EN
Retour vers UQTR
Soutenir la Transition et l'Engagement dans la Parentalité

Nouvelles

  Fils d'information RSS  
15 février 2022 (15:30)

Nous souhaitons féliciter Julia Garon-Bissonnette, étudiante au doctorat en psychologie à l’UQTR et membre de l’équipe de recherche STEP, qui a gagné le prix de l’engagement étudiant dans le cadre des Distinctions honorifiques 2022 de l’UQTR. Cette distinction est attribuée à un étudiant qui, pendant ses études à l’UQTR, fait preuve d’un engagement remarquable dans la vie universitaire de l’UQTR ou dans son milieu. Félicitations Julia!
04 février 2022 (15:30)

L’équipe STEP tient à féliciter Nicolas Berthelot et ses collègues, Dr Michel Maziade (Université Laval) et Alexandre Bureau (Université Laval), pour le financement qu’ils ont obtenu des Instituts de recherche en santé du Canada pour leur projet intitulé « Altered retinal response as a neurobiological component of the risk trajectory and of the developmental pathophysiology of major psychiatric disorders ».
28 janvier 2022 (15:35)

Gabrielle Duguay, étudiante au sein de l’équipe, est nouvellement membre du Comité Intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec (CIÉ FRQ).
26 janvier 2022 (15:40)

Le premier article publié en 2022 par l’équipe STEP vient de paraître en ligne dans le journal BMC Pregnancy and Childbirth. Il fait partie d’une collection spéciale sur la santé mentale maternelle et s’intitule : Cumulative childhood trauma and complex psychiatric symptoms in pregnant women and expecting men. Félicitations à Julia Garon-Bissonnette, étudiante au doctorat en psychologie, ainsi qu’à Marie-Ève Grisé-Bolduc, Roxanne Lemieux et Nicolas Berthelot.
13 janvier 2022 (15:40)

Mémoire soumis lors de la consultation sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022 par Nicolas Berthelot (directeur du projet STEP), Tristan Milot (directeur du CEIDEF) et Renée Proulx (directrice administrative à la direction de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation du CIUSSS MCQ)
21 décembre 2021 (15:45)

L’édition de novembre du Bulletin de la recherche de l’UQTR dédie sa section « Talent étudiant » à Julia Garon-Bissonnette, étudiante au doctorat en psychologie dans l’équipe STEP. Bravo Julia pour ces accomplissements remarquables !
23 novembre 2021 (15:50)

Nous tenons à souligner la participation de Julia Garon-Bissonnette, qui a présenté une communication orale au ​17e congrès mondial "World Association for Infant Mental Health" en juin dernier.
18 novembre 2021 (15:50)

Nous tenons à souligner la participation de Gabrielle Duguay, qui a présenté une affiche scientifique au ​17e congrès mondial "World Association for Infant Mental Health" en juin dernier.
16 novembre 2021 (15:55)

Le rapport que Nicolas Berthelot et Julia Garon-Bissonnette, membres de l’équipe STEP, ont déposé dans le cadre de ce processus de consultation et l’audience peuvent être consultés plus bas.
12 novembre 2021 (15:55)

Nous tenons à souligner la participation de Loïc Gagnon, qui a présenté une affiche scientifique au 10e congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents les 18 et 19 octobre dernier.
10 novembre 2021 (15:55)

Gabrielle Duguay, étudiante au doctorat en psychologie et membre de l’équipe STEP, a publié un texte intitulé « Pandémie et traumas en enfance : quand fragilité rime avec sensibilité » sur le nouveau blogue du laboratoire TRACE (Unité de recherche et d’intervention sur le TRAuma et le CouplE), dirigé par Natacha Godbout, professeure à l’UQAM et membre du CRIPCAS.
08 novembre 2021 (16:00)

Nous tenons à souligner la participation de Sabrina Bernier, qui a présenté une affiche scientifique au 10e congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents les 18 et 19 octobre dernier.
05 novembre 2021 (16:00)

L’équipe STEP a publié un article dans Frontiers in Psychiatry portant sur l’acceptabilité du programme STEP, telle qu’évaluée par des experts du domaine et les participantes au programme. L’étude démontre que les activités du programme sont sensibles aux traumas et que les femmes enceintes ayant participé à STEP rapportent des bénéfices importants. Une diminution de la détresse est notamment rapportée par les participantes entre le début et la fin de l’intervention.
04 novembre 2021 (16:05)

Nous tenons à féliciter Julia Garon-Bissonnette pour sa deuxième place au concours d’affiches scientifiques du 10e congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents.
01 novembre 2021 (16:05)

Nous tenons à féliciter Thibaut Sériès pour sa première place au concours d’affiches scientifiques du 10e congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents.
31 mai 2021 (16:05)

Un article sur le projet STEP et les interventions que nous avons développées pour soutenir les femmes enceintes, notamment pendant la pandémie, vient de paraître dans Québec Science.
06 mai 2021 (16:10)

Les travaux de l'équipe STEP sur les impacts de la pandémie sur les femmes enceintes ont été présentés au 88e congrès de l'ACFAS. Nicolas Berthelot s'est entretenu avec Barbara Leroux à ce sujet.
01 avril 2021 (16:10)

Nous tenons à féliciter Gabrielle Duguay, étudiante au doctorat en psychologie dans l'équipe STEP, qui a remporté deux prix lors de la 27e édition du concours d'affiches scientifiques de l'UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières.
19 mars 2021 (16:15)

Gabrielle Duguay, étudiante au doctorat en psychologie dans l’équipe STEP, a remporté un prix lors de la Journée scientifique 2020 du Centre de recherche CERVO pour ses travaux sur la détresse psychologique des femmes enceintes pendant la pandémie de COVID-19 et les répercussions sur le développement socio-émotionnel de leur enfant.
15 mars 2021 (16:15)

Nous avons développé le concept de « mentalisation du trauma » afin de mieux comprendre les mécanismes psychologiques qui soutiennent l’adaptation suite à des expériences traumatiques. Dans le cadre d’un récent article publié dans le journal Child Abuse and Neglect, nous présentons un questionnaire que nous avons développé, soit le Failure to Mentalize Trauma Questionnaire. L’étude démontre entre autres que des difficultés à mentaliser des expériences difficiles sont associées à davantage de symptômes psychologiques.
15 février 2021 (16:15)

06 décembre 2020 (14:50)

Dans le cadre du balado « CONNEXION CRIPCAS », réalisé par les membres du comité étudiant du CRIPCAS, Nicolas Berthelot, co-directeur du projet STEP, ainsi que Delphine Collin-Vézina, directrice du Centre de recherche sur l'enfance et la famille à l'Université McGill, ont échangé sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur la population, particulièrement les enfants et les mères enceintes, ainsi que sur le développement de leurs recherches. Liens dans l'article.
06 décembre 2020 (14:45)
Lien hypertexte

L'équipe du Projet STEP a publié un article dans The Canadian Journal of Psychiatry portant sur l'association entre la fréquence de consultation des médias d’information et la détresse psychologique chez les femmes enceintes durant la pandémie de COVID-19. Ils concluent par cette étude que plus les femmes enceintes consultent les médias d’information pendant la pandémie de COVID-19, plus elles sont sujettes à présenter de la détresse psychologique. Les résultats offrent un des premiers appuis empiriques aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, du gouvernement du Canada et d’associations de psychiatres encourageant la population à limiter sa consultation des médias d’information durant la pandémie de COVID-19.
01 novembre 2020 (11:20)

L'équipe du Projet STEP tient à féliciter Gabrielle Duguay et Jean-Simon Gagné, étudiants au sein de l'équipe, pour l'obtention d'une bourse d'études supérieures du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Tous deux supervisés par Nicolas Berthelot, co-directeur du projet, ces étudiants ont débuté leur parcours doctoral en septembre dernier. Félicitation à vous deux!
27 août 2020 (11:30)
Lien hypertexte

On parle de la détresse psychologique chez les femmes enceintes dans le contexte de la pandémie et de l’étude menée par notre équipe de recherche au Téléjournal Mauricie à Radio-Canada.
27 août 2020 (11:25)
Lien hypertexte

Une chronique science sur l’effet de la pandémie sur le stress prénatal a été diffusée à ICI Première, Radio-Canada. Celle-ci portait sur nos travaux de recherche en cours.
27 juillet 2020 (16:10)
Lien hypertexte

Les chercheurs ont démontré que la moitié des études récentes sur le thème de la maltraitance documentent le fait pourtant bien connu que ces événements ont des répercussions négatives. Or, seulement 2% des études évaluent des approches de prévention et 6% des interventions thérapeutiques ou pharmacologiques. Selon les chercheurs, la recherche dans le domaine de la maltraitance devrait être davantage translationnelle afin d’avoir des retombées directes pour les jeunes et les adultes ayant vécu des mauvais traitements.
27 juillet 2020 (16:10)
Lien hypertexte

En juin dernier, Nicolas Berthelot, co-directeur du projet STEP, a été interviewé par Mme Kathleen Couillard, de Naitre et grandir, pour un article portant sur la détresse psychologique vécue par les futures mères durant la pandémie de COVID-19.
27 juillet 2020 (16:05)
Lien hypertexte

En mai dernier, Roxanne Lemieux, co-directrice du projet STEP, a été interviewée par Mme Kathleen Couillard, de Naitre et grandir, pour un article portant sur le vécu des futurs pères dans le contexte de la COVID-19.
27 juillet 2020 (16:00)

L'équipe du Projet STEP tient à féliciter Julia Garon-Bissonnette, étudiante au sein de l'équipe, pour l'obtention de la bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Julia a récemment complété sa deuxième année au doctorat en psychologie (Ph.D.), à l'Université du Québec à Trois-Rivières, sous la supervision de Nicolas Berthelot, co-directeur du projet, et Karine Dubois-Comtois. Félicitation Julia!
27 juillet 2020 (16:00)

En avril dernier avait lieu le concours d'affiches numériques du département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Gabrielle Duguay, étudiante au sein de l'équipe STEP, a remporté la deuxième place pour son affiche intitulée "Développement précoce des enfants de mères ayant vécu de la maltraitance : le rôle de la mentalisation". Félicitations Gabrielle!
27 juillet 2020 (15:55)
Lien hypertexte

Le 22 mai dernier, Nicolas Berthelot, co-directeur du projet STEP, a été invité à témoigner à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Dr Berthelot a abordé l’importance de soutenir les femmes enceintes ayant vécu des expériences difficiles au cours de leur enfance.
27 juillet 2020 (15:50)
Lien hypertexte

Notre équipe, en collaboration avec nos collègues du Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF), a publié une « lettre à l’éditeur » où nous discutons du manque de données scientifiques concernant la consommation de cannabis chez les parents.
27 juillet 2020 (15:45)
Lien hypertexte

Les professeurs Roxanne Lemieux et Nicolas Berthelot, directeurs du projet STEP, ont récemment publié un éditorial portant sur les connaissances des infirmières exerçant en santé mentale quant aux répercussions de la maltraitance sur les individus. Mathilde Loiselle, étudiante au doctorat dans l’équipe, a également participé à cette publication.
04 octobre 2019 (10:55)
Lien hypertexte

Les professeurs Nicolas Berthelot et Roxanne Lemieux, directeurs du projet STEP, ont publié cette semaine un « Viewpoint » dans le prestigieux journal JAMA Pediatrics. À leur avis, malgré que plusieurs milliers d’articles sont publiés chaque année sur les traumas interpersonnels, toujours trop peu d’études visent à évaluer des interventions et des programmes de prévention. De telles recherches sont nécessaires afin d’agir directement sur cet enjeu de santé publique. Julia Garon-Bissonnette, étudiante au doctorat dans l’équipe, a également participé à cette publication.
18 juin 2019 (13:00)
Lien hypertexte

Le 13 mai dernier, Roxanne Lemieux et Nicolas Berthelot, codirecteurs du projet STEP, et leurs collaborateurs ont obtenu une importante subvention du nouveau programme « Nouvelles Frontières en Recherche » pour leur projet intitulé « A psychosocial program to interrupt the intergenerational transmission of the biological consequences of child abuse and neglect ». Le fonds Nouvelles frontières en recherche vise à repousser les limites de la recherche, en subventionnant des projets multidisciplinaires à haut risque et à fort potentiel d’impact. Félicitations!
14 mai 2019 (14:10)

Julia Garon-Bissonnette étudiante au doctorat en psychologie (profil recherche) et assistante de recherche pour le projet STEP a remporté une bourse de rayonnement offert par le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF). Julia a gagné cette bourse grâce à son dévouement et son implication pour le CEIDEF depuis les deux dernières années. Bravo Julia!
30 avril 2019 (15:15)

L’équipe de recherche du projet STEP est fier d’annoncer que l’étudiante au doctorat en psychologie (profil recherche) Julia Garon-Bissonnette a obtenu une bourse de maîtrise du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Bravo Julia!
16 avril 2019 (15:40)

Gabrielle Duguay, étudiante au baccalauréat en psychologie et assistante de recherche au projet STEP a gagné un prix d’implication au gala reconnaissance de l’AGE le 9 avril 2019 pour son engagement dans l’AGE. Sur la photo, tous les membres font partis de l’AGE et sont étudiants à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Gabrielle se trouve à être la deuxième en partant de la gauche.
16 avril 2019 (15:35)

Vanessa Bergeron, doctorante en psychologie et assistante de recherche pour le projet STEP a gagné un prix d’implication pour sa participation au concours annuel d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’au concours ma thèse en 180 secondes. La photo présente les 10 gagnants aux cycles supérieurs, tous étudiants à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Vanessa est la 9e en partant de la gauche.
27 mars 2019 (08:05)
Lien hypertexte

Le projet STEP vise à concevoir, implanter et évaluer une intervention novatrice qui s’adresse aux adultes ayant vécu des expériences difficiles au cours de leur enfance et qui sont en attente d’un enfant. Apprenez-en plus sur le programme d’accompagnement STEP via cette capsule vidéo.
21 mars 2019 (19:10)

Ève Nault-Livernoche a remporté le premier prix des étudiants des cycles supérieurs du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) pour son affiche intitulée « Les traumatismes interpersonnels dans l’enfance des mères influencent le tempérament de leurs enfants : modèle de transmission intergénérationnelle du risque ».
21 mars 2019 (19:05)

Mathilde Loiselle, assistante de recherche au projet STEP et étudiante en psychologie, a remporté le premier prix des étudiants de premier cycle du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) ainsi que le second prix des étudiants de premier cycle en psychologie pour son affiche intitulée « Modèle de compréhension de difficultés en santé mentale lors de la grossesse : Contribution respective de deux contextes de violence ».
13 mars 2019 (14:55)
Lien hypertexte

Trois projets venant en aide aux victimes d’actes criminels de la région de la Mauricie pourront compter sur l’aide de Québec. Une subvention de plus de 157 000 $ a été annoncée, lundi, par le ministre responsable de la région de la Mauricie et ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, et la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel.
06 décembre 2018 (11:05)

Titre de l’affiche : Traumatismes interpersonnels dans l’enfance des mères influencent le tempérament de leurs enfants : Modèle de transmission intergénérationnelle du risque Auteurs : Ève Nault-Livernoche, Roxanne Lemieux, Mathilde Loiselle, Dominic Gamache, Claudia Savard et Nicolas Berthelot
30 novembre 2018 (10:30)

Titre de l’affiche : Déterminants de l’attachement prénatal : le rôle distinctif de la mentalisation du trauma Auteurs : Julia Garon-Bissonnette, Roxanne Lemieux, Karine Dubois-Comtois et Nicolas Berthelot
22 novembre 2018 (17:30)

Titre de la présentation orale : Que sait-on de la parentalité en contexte de prématurité au Québec lors du retour à la maison dans le cadre de l’événement place à la relève au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille
06 juin 2018 (15:25)
Lien hypertexte

Un tiers des futurs parents qui attendent leur premier bébé ont vécu de la maltraitance durant leur enfance. Dès le début de la grossesse, ils passent par toutes sortes d’émotions et se remettent en question… Reproduiront-ils les comportements de leurs parents? Sauront-ils offrir un environnement familial harmonieux à leur enfant?
12 avril 2018 (16:30)

Titre de l’affiche : Accumulation des traumas vécus durant l’enfance : répercussions sur la santé mentale des adultes en attente d’un enfant Auteurs : Vanessa Bergeron, Nicolas Berthelot et Roxanne Lemieux
11 avril 2018 (16:55)

Ève Nault, étudiante au baccalauréat en psychologie, a gagné la 3e place pour sa présentation orale lors de la journée scientifique de psychologie organisée par le département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
11 avril 2018 (16:50)

Titre de l'affiche: Devenir parent après avoir été maltraité au cours de l'enfance: Disposition psychologique au moment de la grossesse des adultes ayant vécu des abus ou de la négligence durant leur enfance Auteurs: Julia Garon-Bissonnette, Nicolas Berthelot et Roxanne Lemieux
15 mars 2018 (16:10)

11 invités et experts dans des domaines de la santé, de la maltraitance et de la parentalité se sont déplacés au Poivre Noir à Trois-Rivières le 15 mars 2018 pour une rencontre sur la concertation à propros la pratique auprès des parents exposés à des événements de vie durant l'enfance. Cette journée de concertation avait comme objectifs de présenter le modèle logique du programme d'accompagnement STEP, de présenter les activités du programme ainsi que de partager des réflexions sur la façon la plus optimale de soutenir les adultes victimes de maltraitance au cours de l'enfance et qui sont en attente d'un enfant. 
22 novembre 2017 (14:10)
Lien hypertexte

Présentation en direct du 14e colloque annuel du CRIPCAS. « Le projet STEP : une programmation de recherche visant à intercepter les trajectoires intergénérationnelles du risque associé aux traumas interpersonnels »
25 juillet 2017 (15:10)

Nicolas Berthelot a participé à l'enregistrement d'une entrevue à la radio. Cette entrevue a été diffusée à Radio-Canada, 360 PM, à Trois-Rivières le 6 février 2017
12 juin 2017 (09:40)
Lien hypertexte

Une quinzaine d'experts des domaines de la santé publique, de la maltraitance et de la parentalité se sont déplacés à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le 21 février dans le cadre du projet Soutenir la transition et l'engagement dans la parentalité chez les adultes ayant vécu de mauvais traitements au cours de leur enfance (STEP), dont la direction scientifique et clinique est assurée par Nicolas Berthelot et Roxanne Lemieux, professeurs au Département des sciences infirmières.
29 mai 2017 (15:15)
Lien hypertexte

Devenir parent est un défi en soi. Devenir parent lorsqu'on a soi-même vécu de la négligence ou de l'abus lors de l'enfance est une autre paire de manches. C'est précisément de façon à mieux répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle de futurs parents que Nicolas Berthelot, professeur au Département des sciences infirmières de l'Université du Québec à Trois-Rivières, et son équipe ont conçu le projet STEP.
29 mai 2017 (15:15)
Lien hypertexte

Des chercheurs du Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont obtenu une subvention de 940 832 $ de l'Agence de la santé publique du Canada pour un projet visant à soutenir la transition à la parentalité chez les adultes ayant été exposés à des événements de vie traumatiques lorsqu'ils étaient enfants.
13 mai 2016 (17:05)

Titre de l'affiche: Portrait psychosocial de femmes enceintes ayant vécu des événements difficiles durant l'enfance Auteurs: Vanessa Bergeron, Aurélie Baker-Lacharité, Odette Bernazzani, Karin Ensink et Nicolas Berthelot