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Le projet

L’origine du projet

Ce site donne accès aux résultats du projet « Diagnostic 2020 sur l’expertise québécoise en mobilisation des connaissances » et à une série de fiches qui en soulignent les faits saillants. Fruit d’un travail en coconstruction entre des universitaires et des experts en innovation sociale et transfert des connaissances, il a été réalisé dans le cadre du projet « Dialogue Québec-Canada sur la mobilisation des connaissances » (PAFC, 2020) financé par le Secrétariat québécois aux relations canadiennes (SQRC).

En préparation

La production d’un guide pédagogique et d’un didacticiel sur la mobilisation des connaissances (MdC) et une série d’outils pratiques qui visent l’appropriation de l’expertise québécoise en MdC par les étudiants de l’enseignement supérieur.

Pourquoi?

L’appui pédagogique substantiel est rare en MdC. Pourtant, les étudiant.e.s francophones et francophiles qui la maîtrisent peuvent renforcer la capacité de recherche et d’action des groupes de la francophonie canadienne et la participation à la coconstruction des politiques publiques.

Les objectifs

S’appuyant sur une esquisse de guide développée au cours du projet « Coconstruction des savoirs et des politiques publiques », cette démarche permettra de :

  • Bonifier son contenu de façon à répondre étroitement aux besoins exprimés par les futurs utilisateurs
  • Développer des schémas et illustrations dans le but de renforcer la dimension pédagogique de certains aspects plus complexes de la MdC
  • Rendre ces concepts, outils et processus plus facilement intégrables
  • Assurer une meilleure accessibilité à ces outils par des publics académiques et non académiques

Les artisans

Ce projet est réalisé en étroite collaboration entre l’Université du Québec à Trois-Rivières(nouvelle fenêtre), l’Université de l’Ontario français(nouvelle fenêtre), l’Agence Universitaire de la Francophonie(nouvelle fenêtre), Territoires innovants en Économie sociale et solidaire(nouvelle fenêtre) et Humanov•is(nouvelle fenêtre).