Ce site donne accès aux résultats du projet « Diagnostic 2020 sur l’expertise québécoise en mobilisation des connaissances » et à une série de fiches qui en soulignent les faits saillants. Fruit d’un travail en coconstruction entre des universitaires et des experts en innovation sociale et transfert des connaissances, il a été réalisé dans le cadre du projet « Dialogue Québec-Canada sur la mobilisation des connaissances » (PAFC, 2020) financé par le Secrétariat québécois aux relations canadiennes (SQRC).
La production d’un guide pédagogique et d’un didacticiel sur la mobilisation des connaissances (MdC) et une série d’outils pratiques qui visent l’appropriation de l’expertise québécoise en MdC par les étudiants de l’enseignement supérieur.
L’appui pédagogique substantiel est rare en MdC. Pourtant, les étudiant.e.s francophones et francophiles qui la maîtrisent peuvent renforcer la capacité de recherche et d’action des groupes de la francophonie canadienne et la participation à la coconstruction des politiques publiques.
S’appuyant sur une esquisse de guide développée au cours du projet « Coconstruction des savoirs et des politiques publiques », cette démarche permettra de :
Ce projet est réalisé en étroite collaboration entre l’Université du Québec à Trois-Rivières(nouvelle fenêtre), l’Université de l’Ontario français(nouvelle fenêtre), l’Agence Universitaire de la Francophonie(nouvelle fenêtre), Territoires innovants en Économie sociale et solidaire(nouvelle fenêtre) et Humanov•is(nouvelle fenêtre).
UOF/UQTR
Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)
Université de l’Ontario français
AUF Amériques