Comparaison automatique de modèles CAO

Description

Au cours de la conception d'un nouveau produit mécanique, l'obtention d'une solution finale de conception s'effectue à travers d'un processus de nature répétitive. Cette nature, rend la phase de conception très coûteuse et assez fastidieuse. Par conséquence, l'amélioration de la phase de conception est devenue un enjeu vital pour tout industriel souhaitant avoir des produits compétitifs dans le marché. Dans cette optique, l'optimisation des différentes tâches de conception réduit de façon assez prometteuse le temps de conception. En effet, dans une étude de conception, la part de temps de conception le plus important est concentré autour de la tâche de maillage et la tâche de calcul qui s'amplifieront en fonction du nombre des itérations de conception. Afin d'éviter de refaire la tâche au complet dans chacune des itérations, il est plus légitime de penser à une mise à jour (figure1). C'est-à-dire, récupérer les résultats de la tache de l'itération précédente et opérer uniquement autour des modifications à l'itération présente.

Figure 1 : Mise à jour du processus de conception
ka011

La mise à jour de la tâche de calcul s'effectue en recalculant la nouvelle solution en fonction de la solution précédente et les modifications apportées sur le modèle (ajout-suppression de la matière ou des conditions aux limites) ce qui constitue le premier point de ce travail (figure2).

Figure 2 : Mise à jour de la tâche de calcul
ka02

Par contre, la mise à jour de la tâche de maillage s'effectue, en récupérant un maillage existant et en remaillant localement autour des zones de modifications (François, 98). Une opération qui précède celle la, est la détection des modifications géométriques. Donc le second point du travail, est de proposer un outil de détection des modifications géométriques qui soit indépendante du référentiel de description de la géométrie et basé sur des concepts purement géométriques. L'outil en cours de développement est basé sur la vectorisation de la géométrie et le calcul des tenseurs métriques du modèle CAO (figure 3).

Figure3 : Vectorisation de la géométrie
ka03