Publications

Monographie

Direction d'ouvrage collectif

Thèse

Chapitres de livre

 Articles scientifiques

 Articles dans une revue professionnelle

  • St-Vincent, L.-A., (2022). Utiliser le ressenti comme outil de formation visant le développement de l’agir éthique en enseignement. Revue Animation et Éducation, no 291 (novembre-décembre), p.18-19.
  • Huot, A., St-Vincent, L.-A., Rivest, G. et Leclerc, L. (2021). Sensibilisation au cadre de référence éthique : bien se connaitre pour mieux comprendre les autres… Vivre le primaire, 34(1), 32-33.

  • Carlson Berg, L., St-Vincent, L.-A., Huot, A., Labelle, J., Gélinas-Proulx, A. et Lalonde, G. (2021). Stratégies d’accompagnement vers le bien-être et la réussite éducative de tous en contexte de diversité : Coréfléchir et conconstruire. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 10(2), 20-33.

  • St-Vincent, L.-A. (2013). Développer le cadre de référence éthique des acteurs scolaires pour favoriser la résolution de problèmes éthiques en équipe. Revue suisse de pédagogie spécialisée, juin(2), 6-12.

  • St-Vincent, L.-A. (2013). Préparer une direction d'établissement à résoudre un problème éthique rencontré en contexte scolaire. Le Point en administration de l'éducation, 15(3), 16-21.

  • Bergeron, L., Rousseau, N. et St-Vincent, L.-A. (2012). Défis et enjeux liés à l’utilisation des technologies d’aide en contexte scolaire. Revue suisse de pédagogie spécialisée, décembre(4), 31-39. 

  • St-Vincent, L.-A. (2011). Lorsqu'un problème éthique se présente en période d'insertion professionnelle. Formation et profession, 18(3), 35-37.

  • St-Vincent, L.-A. (2008). Le pouvoir de l'enseignant messager. Vie pédagogique, 146.

  • St-Vincent, L.-A. (2007). La compétence en éthique professionnelle, ça se développe? Vie pédagogique, 143, 33-41.

  • St-Vincent, L.-A. (2006). Être éthique ou pas éthique. AFABulletin, journal des formateurs associés de l'Université de Montréal, avril, 7

  • St-Vincent, L.-A. (2005). Une compétence en réseautage pour l'insertion professionnelle. Vie pédagogique, 137, 37-39. 

Rapport de recherche

  • Rousseau, N., Beaudoin, C., Bourdon, S., Laferrière, T., Desmarais, M.-É., St-Vincent, L.-A., Lessard, A. et Duranleau, C. (2021). Recommandations visant l’optimisation de l’engagement scolaire d’adolescents et jeunes adultes en contexte pandémique. Avis produit pour les décideurs et les acteurs de l’éducation. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité, Université du Québec à Trois-Rivières. http://chairejeunesse.ca/sites/default/files/2021-08/Avis_COVID_VF.pdf
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. et St-Vincent, L.-A. (2021). An Administrator Competency in Equity and Diversity: New Frames of Reference and Training.  An Executive Summary. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité (OFDE). Université du Québec à Montréal. http://hdl.handle.net/1866/24983

  • Larochelle-Audet J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Amboulé-Abath A., Doré, E., Howard, P., Gélinas-Proulx, A. et St-Vincent, L.-A. (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité (OFDE). Université du Québec à Montréal. : http://ofde.ca/wp-content/uploads/2018/03/Groupe-directions_rapport_fev2018. compressed.pdf

  • Rousseau, N., Desmarais, K., St-Vincent, L.-A., Bergeron, L., Ouellet, S., Vézina, C., Massé, L., St-Pierre, L. et Meunier, F. (2017). Conception universelle de l’apprentissage dans différents contextes disciplinaires : développement d’un répertoire de pratiques. Université du Québec à Trois-Rivières.

Documents de vulgarisation / Développement d'outils

  • St-Vincent, L.-A. (2021). Éthique de la sollicitude et la bienveillance dans la relation personne enseignante-élèves. Guide d’accompagnement pour l’enseignement. Projets inédits en sciences de l’éducation. Réseau UQ.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L.-A., Gélinas Proulx, A. et Howard, P. S. S. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité.

  • Huot, A. et St-Vincent L-A (2019-2020). Réalisation de feuillets afin de susciter la réflexion sur des sujets liés à l’éthique professionnelle à l’intention des membres de l’équipe-école participant au projet école universitaire [documents inédits]

Coordination d'un numéro thématique

  • Coordination d’un numéro thématique intitulé Pleins feux sur l’éducation inclusive: organisation, leadership, collaboration…dans la Nouvelle Revue : Éducation et société inclusives (en collaboration avec L. Pelletier et M. Allanbach) à paraitre en décembre 2022.
  • Coordination d’un numéro thématique intitulé L’alliance université-milieux de pratique pour une plus grande mobilisation des connaissances favorisant le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui (en collaboration avec N. Rousseau et D. Voyer) paru au printemps 2021 : Apprendre et enseigner aujourd’hui, 10(2). https://conseil-cpiq.qc.ca/publications/revue-apprendre-et-enseigner-aujourdhui/