2001, Musée McCord, 30 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et N.Vallières. Étude de la relation curriculaire et de la thématique, liée à l'enseignement de l'histoire canadienne dans les provinces et les territoires autres que le Québec, rapport préliminaire présenté au groupe de travail du projet ClioClic (anciennement projet Laurier), Musée McCord, 2000, 59 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C., N. Vallières et C. Bolduc. Étude de la relation curriculaire et de la thématique, en fonction du programme d'études d'histoire du Québec et du Canada, rapport préliminaire présenté au groupe de travail du projet ClioClic (anciennement projet Laurier), Musée McCord, 2000, 33 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C.et F. Lord. Analyse d'une revue de littérature portant sur l'apprentissage en milieu non formel, rapport final présenté à Parcs Canada par Sphères, 2000, 10 p. et annexes (50 fiches analytiques).

 

  • LAROUCHE, M.-C., avec la collaboration de F. Lord. Esquisse des paramètres de la recherche : « Analyse d'une revue de littérature portant sur l'apprentissage en milieu informel », rapport préliminaire présenté à Parcs Canada par Sphères, 11999, 5 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C., A. Meunier et M. Allard. Le MIROIR. Modèle générique d'évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques nationaux. Rapport final, tome 2, présenté à Parcs Canada par le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées, UQAM,  1996, 220 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C., A. Meunier et M. Allard. Vers la validation du modèle générique d'évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques nationaux. Rapport final, tome 1, présenté à Parcs Canada par le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées, UQAM, 1996, 114 p. et annexes.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. Évaluation du programme éducatif Le Voyage autour du monde de M. Cartier du lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier.  Rapport de recherche présenté à Parcs Canada par le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées, UQAM, 1996, 159 p. et annexes.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. Résultats de l'évaluation des deux programmes éducatifs du lieu historique national du Parc-de-l'Artillerie: la Fouille archéologique et la Visite du Logis d'Officiers. Rapport de recherche final (troisième partie) présenté à Parcs Canada par le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées, UQAM, 1995, 153 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. Le modèle opérationnel d'évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques. Rapport final de recherche, (deuxième partie) présenté à Parcs Canada par le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées, UQAM, 1995, 50 p. et annexes.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. Le modèle théorique d'évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques. Rapport final de recherche (première partie) présenté à Parcs Canada par le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées, 1994, UQAM. 34 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard, avec la collaboration de A. Meunier. L'impact de la visite auprès d'élèves en groupes scolaires au lieu historique national du Parc-de-l'Artillerie.  Rapport de recherche présenté à Parcs Canada par le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées, UQAM, 1994,  92 p. et annexes.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. L'étude du sujet: les statistiques de fréquentation des groupes scolaires dans les lieux historiques nationaux et les institutions muséales en sciences humaines au Québec. Quatrième rapport d'étape (partie I) présenté à Parcs Canada par le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées, UQAM, 1994, 47 p. et annexes.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. L'étude de l'agent, son influence sur la visite: les conseillers pédagogiques. Troisième rapport d'étape (partie III) présenté à Parcs Canada par le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées, UQAM, 1994, 44 p. et annexes.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. L'étude de l'agent, son influence sur la visite: les membres du personnel de direction du lieu historique. Troisième rapport d'étape (partie II) présenté à Parcs Canada par le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées, UQAM, 1994, 54 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. L'étude de l'agent, son influence sur la visite: les guides-interprètes. Troisième rapport d'étape (partie I) présenté à Parcs Canada par le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées, UQAM, 1994, 96 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. L'étude de l'objet, son influence sur la visite: le lien entre les programmes éducatifs du lieu historique et et les programmes scolaires. Deuxième rapport d'étape (partie II) présenté à Parcs Canada par le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées, UQAM, 1994, 66 p.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. L'étude de l'objet, son influence sur la visite: les thèmes  privilégiés par le lieu historique et les programmes scolaires. Deuxième rapport d'étape (partie I) présenté à Parcs Canada par le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées, UQAM, 1994, 48 p. et annexes.

 

  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. L'étude du milieu, son influence sur la visite: l'historique  du site (prolégomènes pour une grille) et la mise en valeur du lieu historique (questionnaire de Pitcaithley). Premier rapport d'étape (parties I et II) présenté à Parcs Canada par le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées, UQAM, 1993, 41 p. et annexes.