Retour vers UQTR
Professeure, Sciences de l'éducation

Livres

  • Larouche, M.-C., Bouvier, F. et Fillion, P.-L. (dir.) (À paraître, septembre 2022). Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales, vues québécoises et internationales. Québec : Septentrion.

Chapitres de livres arbitrés

  • Larouche, M-C., Simard, D., Ouellet, K., Deveault, M. et Thuot-Dubé, M. (À paraître, 2017). Enjeux disciplinaires et culturels associés à l’appropriation de la plateforme ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal par des enseignants du secondaire au Québec. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé (dir.), Recherches sur les publics de la culture, esthétique, communication et éducation, théories et méthodes. Collection « Publics et Culture ». Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Côté, H., Simard, D. et Larouche, M-C. (À paraître, 2017). Les relations entre les ministères de la Culture et de l’Éducation du Québec de 1961 à 2007 : de la démocratisation à la démocratie culturelle. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé (dir.), Recherches sur les publics de la culture, esthétique, communication et éducation, théories et méthodes. Collection « Publics et Culture ». Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Larouche, M-C., Burgess et N. Beaudry (2016). Introduction. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, Approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel (p. 1-8). Collection « Publics et Culture ». Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • LAROUCHE, M-C. (2016). « L’exploitation pédagogique du patrimoine urbain de Trois-Rivières : quel apport à la formation didactique en sciences humaines ? ». Dans Larouche, M-C., J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, Approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel (p. 95-115). Collection « Publics et Culture ». Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • LAROUCHE, M.-C. (2016). Using Museum Resources and Mobile Technologies To Develop Teens’ Historical Thinking: Formative Evaluation of an Innovative Educational Set-Up. In Museums and the Past : Constructing Historical Consciousness: Perspectives on Museum Theory and Practice in Canada, sous la dir. de P. Levingstone and V. Gosselin (p.122-141). Vancouver : UBC Press et The History Education Network/Histoire et éducation en réseau.

  • LAROUCHE, M.-C (2014). « Médiation culturelle et diffusion numérique : l'apport de l'évaluation formative ». In Les savoirs produits par l'évaluation, sous la dir. de L. Daignault et B. Schiele (p. 247-272). QUébec: Presses de l'Université du Québec
  • LAROUCHE, M.-C. (2014). « Voir et savoir interpréter des documents iconographiques, de l'affectif au cognitif ». In Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire, sous la dir. de M.-A.  Éthier, D. Lefrançois et S. Demers (p. 213-231). Québec : MultiMondes.
  • LAROUCHE, M.-C., N. Landry et P.-L. Fillion (2014). « C'a commencé qu'y avait des draveurs » : étude exploratoire du raisonnement en histoire-géographie d'élèves du 3e cycle primaire au terme d'une expérience patrimoniale ». In Les sciences humaines à l'école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d'intervention, sous la dir. de M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (p.19-47). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • LAROUCHE, M.-C. et A. Araujo-Oliveira (2014). « Introduction ». In Les sciences humaines à l'école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d'intervention, sous la dir. de M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (p.1-15). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • LAROUCHE, M-C. (2014). « L'univers social dans la mire des conseillers pédagogiques : quelques réflexions suivant la présentation de résultats de recherche et de constats d'expérience ». In Les sciences humaines à l'école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d'intervention, sous la dir. de M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (p.249-262). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • LAROUCHE, M.-C. (sous presse). « Using museum resources and mobiles devices for developing teens' historical thinking : a formative evaluation of an innovative set up». In Museums and Historical Consciousness, sous la dir. de P. Levingstone and V. Gosselin. Vancouver : UBC Press et The History Education Network/Histoire et éducation en réseau.
  • LAROUCHE, M.-C. (2012). Chapitre 6 - Grand ménage en la matière et la manière, l'enseignement de l'histoire nationale au primaire au Québec, de 1964 à 1980 », Chap. In L'histoire nationale à l'école québécoise, regards sur deux siècles d'enseignement, sous la dir. de F. Bouvier, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche, Québec,  Septentrion, p. 218-264.
  • LAROUCHE, M.-C. (2012) .«Chapitre 7 - D'une matière à une discipline… l'enseignement de l'histoire nationale au primaire au Québec, de 1980 à 2010 », Chap. In L'histoire nationale à l'école québécoise, regards sur deux siècles d'enseignement, sous la dir. de F. Bouvier, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche,  Québec,  Septentrion, p. 265-317. 
  • LAROUCHE, M.-C. (2012) .«« Conclusion », Chap. In L'histoire nationale à l'école québécoise, regards sur deux siècles d'enseignement,
    sous la dir. de F. Bouvier, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche,  Québec,  Septentrion, p. 499-506.

  • LAROUCHE, M.-C., H. Boily et N. Vallières. (2012). « Réel vs virtuel : enjeux et perspectives liées à l'utilisation de technologies mobiles en salle d'exposition au sein d'un musée d'histoire ». La muséologie, champ de théories et de pratiques, sous la dir. de A. Meunier, avec la coll. de J. Luckerhoff. Québec : Presses universitaires du Québec, p.189-215.
  • Lebrun, N., A. Meunier et M.-C. LAROUCHE. (2012). « Modélisation des pratiques collaboratives au cœur du triangle musée-école-université ». Le musée, entre la recherche et l'enseignement/ The Museum; between Research and Education, sous la dir. de A.-M. Émond. Québec : Éditions MultiMondes, p.237-252
  • LAROUCHE, M.-C., et I. Laferrière. (2010). « Exploiter des caricatures éditoriales anciennes sur un site Web muséal : résultats d'une validation pédagogique », chapitre dans J.-F. Cardin, A. Meunier et M.-A. Ethier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, Québec : Éditions Multimondes, Collection Cahiers de l'institut du patrimoine de l'UQAM, no 9,  p.342-274.
  • Lebrun, N., M.-C. LAROUCHE et A. Meunier. (2008).  « La collaboration d'acteurs des milieux scolaire et muséal dans la proposition de pratiques pédagogiques novatrices »,  In La recherche en éducation muséale : Actions et perspectives, Actes des colloques duGroupe d'intérêt spécialisé sur l'éducation et les musées, Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Congrès des Sociétés savantes, (2005 et 2006) sous la dir. de Anik Landry et Anik Meunier. Québec, Éditions Multimondes, p.431-441.
  • LAROUCHE, M.-C. et N. Vallières. (2006). « Développer des ressources muséales Web pour la classe d'histoire canadienne : la contribution du Musée McCord d'histoire canadienne », In Familles, écoliers et personnes agées au musée : Recherches et perspectives/Families, School children and Seniors at the Museum : Research and Trends / Familias , escolares y personas de edad en el museo : Investigaciones y perspectivas -  (Actes du colloque du Comité d'éducation et d'action culturelle « CECA », du Conseil international des musées, tenu à Oaxaca, Mexique, du 2 au 5 novembre 2003), sous la dir. de C. Dufresne-Tassé. Paris: Conseil international des musées, p. 225-248.
  • LAROUCHE, M.-C. (2003). «  Résultats préliminaires d'évaluation formative du prototype ClioClic : l'appropriation des projets d'enquête par les élèves ». In Actes du colloque du Groupe d'intérêt spécialisé sur l'éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation  (Toronto, mai 2002), sous la dir. de A. Landry et M. Allard, p.347-393. Sainte-Foy, Québec: MultiMondes.
  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. (1999). « Un modèle théorique d'évaluation des programmes éducatifs mis en œuvre dans les sites historiques ». In Le musée au service de la personne, The museum as service to people, Actes du colloque du groupe d'intérêt sur l'éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation  (St-Catharines, Ontario, juin 1996), sous la dir. De M. Allard et B. Lefebvre, p.303-320. Montréal : Groupe de recherche sur l'éducation et les musées, Université du Québec à Montréal.
  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard. (1997). “Modèle théorique d'évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques : proposition avant validation”. In Le musée, un lieu éducatif, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation (Montréal, juin 1995), sous la dir. de M. Allard et B. Lefebvre, p.362-376. Montréal: Musée d'art contemporain de Montréal.
  • LAROUCHE, M.-C. 1996. “De l'évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques: questions théoriques et méthodologiques”. In Le musée, un projet éducatif, Actes du colloque du groupe d'intérêt sur l'éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l'étude de l'éducation (Calgary, juin 1994), sous la dir. de B. Lefebvre et M. Allard, p.202-212. Montréal: Logiques. 

Mis à jour le 1er août 2017