PROJETS EN COURS

2022-2025
Titre : Optimisation de la collaboration véritable entre organismes communautaires et scolaires : développement d’un dispositif d’information, de sensibilisation et de formation au bien-être et à la réussite en contexte de diversité
But : développer, par une démarche de recherche-développement (RD), un dispositif permettant aux futur.e.s enseignant.e.s et aux enseignant.e.s en formation continue d’être : sensibilisé.e.s à l’importance de la collaboration pour former une alliance éducative autour de l’élève en difficulté; informé.e.s sur le rôle des différents organismes communautaires dans le support à la réussite éducative des élèves, notamment en ce qui a trait au bien-être, à la persévérance scolaire et à la réussite scolaire; formé.e.s sur les bonnes pratiques professionnelles pouvant soutenir une collaboration véritable.                                                                      Équipe : Nadia Rousseau/UQTR, Lise-Anne St-Vincent/ UQTR, Louise Dauphinais/CSS Énergie, Mélissa Laflamme/CSS des Premières-Seigneuries, Caroline Forget-Galipeau/Regroupement des maisons de jeunes du Québec, Mélanie Marsolais\Regroupement des organismes de lutte au décrochage scolaire du Québec, Marie-Andrée Vézina\Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec.
Organisme et programme : Fonds d’innovation pédagogique UQTR

2022-2025
Titre : Parcours réussi vers les études supérieures : réfléchir aux transitions entre les voies de formation sous la perspective des jeunes de la Mauricie
But : Recherche-développement visant à élaborer des dispositifs favorisant les transitions des jeunes qui suivent un parcours de formation atypique.                        Équipe : Équipe: N. Rousseau (UQTR), L.-A. St-Vincent (UQTR), Caroline Duranleau (UQTR)
Organisme et programme : MEES

2022-2024
Titre : Contribuer au développement d’écoles plus justes et inclusives du personnel scolaire de groupes racisés : quels cadres de référence éthique pour lesdirections d’établissement d’enseignement?
But :Documenter les valeurs, les principes professionnels et les éléments du cadre normatif qui guident les pratiques de direction d’établissement d’enseignement quant à la gestion du personnel scolaire de groupes racisés, ainsi que les leviers et les obstacles intervenant sur les visées d’équité et de justice.                            Équipe : J. Audet-Larochelle (UdM), M.-O. Magnan (UdM) et L.-A. St-Vincent (UQTR)
Organisme et programme : CRSH Développement Savoirs

2021-2022
Titre : Francophone Women School Principals’ Well-becoming
Buts :
1) To identify the wellness strengths and needs of women school principals working in Francophone schools in Saskatchewan;
2) To use an Appreciative Inquiry model to develop wellness practices to foster more sustainable school leadership;
3) To share insights with other women principals in Saskatchewan and more widely;
4) To share insights with other principals in Francophone contexts across Canada and internationally.
Équipe : Laurie Carlson Berg, Donna Lajeunesse, Monique Byers / URégina ;  Lise-Anne St-Vincent / UQTR
Organisme et programme : McDowell Foundation 15 629$ 

2021-2022
Titre : Exploration du vécu des membres de la direction dans le contexte des mesures gouvernementales imposées en raison de la covid-19
But : Recherche exploratoire sur le bienêtre de la direction et du personnel permettant de dégager certains éléments vécus par les membres de la direction dans leur pratique au cours de cette période afin de réfléchir sur des pistes de recommandation pour mettre en place des conditions favorisant la gestion organisationnelle dans un moment de crise.
Équipe : A. Huot (UQTR) et L.-A. St-Vincent (UQTR)
Organisme et programme : Fonds École universitaire

2017-2025
Titre : Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE)
But : Valorisation et transfert des connaissances issues de la recherche (CIR)
Équipe :N. Rousseau (UQTR - directrice), D. Voyer (UQAR - codirecteur), A. AuCoin (UMoncton), C. Beaucher (UDES), G. Bergeron (UQTR), L. Bergeron (UQTR), M. Blouin (UQAR), C. Borri-Anadon (UQTR), P.  Boyer (UQTR), S. Breton (UDES), L. Carlson Berg (Urégina), J. Caron (UQAR), S. Daigle (ULaval), M.-É. Desmarais (USt-Boniface), F. Dubé (UQAM), C. Dumais (UQTR), M. Dumont (UQTR), T. Flanagan (McGill), C. Gagnon (UDES), N. Gaudreau (ULaval), A. Gélinas-Proulx (UQO), J.-A. Gouin (ULaval), A. Huot (UQTR), S. Hirsch (UQTR), F. Kanouté (UDEM), A. Kenny (USt-Anne), J. Labelle (UMoncton), R. Langevin (UAlberta), J. Larochelle-Audet (UdeM), L. Massé (UQTR); C.  Ouellet (UQAM), S. Ouellet (UQTR), M. Point (UQTR), T. Rajotte (UQAR), S. Rojo (UQTR), B. Stanké (UDEM), L.-A. St-Vincent (UQTR), N. Trépanier (UDEM), S. Vermette (UQTR).
Subventions : Relations canadiennes et Francophonie canadienne (Secrétariat du Québec aux relations canadiennes), Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur (MEES) et Programme d'appui aux relations canadiennes (PARC)

2017-2023
Titre: Laboratoire Recherche et développement au service de la diversité RD2
But :Étude de la démarche de recherche-développement soutenant les transformations des connaissances issues de la recherche (CIR) en produits vulgarisés, synthétisés et contextualisés (VSC)
Équipe : N. Rousseau (UQTR, co-responsable), L. Bergeron (UQTR, co-responsable),  L.-A. St-Vincent (UQTR, membre régulier), G. Bergeron (UQTR, membre associée), M. Dumont (UQTR, membre associée), L. Massé (UQTR, membre associée) et D. Voyer (UQAR, membre associé)
Subventions : Fonds institutionnels de recherche de l’UQTR et CRSH

2019-2023
Titre : Élaboration et validation du questionnaire sur le sentiment d'auto-efficacité des directions d'école quant à l'Inclusion des élèves ayant une diversité de besoins
But : Développement d'un questionnaire sur le sentiment d'auto-efficacité des directions d'école sur l'inclusion scolaire.
Équipe : S. Thibodeau (UQTR, co-responsable), A. Gélinas-Proulx (UQO, co-responsable) et L.-A. St-Vincent (UQTR), 
Subvention : Fonds UQTR et UQO des chercheurs

PROJETS TERMINÉS

2020-2021
Titre :L’expérience scolaire à l’ère de la COVID-19 : quelles solutions proposées par les adolescents et les jeunes adultes pour optimiser leur engagement ?
But : Mettre à profit la voix des jeunes canadiens qui fréquentent une école secondaire ou un centre d’éducation des adultes dans le cadre de forums de discussion (sur Zoom).
Équipe :Projet sous la direction de N. Rousseau (RÉVERBÈRE, UQTR), S. Bourdon (Chaire réseau jeunesse, Université de Sherbrooke) et T. Laferrière (PÉRISCOPE, U Laval). Cochercheurs : M.-É. Desmarais (Université Saint-Boniface), A. Lessard (Université de Sherbrooke) ; L.-A. St-Vincent (UQTR)
Subventions : RÉVERBÈRE, Chaire réseau jeunesse et Périscope

2019-2020
Titre: Élaboration d'un dispositif de soutien au développement et à l'évaluation des compétences des stagiaires en enseignement
But : Élaborer un dispositif de soutien. Objectifs : 1) Identifier les principes et les caractéristiques transférables d’un dispositif de soutien et d’évaluation des compétences et 2) Dégager des constats concernant le processus de recherche-développement en sciences sociales.
Équipe : L. Bergeron (UQTR, co-responsable), L.-A. St-Vincent (UQTR, co-responsable), A. Sauvageau (UQTR) et L. St-Pierre (UQTR)
Subventions : Fonds de développement académique du réseau (FODAR)

2019
Titre : Conception universelle de l’apprentissage dans différents contextes disciplinaires : développement d’un répertoire de pratiques
But : Développement d’un répertoire numérisé de pratiques illustrant les trois principes de la CUA dans différents contextes disciplinaires. Projet individuel.
Équipe : N. Rousseau (UQTR), L. Bergeron (UQTR), L.-A. St-Vincent (UQTR), M.-E. Desmarais (U St-Boniface) 
Subventions : Fonds de développement académique du réseau (FODAR)

2018-2019
Titre: Portrait des cadres de référence éthiques des participants au projet École universitaire
But: Dresser un portrait des cadres de référence éthique des participants praticiens-chercheurs afin de poser des bases favorisant le dialogue.
Collecte et analyse des données (questionnaires individuels et 4 entretiens de groupe et 2 entretiens individuels, préparation de 4 entretiens de groupes pour septembre 2018).
Équipe :L.-A. St-Vincent (UQTR) et A. Huot (UQTR)
Subvention : Fonds internes Département des sciences de l’éducation, projet École-universitaire

2018 
Titre: Problèmes éthiques liés à la gestion de la diversité des besoins des élèves dans des milieux scolaires néo-zélandais: approches de résolution des directions d’établissement
But : Déterminer les problèmes éthiques susceptibles d’émerger en contexte de gestion de la diversité des besoins des élèves et les actions prises pour les résoudre. Quels sont donc les problèmes éthiques rencontrés en contexte de gestion de la diversité de besoin des élèves? De quelle façon ces problèmes sont-ils résolus?
Chercheuse: L.-A. St-Vincent
Subvention : Interne 

2017-2018
Titre: Le sentiment d'auto-efficacité des directions d'école quant à l'Inclusion des élèves ayant une diversité de besoins
But : Étude de portée sur le sentiment d'auto-efficacité des directions d'école sur l'inclusion scolaire.
Équipe: L.-A. St-Vincent (UQTR, co-responsable), S. Thibodeau (UQTR, co-responsable), A. Gélinas-Proulx (UQO)
Subvention: Fonds UQTR et UQO des chercheurs.

2017-2018
Titre: Posture éthique du chercheur-formateur en recherche-action visant l'accompagnement des acteurs scolaires vers des pratiques plus inclusives
But : Recension des écrits et synthèse sur la posture éthique du chercheur-formateur en recherche-action visant l'accompagnement des acteurs scolaires vers des pratiques plus inclusives.
Équipe : L.-A. St-Vincent (UQTR, responsable), L. Prud’homme (UQTR), O. Moliner, J. Travers et A. Sanahuja (Université de Jaume I, Castellón, Espagne), C. Laforme (UQTR, étudiante au 3e cycle). 
Subvention: Fonds UQTR de la chercheuse

2016-2018
Titre : Étude comparative des méthodologies de recherches participatives favorisant la mobilisation des connaissances issues de la recherche par les acteurs de l’inclusion scolaire
But : Examiner les activités scientifiques et professionnelles des chercheurs du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) afin de relever les principes et les déterminants méthodologiques qui peuvent soutenir la mobilisation des CIR. Il en résultera la constitution d’un pôle d’expertise méthodologique sur la manière dont la recherche participative favorise la mobilisation des CIR par les acteurs de l’inclusion scolaire, et conséquemment, un levier pour accroître la mobilité étudiante à l’égard de la formation à la recherche.
Équipe : L. Prud’homme (UQTR, responsable), Membres LISIS UQTR : G. Bergeron, L. Bergeron, C. Borri-Anadon, N. Granger, S. Ouellet, N. Rousseau, S. Thibodeau, L.-A. St-Vincent et M. Point. Membres du LISIS sous la direction d’Odet Garcia Moliner (Espagne) et de Serge Ramel (Suisse). 
Subvention : Subvention UQTR - Programme d’aide à l’internationnalisation (PAIR)

2016-2017
Titre: Conception universelle de l’apprentissage dans différents contextes disciplinaires : développement d’un répertoire de pratiques
Équipe (UQTR) : N. Rousseau, L.-A. St-Vincent, S. Ouellet, L. Bergeron, L. Massé, L. St-Pierre et F. Meunier
Contribution à titre de chercheure : Participation au développement d’un répertoire de pratiques illustrant les trois principes de la CUA dans différents contextes disciplinaires dans le milieu universitaire.
Subvention : Fonds de développement académique du réseau (FODAR)

2013-2016
Titre:  Mise en œuvre de stratégies favorisant la résolution de problèmes éthiques rencontrés en contexte d'intégration scolaire : l'expérience de deux équipes-écoles (Suisse-Québec)
Chercheure principale: L.-A. St-Vincent

Contribution à titre de chercheure
Objectif 1 (2013-2014) : Dresser un portrait des besoins spécifiques de chaque équipe-école en lien avec la résolution de problèmes éthiques en contexte d'intégration
Objectif 2 (2014-2016) : Décrire les retombées de la mise en œuvre des stratégies retenues pour favoriser la résolution de problèmes éthiques, telles que perçues par les membres de l'équipe-école
Subvention : Fonds de Recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

2013-2014
Titre:  Identification des problèmes éthiques rencontrés par des directions d'établissement en contexte d'inclusion en Espagne
Chercheure principale: L.-A. St-Vincent
Contribution à titre de chercheure:
1. Identifier le type de problèmes éthiques rencontrés par des directions d'établissement à l'ordre du primaire en contexte d'inclusion;
2. Dégager les dimensions éthiques examinées par les directions d'établissement devant ces problèmes d'ordre éthique;
3. Effectuer une analyse comparative des types de problèmes et des dimensions examinées chez des directions d'établissement en Suisse, au Québec et en Espagne.
Subvention : Interne - Fonds institutionnel de recherche (FIR)

2012-2013
Titre:  Chaire de recherche Normand-Maurice - Écoles en changement
Équipe : N. Rousseau (UQTR, chercheure responsable), C. Dugas (UQTR), M. Dumont (UQTR), S. Ouellet (UQTR), L. Prud'homme (UQTR), L.-A. St.Vincent (UQTR), G. Samson (UQTR) et A. Baby (ULaval)
Contribution à titre de chercheure :
1. Identifier le type de problèmes éthiques rencontrés par les participants lorsqu'ils vivent des changements dans leur pratique;
2. Dégager des pistes pour la résolutions de problèmes éthiques.
Subvention : Fondation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

2012-2013
TitreIdentification des problèmes éthiques rencontrés par des directions d'établissement en contexte d'inclusion au Québec et en Suisse
Chercheure principale: L.-A. St-Vincent
Contribution à titre de chercheure:
1. Identifier le type de problèmes éthiques rencontrés par des directions d'établissement à l'ordre du primaire en contexte d'inclusion;
2. Dégager les dimensions éthiques examinées par les directions d'établissement devant ces problèmes d'ordre éthique;
3. Effectuer une analyse comparative des types de problèmes et des dimensions examinées chez des directions d'établissement à l'ordre du primaire en Suisse et au Québec.
Subvention : Interne - Fonds institutionnel de recherche (FIR)

2012-2013
Titre: Identification des préoccupations liées à l'éthique professionnelle rencontrées par un groupe de chercheurs lors d'une recherche-action dans la région de Valence, Espagne.
Équipe : L.-A. St-Vincent  (UQTR, chercheure principale)et O. Garcia Moliner (co-chercheure, Université de Jaume I, Castellón, Espagne)
Contribution à titre de chercheure : Identifier les types de préoccupations liées à l'éthique professionnelle rencontrées par les chercheurs dans la recherche-action dans l'accompagnement de quatre écoles dans le projet « Construction de l'école inclusive interculturelle » à l'Université Jaume I, en Espagne.
Subvention : Interne - Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

2010-2012
Titre: Une exploitation articulée et concertée des technologies d'aide au secondaire
Chercheure principale : N. Rousseau
Contribution à titre de chercheure : Identifier les enjeux éthiques (ou dilemmes) qui émanent de l'utilisation des technologies d'aide par les élèves ayant des troubles d'apprentissage en classe ordinaire
Subvention : MELS/DASS 2010-2012 

2011-2012
Titre: Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)
Équipe (UQTR) : L. Prud'homme (chercheur principal), C. Dugas, N. Gaudreau, S. Ouellet, N. Rousseau, S. Thibodeau et L.-A. St-Vincent
Contribution à titre de co-chercheure : Mieux comprendre les enjeux éthiques (ou dilemmes) qui résultent de l'appropriation d'une pédagogie inclusive
Subvention : Interne - Fonds institutionnel de recherche (FIR)

2010-2011
Titre: Les dilemmes présents dans la recherche École en changement 
Chercheure principale : L.-A. St-Vincent
Contribution à titre de chercheure : Mettre en évidence les dilemmes vécus par les intervenants au cours de la recherche collaborative École en changement  (accompagnement d'écoles qui souhaitaient un changement dans leurs pratiques pour favoriser la réussite de tous les élèves) effectuée par l'équipe de la Chaire Normand-Maurice entre 2007 et 2011
Subvention : Interne - Fonds d'animation et de diffusion de la recherche (FAR)