Table des matières
Catégories et sous-catégories d'applications dans le répertoire
Le répertoire 2019 comprend plus de 430 applications qui sont réparties en six catégories : vie quotidienne, motricité, perception et cognition, outils pédagogiques, apprentissages et autisme. Chaque catégorie comprend généralement plusieurs sous-catégories (voir la liste plus loin).
Classement dans les catégories et sous-catégories
Certaines applications incluent différentes activités et il est possible de les classer dans plusieurs sous-catégories et parfois même plusieurs catégories. À ce moment, l'utilité principale de l'application ou la majeure sert à déterminer son classement. Par exemple, faire un casse-tête demande à la fois des habiletés motrices, perceptuelles et cognitives.
Applications incluses dans chaque catégorie ou sous-catégorie
Comment trouver des applications
Par catégorie et sous-catégorie
Pour trouver des applications, il est possible de faire des recherches par catégories et sous-catégories (menus déroulants). Il s'agit de choisir la catégorie et la sous-catégorie et de cliquer sur "Rechercher".
Par mots-clés
Vous pouvez taper un mot-clé et si ce mot apparaît dans le nom ou dans la description de l'application, le moteur de recherche sélectionnera l'application. Les mots-clés utilisés peuvent correspondre à la ou aux sous-catégories possibles pour l'application ainsi qu'à ses fonctions principales. Par exemple, des applications conçues pour les apprentissages de base des lettres et de la lecture ont les mots-clés : lettres, syllabes, mots.
En fonction des autres critères
En plus des critères de catégories et sous-catégories, le prix peut être utilisé comme critère pour le choix des applications ainsi que la source (iPad ou Android).
Information disponible pour chaque application
Chaque application répertoriée comprend les éléments descriptifs suivants :
1) Le nom de l'application tel qu'il apparaît dans iTunes ou Google Play ou un nom abrégé dans certains cas.
2) La catégorie et la sous-catégorie.
3) L'appréciation de la qualité de l'application est exprimée en nombre d'étoiles (une à cinq étoiles). Les niveaux ont été définis par les membres de l'équipe en fonction de l'expérimentation réalisée avec un échantillon plus ou moins représentatif des différentes possibilités d'utilisation des applications. Les principaux critères sont la pertinence de l'utilisation de l'application pour différents objectifs d'apprentissage ou de réadaptation, la qualité du graphisme et de l'environnement sonore ainsi que la possibilité d'ajustement aux besoins spécifiques d'une personne ayant des incapacités. Les niveaux sont :
Une étoile : application qui peut s'avérer utile pour certaines personnes, mais qui présente des limites importantes.
Deux étoiles : application qui présente des forces et des limites, ce qui restreint sa qualité et son utilité.
Trois étoiles : bonne application qui est utile.
Quatre étoiles : très bonne application de qualité et utile. Elle offre plusieurs avantages.
Cinq étoiles : application qui sort du commun. Elle présente une qualité et une utilité supérieure aux autres applications. Elle offre généralement la possibilité d'adapter l'application aux besoins spécifiques de la personne. Plusieurs de ces applications ont été conçues par des spécialistes.
4) Le prix de l'application est indiqué mais il fluctue relativement rapidement et cette information peut ne pas être à jour. La recherche par critère de prix est basée sur les catégories suivantes: gratuit, moins de 2,50$, 2,51$ à 5$, 5,01$ à 10$, 10,01$ à 20$, plus de 20,01$.
5) Le niveau de difficulté de l'application est déterminé en fonction de l'expérimentation réalisée. L'âge n'a pas été retenu comme classement étant donné les risques de confusion entre l'âge réel et l'âge développemental. Quatre niveaux ont été définis :
Très facile : applications très simples qui permettent de développer les habiletés de base comme l'éveil, les mouvements de base ou l'attention. Elles s'adressent généralement aux enfants de moins de trois ou quatre ans ou à ceux dont l'âge développemental correspond à ce niveau.
Facile : applications qui correspondent à des activités simples ou préscolaires et permettent de développer les habiletés perceptives et cognitives préparatoires à la scolarisation, comme les tracés, les couleurs, les formes, les grandeurs, etc. Elles s'adressent généralement à des enfants de trois à six ans ou à ceux dont l'âge développemental correspond à ce niveau.
Modéré : applications qui correspondent généralement à des enfants de niveau scolaire (six ans et plus). Elles demandent un minimum d'habiletés de compréhension, de raisonnement, de lecture ou de connaissances de base sur le plan des lettres et des chiffres. Les niveaux de complexité peuvent être variés.
Régulier : applications qui peuvent être utilisées par le public en général, adolescents et adultes, par exemple des agendas, des rappels, etc.
6) Le ou les liens URL pour avoir accès à l'application sur le web.
7) La ou les langues dans laquelle l'application est offerte.
8) L'image de l'application pour faciliter le repérage.
9) La description de l'application comprend les éléments essentiels et pertinents en fonction des interventions ciblées, il est possible de consulter la description de l'application sur le web pour d'autres détails.
10) Les impressions après essais découlent de l'expérimentation faite dans le cadre d'un projet de recherche-intervention auprès de jeunes ayant des retards de développement touchant différentes sphères (motricité, cognition, autonomie, etc.).
11) Les particularités de l'application identifient principalement certaines caractéristiques des éditeurs ou concepteurs, notamment si ceux-ci ont créé d'autres applications du même type (voir la liste des créateurs, éditeurs ou concepteurs dans la liste des autres répertoires pour plus d'information).
Liste complète des catégories et des sous-catégories d'applications
- Vie quotidienne
- Motricité
- Perception et cognition
- Outils pédagogiques
- Apprentissages
- Autisme
La liste complète de toutes les applications du répertoire se trouve dans le document suivant:
Université du Québec à Trois-Rivières
C. P. 500, Trois-Rivières, Québec, Canada, G9A 5H7