Claire Dumont, erg., Ph.D.

 

Table des matières

  • Catégories et sous-catégories d'applications dans le répertoire
  • Comment trouver des applications
  • Information disponible pour chaque application
  • Liste complète des catégories et des sous-catégories d'applications, liste de toutes les applications du répertoire.

 

Catégories et sous-catégories d'applications dans le répertoire

Le répertoire 2019 comprend plus de 430 applications qui sont réparties en six catégories : vie quotidienne, motricité, perception et cognition, outils pédagogiques, apprentissages et autisme. Chaque catégorie comprend généralement plusieurs sous-catégories (voir la liste plus loin).

Classement dans les catégories et sous-catégories

Certaines applications incluent différentes activités et il est possible de les classer dans plusieurs sous-catégories et parfois même plusieurs catégories. À ce moment, l'utilité principale de l'application ou la majeure sert à déterminer son classement. Par exemple, faire un casse-tête demande à la fois des habiletés motrices, perceptuelles et cognitives.

 

Applications incluses dans chaque catégorie ou sous-catégorie

  • Les applications présentées dans certaines sous-catégories ne constituent que des exemples de ce type d'application étant donné leur abondance, par exemple pour les agendas, le budget, le dessin, le coloriage, la calligraphie ou les casse-tête. Par contre, pour certaines autres catégories, seulement quelques applications de qualité ont été répertoriées, par exemple, les assistants à l'horaire. Les applications de langue française ont été privilégiées autant que possible. Les applications choisies ont en général un contenu pédagogique ou des objectifs d'intervention. Les applications qui présentent uniquement une activité sous forme de jeu à caractère compétitif ont été exclues. Il est à noter que les applications évoluent rapidement et que certaines peuvent ne plus être disponibles à un moment donné, leur adresse ou leur icône les représentant peuvent également avoir changé. Il est possible de soumettre les erreurs ou changements de ce type à la responsable du répertoire pour faciliter la mise à jour.

  

Comment trouver des applications

Par catégorie et sous-catégorie

Pour trouver des applications, il est possible de faire des recherches par catégories et sous-catégories (menus déroulants). Il s'agit de choisir la catégorie et la sous-catégorie et de cliquer sur "Rechercher".

Par mots-clés

Vous pouvez taper un mot-clé et si ce mot apparaît dans le nom ou dans la description de l'application, le moteur de recherche sélectionnera l'application. Les mots-clés utilisés peuvent correspondre à la ou aux sous-catégories possibles pour l'application ainsi qu'à ses fonctions principales. Par exemple, des applications conçues pour les apprentissages de base des lettres et de la lecture ont les mots-clés : lettres, syllabes, mots. 

En fonction des autres critères

En plus des critères de catégories et sous-catégories, le prix peut être utilisé comme critère pour le choix des applications ainsi que la source (iPad ou Android).

 

Information disponible pour chaque application

Chaque application répertoriée comprend les éléments descriptifs suivants :

1) Le nom de l'application tel qu'il apparaît dans iTunes ou Google Play ou un nom abrégé dans certains cas.

2) La catégorie et la sous-catégorie.

3) L'appréciation de la qualité de l'application est exprimée en nombre d'étoiles (une à cinq étoiles). Les niveaux ont été définis par les membres de l'équipe en fonction de l'expérimentation réalisée avec un échantillon plus ou moins représentatif des différentes possibilités d'utilisation des applications. Les principaux critères sont la pertinence de l'utilisation de l'application pour différents objectifs d'apprentissage ou de réadaptation, la qualité du graphisme et de l'environnement sonore ainsi que la possibilité d'ajustement aux besoins spécifiques d'une personne ayant des incapacités. Les niveaux sont :

Une étoile : application qui peut s'avérer utile pour certaines personnes, mais qui présente des limites importantes.

Deux étoiles : application qui présente des forces et des limites, ce qui restreint sa qualité et son utilité.

Trois étoiles : bonne application qui est utile.

Quatre étoiles : très bonne application de qualité et utile. Elle offre plusieurs avantages.

Cinq étoiles : application qui sort du commun. Elle présente une qualité et une utilité supérieure aux autres applications. Elle offre généralement la possibilité d'adapter l'application aux besoins spécifiques de la personne. Plusieurs de ces applications ont été conçues par des spécialistes.

4) Le prix de l'application est indiqué mais il fluctue relativement rapidement et cette information peut ne pas être à jour. La recherche par critère de prix est basée sur les catégories suivantes: gratuit, moins de 2,50$, 2,51$ à 5$, 5,01$ à 10$, 10,01$ à 20$, plus de 20,01$.

5) Le niveau de difficulté de l'application est déterminé en fonction de l'expérimentation réalisée. L'âge n'a pas été retenu comme classement étant donné les risques de confusion entre l'âge réel et l'âge développemental. Quatre niveaux ont été définis :

Très facile : applications très simples qui permettent de développer les habiletés de base comme l'éveil, les mouvements de base ou l'attention. Elles s'adressent généralement aux enfants de moins de trois ou quatre ans ou à ceux dont l'âge développemental correspond à ce niveau.

Facile : applications qui correspondent à des activités simples ou préscolaires et permettent de développer les habiletés perceptives et cognitives préparatoires à la scolarisation, comme les tracés, les couleurs, les formes, les grandeurs, etc. Elles s'adressent généralement à des enfants de trois à six ans ou à ceux dont l'âge développemental correspond à ce niveau.

Modéré : applications qui correspondent généralement à des enfants de niveau scolaire (six ans et plus). Elles demandent un minimum d'habiletés de compréhension, de raisonnement, de lecture ou de connaissances de base sur le plan des lettres et des chiffres. Les niveaux de complexité peuvent être variés.

Régulier : applications qui peuvent être utilisées par le public en général, adolescents et adultes, par exemple des agendas, des rappels, etc.

6) Le ou les liens URL pour avoir accès à l'application sur le web.

7) La ou les langues dans laquelle l'application est offerte.

8) L'image de l'application pour faciliter le repérage.

9) La description de l'application comprend les éléments essentiels et pertinents en fonction des interventions ciblées, il est possible de consulter la description de l'application sur le web pour d'autres détails.

10) Les impressions après essais découlent de l'expérimentation faite dans le cadre d'un projet de recherche-intervention auprès de jeunes ayant des retards de développement touchant différentes sphères (motricité, cognition, autonomie, etc.).

11) Les particularités de l'application identifient principalement certaines caractéristiques des éditeurs ou concepteurs, notamment si ceux-ci ont créé d'autres applications du même type (voir la liste des créateurs, éditeurs ou concepteurs dans la liste des autres répertoires pour plus d'information).

 

 

Liste complète des catégories et des sous-catégories d'applications

-         Vie quotidienne

  • Agendas, planificateurs
  • Rappels, alarmes
  • Chronomètres, minuteurs, temps
  • Listes, notes (tâches, achats, etc.)
  • Assistants à la tâche, séquences, routines
  • Assistants à l'horaire
  • Scénarios sociaux
  • Budget, finances
  • Achats, paiement
  • Relaxation
  • Autres (contrôles de l'environnement, santé, récompenses)

-         Motricité

  • Utilisation de l'iPad (touché, glissé)
  • Mouvements de base
  • Éveil
  • Coordination
  • Tracés
  • Points à relier
  • Labyrinthes
  • Graphomotricité, calligraphie
  • Dessin
  • Motricité globale

-         Perception et cognition

  • Couleurs/formes/ grandeurs
  • Mémoire
  • Espace/figure-fond
  • Sons
  • Cherche et trouve
  • Casse-tête, puzzle
  • Pareils, différents
  • Associations/classification
  • Opposés
  • Assemblages/constructions
  • Séquences/logique
  • Exercices variés (niveau préscolaire)

-         Outils pédagogiques

  • Lettres, alphabet
  • Syllabes
  • Mots
  • Dictée
  • Livres, contes
  • Grammaire et orthographe
  • Compréhension de texte
  • Chiffres, nombres
  • Calculer
  • Problèmes raisonnés
  • Mathématiques (exercices variés)
  • Outils pédagogiques variés
  • Applications incluant de nombreuses activités pédagogiques
  • Soutien aux travaux, outils pour les travaux cléricaux (prise de notes, prédicteurs de mots, lecteurs de texte, synthèses vocales, scrap book et montages)

-         Apprentissages

  • Heure, mois, saisons
  • Apprentissages par thème (animaux, alimentation, etc.)
  • Pictogrammes et suppléance à la communication, synthèses vocales
  • Jeux ou activités de communication
  • Instruments de musique, musique

-         Autisme

La liste complète de toutes les applications du répertoire se trouve dans le document suivant:

Liste décembre 2019

Pour nous joindre

Département d'ergothérapie

Université du Québec à Trois-Rivières
C. P. 500, Trois-Rivières, Québec, Canada, G9A 5H7

 

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