Interventions dans les milieux de formation

Université du Québec à Trois-Rivières

  • Élaboration et animation d'un atelier intensif  Construire sa posture éthique et s’ouvrir à la diversité du séminaire Handicap et société inclusive offert dans le cadre des programmes Master international en éducation et en formation par les universités de Lyon II et Rouen, France (2022)
  • Réalisation de la capsule vidéo Comment agir de manière éthique de des situations préoccupantes liées à l'inclusion en milieu d'enseignement? du MOOC: Éducation inclusive en enseignement supérieur produit par le Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH), Montréal (mai 2022).
  • Présentation d'un séminaire en ligne Agir de manière éthique sans se perdre de vue à l'ensemble du personnel enseignant et non-enseignant, ainsi qu'aux les directions d'établissement de l'ensemble des établissements du Conseil des écoles fransaskoises (CEF). Saskatchewan (avril 2022).
  • Conception d'un guide et réalisation de 4 capsules vidéo Éthique de la sollicitude et la bienveillance dans la relation personne enseignante-élèves pour du matériel pédagogique en formation à l'enseignement pour les réseaux UQ dans le cadre d'un chantier financé par le MEES, disponible sur le site Réseau Éducation (2022)
  • Webinaire organisé par l'ADERAE Bien-être et gestion scolaire : comment la pandémie a changé le quotidien, en collaboration avec Huot A. et Jean. I (directrice d'établissement scolaire). 18 octobre 2021.
  • Coconception et coanimation en collaboration avec Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., Gélinas Proulx, A. et Howard, P. S. S. d’une journée d’étude sur les compétences et l’exercice du leadership des directions d’établissement de l’École montréalaise en matière d’équité, de diversité et de justice sociale, Montréal,12 avril 2019.

  • Formations conçues et réalisées pour les intervenants de l’école Kitcisakik, Communauté anicinape, Val d’or. « Pour une saine gestion de classe : instaurer, maintenir et restaurer des conditions propices ». (août, octobre, novembre 2018)

  • Co-conception et co-animation d’une journée pour des directions d’établissement de l’École montréalaise, en collaboration avec Corina Borri-Anadon, professeure à l’UQTR, « Conditions pour favoriser les apprentissages dans une école inclusive: collaboration, évaluation des besoins et climat de classe » présenté au Conseil en Éducation des Premières Nations, Lac Simon, juin 2018.

  • Conception et animation d'un atelier avec la professeur Geneviève Bergeron (UQTR) d’une demi-journée, dans le cadre des « Midis-pédagogiques », destiné aux enseignants universitaires à l'UQTR : Gestion de classe et travail d’équipe. Université du Québec à Trois-Rivières, octobre 2017, novembre 2018.

  • Participation à un panel à l’Université libre de Bruxelles (ULB) en Belgique « Comme professeur, comment rendre mon enseignement accessible à tous les étudiants ? ». Ce forum, « Enseignement supérieur inclusif : questions, réflexion…action !», visait à dégager quelques propositions concrètes à adresser aux responsables administratifs et politiques, tout en montrant la nécessité d’une approche multidimensionnelle de la question sur le comment un enseignement inclusif, 27 octobre 2017.

  • Formation des directions d’établissement et des intervenants autochtones "Développement de l’agir éthique et résolution de problèmes éthiques en milieu scolaire". Manawan, décembre 2016, avril 2017.

  • St-Vincent, L.-A. (2015). « Résolution de problèmes éthiques en équipe en contexte de diversité » Atelier de formation donné dans le cadre d'un cours en formation initiale des maîtres à l'ordre du secondaire à La Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse, Septembre.

  • Conception et animation d'un atelier dans le cadre des « Midis-pratiques », destiné aux étudiants du programme d'enseignement au secondaire à l'UQTR :Gestion de classe en suppléance :les stratégies, les principes et les règles concrètement!Université du Québec à Trois-Rivières, 2013, 2014, 2016.

  • Conception et animation d'un atelier dans le cadre dans le cadre d'un cours au DESS en administration scolaire: « Que peut faire une direction d'établissement lorsqu'un problème éthique survient en milieu scolaire ? ». UQO, campus St-Jérôme, mars 2013.

  • Rousseau, N. et St-Vincent, L.-A. (2012). Ce pourrait être mon école à moi aussi… si votre désir de m'accueillir était plus grand que votre peur de ma différence. Communication présentée dans le cadre d'un cours aux étudiants en enseignement de la HEP, Lausanne, mai 2012.

  • Conception et animation d'un atelier dans le cadre des « Midis-pratiques », destiné aux étudiants du programme d'enseignement au secondaire à l'UQTR : Gestion de classe en suppléance :les stratégies, les principes et les règles concrètement! Université du Québec à Trois-Rivières, janvier 2012

  • Conception et animation d'une journée et d'une demi-journée de coformation pour l'équipe de superviseurs dans les programmes d'enseignement : Entretiens avec le stagiaire qui favorisent le développement de l'approche réflexive (UQTR, mai 2011 et mai 2012)

  • Présentation d'un atelier adressé aux directions d'établissement dans le cadre d'un séminaire organisé par le CNIPE, Comment aider un enseignant débutant devant un problème d'ordre éthique à l'école? Université de Montréal, 13 mai 2011

  • Présentation d'ateliers sur les dilemmes éthiques vécus en enseignement au colloque des étudiants au baccalauréat en enseignement au secondaire, Je crois que je suis devant un problème éthique…que dois-je faire? , UQTR, février 2011

  • Présentations d'ateliers adressés aux étudiants, enseignants d'immigration récente, inscrits au certificat de qualification en enseignement, Comment faire face à un problème éthique à l'école? Université de Montréal, novembre 2010

Université de Montréal

  • Participation à la réalisation d'un outil d'accompagnement à la rédaction des grilles d'évaluation à l'intention des superviseurs de stages en adaptation scolaire et en éducation physique à l'automne 2007

  • Participation à l'étude du développement de la compétence 11 dans le cadre d'un projet du comité de développement pédagogique à l'automne 2006

  • Participation à la réalisation d'un outil réflexif dans le cadre d'un projet du comité de développement pédagogique pour l'encadrement des stagiaires en adaptation scolaire à l'hiver 2006

  • Conception et animation de deux ateliers de formation des superviseurs dans les cinq programmes d'enseignement traitant de la compétence en éthique professionnelle à l'hiver 2006

  • Développement et animation d'ateliers sur la communication en stage pour les différentes cohortes de stagiaires de bacc 1 à bacc 4, année 2005-2008

  • Participation à la réalisation d'un outil de planification dans le cadre d'un projet du comité de développement pédagogique pour l'encadrement des stagiaires en adaptation scolaire à l'hiver 2005

  • Création d'une clinique d'orthopédagogie pour accompagner de jeunes adultes souffrant de schizophrénie dans une démarche de retour aux études en partenariat avec la clinique externe de la Cité de la Santé à Laval (automne 2004)

  • Participation à l'élaboration d'un micro-programme en insertion professionnelle (2003)

  • Fondation d'un groupe-réseau (2003-2007), un groupe de soutien pour des étudiantes finissantes en enseignement en adaptation scolaire durant leur période d'insertion professionnelle.

 

École de technologie supérieure

  • Conception et animation d'un atelier : « Travail de coopération dans les cours de sciences : inciter les filles à occuper des rôles plus actifs » au colloque Les femmes et les sciences, février 2007.

 

Université de Sherbrooke

  • Conception et animation de deux ateliers de formation des superviseurs dans l'accompagnement des stagiaires au niveau du développement de la compétence éthique à l'hiver 2007.

 

Association des écoles juives de Montréal

  • Formation des enseignants de niveaux préscolaire et primaires : gestion différentielle, implantation du portfolio, gestion de classe à l'automne 2005 et à l'hiver 2006.