Remaillage automatique lors de changements du modèle CAO par l'utilisateur

Description

Remaillage automatique 1 : Modifications géométriques seulement

      Cette stratégie s'applique quand la pièce initiale est modifiée sans avoir changé sa structure topologique. Par exemple, ce type de modification intervient souvent lorsqu'on modifie les dimensions d'une pièce dans un modeleur paramétrique. Le principe de base appliqué ici est de garder le même nombre de nœuds, de triangles et la même topologie de maillage. Ainsi, le maillage initial est directement réajusté à la nouvelle géométrie par un ensemble de changement de la position des nœuds.

      Les gains au niveau de temps CPU obtenus avec cette approche sont particulièrement spectaculaires, puisque le remaillage de pièces mécaniques courantes ne prennent que quelques secondes. (12 secondes pour l'exemple présenté plus bas comportant 27000 tétraèdres.)

Modifications géométriques sur un levier :
le diamètre des deux trous a été réduit.


Maillage du levier initial
t_lever
428 Ko
Maillage du levier modifié
t_lever2
425 Ko
Remaillage automatique 2 : Modifications géométriques et/ou modifications topologiques

      Cette stratégie s'applique quant à elle sur n'importe qu'elle type de modification de la pièce initiale que soit géométrique ou topologique. L'idée de base est de conserver le plus de tétraèdres que possible du maillage initial en détruisant le maillage initial dans les zones à modifier. En conséquence de quoi, les différences entre la pièce initiale et la nouvelle pièce doivent préalablement être détectés. Ceci est accomplit en utilisant une méthode basée sur Octree où des cellules de la structure Octree sont associées avec les zones modifiées. Ensuite, les tétraèdres sont détruits autour de ces cellules. Finalement, le processus se termine la génération des tétraèdres dans les zones où des éléments furent détruits.

Modification topologique d'une pièce (un trou est ajouté dans le renfort)
Maillage de la pièce initial
t_ejector
233 Ko
Les éléments récupérés après un changement topologique
t_ejector3c
194 Ko
Zones remaillées
t_ejector3r
250 Ko
Maillage de la pièce modifié
t_ejector3
225 Ko