Radioprotection

Au Canada, la Commission Canadienne de Sécurité Nucléaire (CCSN) réglemente la possession et l’utilisation des diverses sources de rayonnement.

L’Université a un permis institutionnel reconnu par la CCSN qui encadre l’utilisation des radio-isotopes de sources scellées et non scellées pour les études en laboratoire. L’achat, la possession, l’utilisation et l’élimination de produits radioactifs est administré par le responsable de la radioprotection désigné par le comité de biosécurité et de gestion des matières dangereuses (CBGMD).

Afin de s’assurer de répondre adéquatement aux exigences des Lois et Règlements, une demande de permis interne doit être complétée par le chercheur et évaluée par le comité de biosécurité et de gestion des matières dangereuses (CBGMD) avant de débuter les expériences. Pour faire une demande de permis interne, veuillez remplir le Formulaire de demande de permis interne.

 Le CBGMD évaluera la conformité des lieux, de la formation des usagers et des pratiques en fonction de la nature et de la quantité de matériel manipulé.

Le Guide de radioprotection est un outil essentiel pour les usagers et est exigé par la CCSN. Ce guide élabore le programme de radioprotection de l’UQTR. Tout utilisateur doit se familiariser avec le guide de radioprotection de l'UQTR avant d'entamer ses travaux.

Pour plus d’information, vous pouvez vous référer au site de la gestion des matières dangereuses au volet de la radioprotection.

Énoncé de confidentialité