Retour vers UQTR
Soutenir la Transition et l'Engagement dans la Parentalité
Nos objectifs scientifiques

Objectifs généraux 

  • Notre premier objectif est de concevoir, implanter et évaluer un programme d'accompagnement novateur qui s'adresse aux adultes ayant vécu des expériences difficiles durant leur enfance et qui sont en attente d'un enfant. Nous évaluerons si notre programme favorise la santé physique et psychologique des participants, ainsi que le développement de leur enfant, un an après la naissance.
  • Le second objectif de notre projet STEP est d'informer les intervenants ainsi que la communauté des défis de la parentalité à la suite d'événements de vie difficiles durant l'enfance. Les activités de transfert des connaissances incluront l'élaboration de deux manuels d'intervention (un manuel pour les futures mères et un manuel pour les futurs pères), de l'information sur les défis de la parentalité à la suite d'expériences difficiles sur notre site internet, ainsi qu'un questionnaire pour évaluer les connaissances des intervenants par rapport à l'abus et la négligence. Nous développerons également des dépliants d'informations sur les traumatismes interpersonnels destinés aux parents et aux professionnels.
  • Notre troisième objectif est de mettre en relation les différents paliers de services cliniques et communautaires offerts aux adultes en attente d'un enfant afin d'établir un nouveau modèle de collaboration qui favorisera le dépistage des parents ayant un parcours de vie difficile durant leur enfance. Nous tentons de trouver un consensus sur les nouvelles pratiques visant la promotion de la santé auprès de cette clientèle cible.
  • Le quatrième objectif du projet STEP est d'apporter des évidences scientifiques quant à l'efficacité de l'intervention STEP basée sur des évaluations exhaustives et des indicateurs de rendement clairs, afin de soutenir l'implantation de l'initiative de façon durable et efficace. 

Objectifs spécifiques                                                                                                                                        

  • Nous voulons mieux comprendre les mécanismes soutenant l’adaptation à la parentalité chez les adultes ayant vécu des événements de vie difficiles au cours de leur enfance.
  • De plus, un de nos principaux objectifs est d'offrir un soutien adapté aux besoins des adultes exposés à des événements de vie difficiles alors qu’ils sont sur le point de devenir parents.
  • L'équipe STEP souhaite également informer les professionnels de la santé de la complexité des défis rencontrés par les adultes en attente d’un enfant et ayant vécu des événements de vie difficiles