Programme avec cibles

PSY1001 : Développement de l’enfant

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 2 : Mise en application
Faire des liens entre des concepts théoriques, des applications ou des études de cas.


B - Collecte, analyse et utilisation des données
Niveau 1 : Compréhension de base
Comprendre la démarche scientifique et connaître les concepts et techniques de base en collecte et analyse de données.


C - Communication scientifique
Niveau 1 : Compréhension de base
Prendre connaissance de plusieurs exemples de communications scientifiques (articles scientifiques, communication orale, affiche, etc.).

PSY1002 : Psychologie cognitive I

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 1 : Compréhension de base
Apprendre les fondements et les théories de base de la psychologie


B - Collecte, analyse et utilisation des données
Niveau 2 : Mise en application
Être en mesure de différencier les données probantes de l’information anecdotique. Identifier les devis de recherche et d’évaluation. Réaliser les analyses et interprétations appropriées.


C - Communication scientifique
Niveau 1 : Compréhension de base
Prendre connaissance de plusieurs exemples de communications scientifiques (articles scientifiques, communication orale, affiche, etc.).


E - Éthique et responsabilité professionnelle
Niveau 1 : Compréhension de base
Connaître les règles de conduite responsable et utiliser un langage respectueux et adapté aux différents contextes.

PSY1003 : Théories de la personnalité

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 1 : Compréhension de base
Apprendre les fondements et les théories de base de la psychologie

PSY1004 : Histoire de la psychologie

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 1 : Compréhension de base
Apprendre les fondements et les théories de base de la psychologie

PSY1010 : Méthodes de recherche en psychologie II

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 2 : Mise en application
Faire des liens entre des concepts théoriques, des applications ou des études de cas.


B - Collecte, analyse et utilisation des données
Niveau 3 : Réflexion critique autonome
Choisir et évaluer de façon critique les stratégies d’évaluation ou d’analyse adéquates pour répondre à une question.


C - Communication scientifique
Niveau 2 : Mise en application
Produire une communication scientifique.


E - Éthique et responsabilité professionnelle
Niveau 2 : Mise en application
Savoir mettre en pratique une conduite responsable (consentement éclairé, confidentialité, respect des droits et des différences, etc.).

PSY1007 : Psychologie de la motivation et de l’apprentissage

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 1 : Compréhension de base
Apprendre les fondements et les théories de base de la psychologie

PSY1008 : Introduction à la psychopathologie

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 1 : Compréhension de base
Apprendre les fondements et les théories de base de la psychologie


E - Éthique et responsabilité professionnelle
Niveau 1 : Compréhension de base
Connaître les règles de conduite responsable et utiliser un langage respectueux et adapté aux différents contextes.

PSY1009 : Psychologie sociale I

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 1 : Compréhension de base
Apprendre les fondements et les théories de base de la psychologie


B - Collecte, analyse et utilisation des données
Niveau 1 : Compréhension de base
Comprendre la démarche scientifique et connaître les concepts et techniques de base en collecte et analyse de données.


C - Communication scientifique
Niveau 1 : Compréhension de base
Prendre connaissance de plusieurs exemples de communications scientifiques (articles scientifiques, communication orale, affiche, etc.).

PSY1012 : Psychologie de la santé

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 3 : Réflexion critique autonome
Appliquer des concepts théoriques à l'analyse critique d'une situation ou d'un cas.


B - Collecte, analyse et utilisation des données
Niveau 2 : Mise en application
Être en mesure de différencier les données probantes de l’information anecdotique. Identifier les devis de recherche et d’évaluation. Réaliser les analyses et interprétations appropriées.


C - Communication scientifique
Niveau 1 : Compréhension de base
Prendre connaissance de plusieurs exemples de communications scientifiques (articles scientifiques, communication orale, affiche, etc.).


D - Compétences interpersonnelles
Niveau 2 : Mise en application
Savoir utiliser efficacement les compétences relationnelles en travail d’équipe et en contexte professionnel.


E - Éthique et responsabilité professionnelle
Niveau 1 : Compréhension de base
Connaître les règles de conduite responsable et utiliser un langage respectueux et adapté aux différents contextes.

PSY1013 : Perspectives behaviorale et cognitive : théories et applications

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 2 : Mise en application
Faire des liens entre des concepts théoriques, des applications ou des études de cas.


D - Compétences interpersonnelles
Niveau 1 : Compréhension de base
Connaître les compétences relationnelles essentielles pour un étudiant en psychologie et comprendre leur pertinence.

PSY1014 : Psychophysiologie

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 1 : Compréhension de base
Apprendre les fondements et les théories de base de la psychologie


B - Collecte, analyse et utilisation des données
Niveau 1 : Compréhension de base
Comprendre la démarche scientifique et connaître les concepts et techniques de base en collecte et analyse de données.

PSY1015 : Psychologie du vieillissement

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 3 : Réflexion critique autonome
Appliquer des concepts théoriques à l'analyse critique d'une situation ou d'un cas.


B - Collecte, analyse et utilisation des données
Niveau 2 : Mise en application
Être en mesure de différencier les données probantes de l’information anecdotique. Identifier les devis de recherche et d’évaluation. Réaliser les analyses et interprétations appropriées.


C - Communication scientifique
Niveau 1 : Compréhension de base
Prendre connaissance de plusieurs exemples de communications scientifiques (articles scientifiques, communication orale, affiche, etc.).


D - Compétences interpersonnelles
Niveau 1 : Compréhension de base
Connaître les compétences relationnelles essentielles pour un étudiant en psychologie et comprendre leur pertinence.


E - Éthique et responsabilité professionnelle
Niveau 2 : Mise en application
Savoir mettre en pratique une conduite responsable (consentement éclairé, confidentialité, respect des droits et des différences, etc.).

PSY1016 : Travaux pratiques de recherche en psychologie

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 3 : Réflexion critique autonome
Appliquer des concepts théoriques à l'analyse critique d'une situation ou d'un cas.


B - Collecte, analyse et utilisation des données
Niveau 3 : Réflexion critique autonome
Choisir et évaluer de façon critique les stratégies d’évaluation ou d’analyse adéquates pour répondre à une question.


C - Communication scientifique
Niveau 3 : Réflexion critique autonome
Évaluer de façon critique des communications scientifiques.


E - Éthique et responsabilité professionnelle
Niveau 1 : Compréhension de base
Connaître les règles de conduite responsable et utiliser un langage respectueux et adapté aux différents contextes.

PSY1019 : Mesure, évaluation et déontologie

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 1 : Compréhension de base
Apprendre les fondements et les théories de base de la psychologie


B - Collecte, analyse et utilisation des données
Niveau 2 : Mise en application
Être en mesure de différencier les données probantes de l’information anecdotique. Identifier les devis de recherche et d’évaluation. Réaliser les analyses et interprétations appropriées.


C - Communication scientifique
Niveau 2 : Mise en application
Produire une communication scientifique.


E - Éthique et responsabilité professionnelle
Niveau 3 : Réflexion critique autonome
Développer une réflexion éthique : être en mesure d’identifier les points de repère cliniques, juridiques, éthiques et organisationnels.

PSY1018 : Initiation à la neuropsychologie clinique

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 3 : Réflexion critique autonome
Appliquer des concepts théoriques à l'analyse critique d'une situation ou d'un cas.


B - Collecte, analyse et utilisation des données
Niveau 1 : Compréhension de base
Comprendre la démarche scientifique et connaître les concepts et techniques de base en collecte et analyse de données.


C - Communication scientifique
Niveau 1 : Compréhension de base
Prendre connaissance de plusieurs exemples de communications scientifiques (articles scientifiques, communication orale, affiche, etc.).

PSY1020 : Relation d’aide

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 1 : Compréhension de base
Apprendre les fondements et les théories de base de la psychologie


B - Collecte, analyse et utilisation des données
Niveau 3 : Réflexion critique autonome
Choisir et évaluer de façon critique les stratégies d’évaluation ou d’analyse adéquates pour répondre à une question.


D - Compétences interpersonnelles
Niveau 3 : Réflexion critique autonome
Utiliser de façon critique les compétences relationnelles en situation à haute valeur émotionnelle.


E - Éthique et responsabilité professionnelle
Niveau 2 : Mise en application
Savoir mettre en pratique une conduite responsable (consentement éclairé, confidentialité, respect des droits et des différences, etc.).

PSY1005 : Méthodes de recherche en psychologie I

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 1 : Compréhension de base
Apprendre les fondements et les théories de base de la psychologie


B - Collecte, analyse et utilisation des données
Niveau 3 : Réflexion critique autonome
Choisir et évaluer de façon critique les stratégies d’évaluation ou d’analyse adéquates pour répondre à une question.


C - Communication scientifique
Niveau 2 : Mise en application
Produire une communication scientifique.


E - Éthique et responsabilité professionnelle
Niveau 1 : Compréhension de base
Connaître les règles de conduite responsable et utiliser un langage respectueux et adapté aux différents contextes.

PSY1017 : Perspective analytique : théories et applications

A- Concepts et modèles importants en psychologie
Niveau 2 : Mise en application
Faire des liens entre des concepts théoriques, des applications ou des études de cas.


D - Compétences interpersonnelles
Niveau 1 : Compréhension de base
Connaître les compétences relationnelles essentielles pour un étudiant en psychologie et comprendre leur pertinence.