Marie-Claude Larouche
Professeure, Sciences de l'éducation
  • Expérimentation et validation d'une SAE exploitant un rallye historique dans Trois-Rivières et des ressources Web en classe d'univers social, au primaire 3e cycle. Recherche sur le développement d'une approche culturelle pour l'enseignement de l'univers social, en collaboration avec les commissions scolaires Chemin-du-Roy, de la Riveraine et de l'Énergie. Printemps-été-automne 2011.

 

  • Évaluation formative d'une application pour technologie mobile («iMcCord» pour iPod touch) en lien avec la visite muséale et les ressources Web d'u musée d'histoire. Recherche-développement collaborative (musée-école-université) en partenariat avec le Musée McCord et l'école Pierre-Dupuy, commission scolaire de Montréal. Printemps-été-automne 2011.

 

  • L'histoire nationale à l'école québécoise, Regards sur deux siècles d'enseignement. Co-direction d'un collectif, avec Félix Bouvier, Michel Allard et Paul Aubin. Rédaction de deux chapitres consacrés à l'histoire de l'enseignement de l'histoire nationale au primaire depuis la création du ministère de l'Éducation. Publication prévue chez Septentrion: novembre 2012.

 

  • 2009-2011 Subvention du Fonds FQRSC (équipe en partenariat en émergence); Laboratoire sur l'histoire et le patrimoine de Montréal; responsable : Joanne Burgess, professeure à l'UQAM; équipe rassemblant des chercheurs de l'UQÀM et des milieux de pratiques. Représentante du Musée McCord (2008-2010). Volet : Intégration des technologies mobiles à la présentation des expositions.

 

  • 2007-2009 Subvention du Fonds FQRSC : Groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire; responsable : Jean-François Cardin, professeur à l'Université Laval ; équipe rassemblant des chercheurs de l'Université de Montréal, de l'UQTR, de l'UQÀM, et de l'Université Sherbrooke. Volet : Validation de scénarios pédagogiques exploitant des ressources muséales Web, à savoir des caricatures éditoriales, en classe d'histoire de 3e, 4e et 5e secondaire, au Québec.

 

  • 2005-2009 Subvention du Fonds FQRSC : Recherche en éducation muséale ; responsable : Louise Julien, professeure à l'UQÀM ; équipe rassemblant des chercheurs de l'UQÀM, de l'Université de Montréal et de l'Université Concordia. Volet 2 : Élaboration de stratégies d'utilisation d'Internet par les musées à des fins éducatives (en collaboration avec les chercheurs Anik Meunier et Nicole Lebrun).

 

  • 2000-2003  Suvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (programme des ARUC); recherche-développement ClioClic sur le média Internet et les ressources muséales, menée par le Musée McCord en partenariat avec l'université McGill, l'UQÀM et l'Université Laval, portant sur l'intégration des ressources muséales Web aux cours d'histoire canadienne dispensés dans les écoles secondaires de plusieurs provinces. Responsables: Victoria Dickenson et Desmond Morton. Directrice de la recherche: Nicole Vallières. Chercheurs associés: Michel Allard, Brian Young et Christian Laville.

 

 


Version imprimable
Dernière mise à jour | 2018-12-07