Pour les membres de la communauté universitaire et les retraités de l'UQTR

Cette distinction est attribuée à un membre du personnel ou à un retraité, dont la carrière et les réalisations marquent ou ont marqué de façon significative le développement de l’UQTR.

Condition d'admissibilité

Le candidat doit être ou avoir été à l’emploi de l’UQTR pour une période consécutive d’au moins 15 ans.

Critères de sélection

La sélection des candidats tient compte des critères suivants :

  • Apport distinctif continu au développement de l’UQTR;
  • Caractère remarquable d’une ou de plusieurs réalisations à l’UQTR;
  • Rayonnement, à l’échelle régionale, nationale ou internationale de l’UQTR;
  • Reconnaissance de ses pairs.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de 3 médailles.

Privilège accompagnant cette distinction

Le titre de professeur émérite est accordé à tout lauréat admissible qui en fait la demande.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature;
  2. Un curriculum vitae à jour du candidat;
  3. Une attestation du Service des ressources humaines confirmant que le candidat est ou a été à l’emploi de l’UQTR pour une période consécutive d’au moins 15 ans;
  4. Une lettre d’appui en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. Cette lettre doit être signée par 10 membres de la communauté universitaire et doit être d’une longueur maximale de 3 pages. Dans le cas d’une candidature concernant un retraité, la moitié des signatures requises peuvent provenir de retraités de l’UQTR;
  5. Une lettre de recommandation d’une longueur maximale de 3 pages. Dans le cas de la candidature d’un professeur, cette lettre doit être écrite et signée par un vice-recteur académique, un doyen ou tout autre directeur d’enseignement ou de recherche. Dans le cas de la candidature de tout autre membre du personnel, cette lettre doit être écrite et signée par le vice-recteur aux ressources humaines ou le supérieur immédiat.

Cette distinction est attribuée à un étudiant qui, pendant ses études à l’UQTR, fait preuve d’un engagement remarquable dans la vie universitaire de l’UQTR ou dans son milieu.

Bien que l’engagement du candidat soit mis de l’avant par ce prix, l’étudiant doit démontrer un équilibre entre son engagement étudiant et sa réussite académique.

Critères de sélection

La sélection des candidats tient compte des critères suivants :

  • Engagement ayant une portée éducative significative;
  • Engagement ayant un rayonnement manifeste;
  • Engagement démontrant des retombées concrètes pour la communauté universitaire ou pour le milieu;
  • Engagement continu dans des activités de vie étudiante (ex.: vie associative, compétition universitaire, activités sociales ou culturelles, etc.);
  • Réussite académique du candidat.

Les implications bénévoles sont valorisées.

Dans le cadre de l’examen des candidatures, le comité demande l’avis du doyen des études sur les candidatures soumises.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de 3 prix.

Privilèges accompagnant cette distinction

Chaque lauréat reçoit une bourse de 1 000 $.

Une mention de l’attribution de ce prix est ajoutée au relevé de notes officiel de l’étudiant.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au secrétaire général un dossier contenant les pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation du candidat en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitæ à jour du candidat;
  3. Une attestation d’études émise par le Bureau du registraire attestant que le candidat est présentement étudiant à l’UQTR et qu’il a complété avec succès dans les 5 dernières années, au moins 4 trimestres d’un programme de grade (cette pièce est fournie par le Bureau du registraire à la demande du secrétaire général);
  4. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. Ces deux lettres doivent être préparées et signées soit par le directeur des Services aux étudiants, un directeur de département, un directeur d’école, un responsable de programme, un professeur ou un gestionnaire d’un organisme externe et doivent être d’une longueur maximale de 3 pages. Une de ces deux lettres doit également être signée par 10 autres membres de la communauté universitaire;
  5. Une copie du relevé de notes officiel du candidat.

 

Le Prix d’excellence en direction académique est la plus haute reconnaissance institutionnelle en matière de gestion académique. Il est attribué à un professeur qui se distingue par son implication dans le cadre de ses fonctions administratives reliées à la direction académique.

En décernant ce prix, l’UQTR veut souligner la qualité et l’ampleur exceptionnelle des réalisations d’un professeur chargé d’une direction académique pendant son ou ses mandats, et saluer son engagement auprès de la communauté universitaire. Ce prix a pour but de valoriser l’engagement du corps professoral dans la direction académique.

Condition d'admissibilité

Tous les professeurs de l’UQTR, qui assument ou qui ont assumé l’une ou l’autre des fonctions suivantes sont admissibles au Prix d’excellence en direction académique :

  • Direction de comité de programme;
  • Direction de département;
  • Chef de section;
  • Direction d’un institut, d’un centre ou d’un groupe de recherche;
  • Direction pédagogique de clinique universitaire;
  • Direction d’école.

Critères de sélection

La sélection des candidats tient compte des critères suivants :

  • Qualité des pratiques de gestion : la célérité et la rigueur dans le traitement des dossiers, l’esprit d’équipe, d’initiative et d’innovation, l’efficacité des mesures mises en place et la manifestation de compétences professionnelles exemplaires;
  • Envergure des réalisations et des projets : la capacité de développer son secteur en établissant des partenariats et des collaborations internes ou externes, l’originalité des réalisations et des projets dans le système universitaire;
  • Rayonnement : les aptitudes dans la mise en valeur de son secteur sur la scène régionale, nationale et internationale, l’impact sur le développement de l’enseignement et de la recherche;
  • Leadership : la capacité de rallier ses collègues, de jouer un rôle fédérateur et d’établir des synergies;
  • Engagement : la démonstration d’un niveau d’engagement remarquable dans l’exercice de ses fonctions, auprès des professeurs et chargés de cours ainsi qu’avec les étudiants, notamment en matière de temps, d’énergie et d’efforts consacrés.

Nombre d’attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un prix d’excellence en direction académique.

Composition du comité

Le comité du Prix d’excellence en direction académique est composé des membres suivants :

  • Un des vice-recteurs académiques, à tour de rôle, lequel préside le comité;
  • Le doyen de la gestion académique des affaires professorales;
  • Le doyen ne relevant pas du secteur du vice-recteur académique présidant le comité, soit le doyen des études ou le doyen de la recherche et de la création;
  • Un directeur de comité de programme nommé par le président;
  • Un directeur de département nommé par le président;
  • Un directeur d’une unité de recherche nommé par le président;
  • Un étudiant nommé par l’Association générale des étudiants de l’UQTR;
  • Un étudiant nommé par l’Association générale des étudiants hors campus de l’UQTR;
  • Un membre du personnel non enseignant nommé par le président;
  • Un chargé de cours nommé par le président.

Le président désigne la personne qui agit à titre de secrétaire du comité.

Privilèges accompagnant cette distinction

Chaque lauréat reçoit un montant de 5 000 $ destiné à un projet académique, selon la procédure établie.

Le titre de professeur émérite est accordé à tout lauréat admissible qui en fait la demande.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation du candidat en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitae à jour du candidat, comprenant notamment :
    • les étapes clés de sa carrière;
    • la liste de ses publications, de ses communications ou de ses œuvres marquantes;
    • les pratiques de gestion académique exemplaires mises en place et éprouvées par le candidat dans le cadre de son ou ses mandats de direction académique;
    • les projets ou réalisations significatifs élaborés et mis en place par le candidat dans le cadre de son ou ses mandats de direction académique (par exemple, partenariats ou collaborations internes et externes à l'UQTR, originalité des projets);
    • les actions ou projets mis en place par le candidat en vue de jouer un rôle fédérateur et d'établir des synergies entre les divers membres de l'unité académique concernée, dans le cadre de son ou ses mandats de direction académique;
    • les prix ou distinctions reçues en lien avec les activités de direction académique;
  3. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une signée par 10 membres de la communauté universitaire. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de 3 pages.

Le Prix d’excellence en enseignement est la plus haute reconnaissance institutionnelle en matière d’excellence en enseignement. Il est attribué à un professeur et à un chargé de cours qui se distinguent par le caractère exceptionnel de leur enseignement.

Ce prix a pour but de susciter l’intérêt chez les professeurs et chargés de cours pour les aspects pédagogiques de leur tâche et d’encourager l’innovation dans la pédagogie universitaire.

Critères de sélection

La sélection des candidats tient compte des critères suivants :

  • Pédagogie : la qualité et l’efficacité de la prestation de l’enseignement et de l’encadrement des étudiants tel que les témoignages des pairs et des étudiants (appréciation des enseignements);
  • Réalisations : le caractère remarquable de la contribution du candidat à l’amélioration de l’enseignement (ex. : méthodes et outils d’enseignement originaux et novateurs, ayant un impact sur l’amélioration de la qualité des enseignements et leur rayonnement);
  • Constance : la persistance de la préoccupation du candidat pour le développement pédagogique et l’excellence de son enseignement.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un prix à un professeur et un prix à un chargé de cours.

Composition du comité

Le comité du Prix d’excellence en enseignement est composé des membres suivants :

  • Le vice-recteur aux études et à la formation (président d’office);
  • Le doyen des études;
  • Le dernier professeur lauréat ou, à défaut, un autre professeur lauréat nommé par le vice-recteur aux études et à la formation;
  • Le dernier chargé de cours lauréat ou, à défaut, un autre chargé de cours lauréat nommé par le vice-recteur aux études et à la formation;
  • Un membre externe nommé par le vice-recteur aux études et à la formation;
  • Deux étudiants nommés par l’Association générale des étudiants de l’UQTR, dont l’un du premier cycle et l’autre des cycles supérieurs;
  • Un étudiant nommé par l’Association générale des étudiants hors campus de l’UQTR.

Le président désigne une personne pour agir à titre de secrétaire du comité.

Privilèges accompagnant cette distinction

Chaque lauréat reçoit un montant de 5 000 $ destiné au développement de son enseignement, selon la procédure établie.

Le titre de professeur émérite est accordé à tout lauréat admissible qui en fait la demande.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation du candidat en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitæ à jour du candidat, comprenant notamment :
    • les étapes clés de sa carrière;
    • la liste de ses publications, de ses communications ou de ses œuvres marquantes;
    • les cours ou activités pédagogiques significatives créés ou enseignés;
    • les prix ou distinctions reçus en lien avec les activités d'enseignement;
    • les implications significatives dans des comités, groupes de travail ou instances dédiés à l'enseignement ou à la pédagogie universitaire;
    • les réalisations ou contributions significatives à l'excellence de l'enseignement universitaire (par exemple, méthodes et outils d'enseignement originaux et novateurs contribuant à la qualité de l'enseignement);
    • les réalisations ou contributions significatives à la qualité et l'efficacité de la prestation d'enseignement ou à l'encadrement des étudiants dans leur processus d'apprentissage;
  3. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une signée par 3 membres du personnel. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de 3 pages.
  4. L’appréciation finale de la qualité des enseignements du candidat pour les 5 dernières années (cette pièce est fournie par le Décanat des études).

Le Prix d’excellence en recherche et en création est la plus haute reconnaissance institutionnelle en matière d’excellence en recherche ou en création. Il est attribué à des professeurs qui se distinguent par le caractère exceptionnel de leurs travaux de recherche ou de leurs œuvres artistiques.

Ce prix a pour but de reconnaître l’excellence scientifique propre aux grands domaines du savoir, c’est pourquoi l’UQTR décerne 2 prix qui représentent respectivement les secteurs suivants:

  • Arts, sciences humaines et sociales ainsi que sciences de la gestion;
  • Sciences naturelles, génie et sciences de la santé.

Critères de sélection

La sélection des candidats tient compte des critères suivants :

  • Qualité et envergure de la production scientifique ou artistique : publications, communications savantes ou autres formes d’expression propres à une discipline;
  • Originalité de la démarche scientifique : impact et retombées des réalisations sur le champ de recherche ou de création concerné;
  • Rayonnement national et international et engagement personnel : reconnaissance dont le chercheur ou le créateur fait l’objet auprès  des pairs de son domaine (ex. : implication auprès d’organismes, d’associations ou de sociétés savantes ou artistiques);
  • Contribution à la formation de la relève scientifique ou artistique : encadrement d’étudiants à la maîtrise, de doctorants, de stagiaires postdoctoraux, et autres types de contribution.

Nombre d’attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un prix dans la catégorie « Arts, sciences humaines et sociales, et sciences de la gestion », et un prix dans la catégorie « Sciences naturelles, génie et sciences de la santé ».

Composition du comité

Le comité du Prix d’excellence en recherche et en création est composé des membres suivants :

  • Le vice-recteur à la recherche et au développement (président d’office);
  • Le doyen de la recherche et de la création;
  • Un professeur membre de la sous-commission de la recherche et nommé par celle-ci;
  • Un expert externe nommé par la sous-commission de la recherche;
  • Un étudiant de troisième cycle nommé par la sous-commission de la recherche.

Le président désigne la personne qui agit à titre de secrétaire du comité.

Privilèges accompagnant cette distinction

Chaque lauréat reçoit un montant de 5 000 $ destiné à la recherche ou à la création, selon la procédure établie.

Le titre de professeur émérite est accordé à tout lauréat admissible qui en fait la demande.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation du candidat en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitae à jour du candidat, comprenant notamment :
    • les étapes de sa carrière;
    • la liste de ses publications et communications ou de ses œuvres;
    • la liste des étudiants à des programmes de grade de cycles supérieurs ayant diplômé sous sa direction;
    • la liste des subventions et contrats obtenus (incluant les montants);
    • les bourses et distinctions reçues;
    • la liste des fonctions occupées pour des associations, des sociétés savantes ou des périodiques spécialisés;
  3. Deux lettres de recommandation en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. Ces lettres doivent être écrites et signées par des experts œuvrant dans la même discipline que le candidat, externes à l’UQTR et doivent être d’une longueur maximale de 3 pages;
  4. Une lettre d’appui préparée et signée par un étudiant, idéalement au troisième cycle, travaillant ou ayant travaillé sous la direction du professeur.

Cette distinction est attribuée à un professeur et un chargé de cours en début de carrière, qui se distinguent par le caractère exceptionnel de leur enseignement.

Ce prix a pour but d’alimenter la culture de la reconnaissance de l’excellence en enseignement auprès des jeunes professeurs et chargés de cours de l’UQTR et ce dès le début de leur carrière ainsi que de susciter leur intérêt pour les aspects pédagogiques de leur tâche et d’encourager l’innovation dans la pédagogie universitaire.

Condition d'admissibilité

Tous les professeurs et les chargés de cours de l’UQTR âgés de moins de 40 ans sont admissibles au Prix de la relève en enseignement.

Critères de sélection

La sélection des candidats tient compte des critères suivants :

  • Pédagogie : la qualité et l’efficacité de la prestation de l’enseignement et de l’encadrement des étudiants tel que les témoignages des pairs et des étudiants (appréciation finale de la qualité des enseignements);
  • Réalisations : le caractère remarquable de la contribution du candidat à l’amélioration de l’enseignement (ex. : méthodes et outils d’enseignement originaux et novateurs, ayant un impact sur l’amélioration de la qualité des enseignements et leur rayonnement).

Nombre d’attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un prix à un professeur et un prix à un chargé de cours.

Composition du comité

Le comité du Prix de la relève en enseignement est composé des membres suivants :

  • Le vice-recteur aux études et à la formation (président d’office);
  • Le doyen des études;
  • Le dernier professeur lauréat ou, à défaut, un autre professeur lauréat nommé par le vice-recteur aux études et à la formation;
  • Le dernier chargé de cours lauréat ou, à défaut, un autre chargé de cours lauréat nommé par le vice-recteur aux études et à la formation;
  • Deux étudiants nommés par l’Association générale des étudiants de l’UQTR, dont l’un du premier cycle et l’autre des cycles supérieurs;
  • Un étudiant nommé par l’Association générale des étudiants hors campus de l’UQTR.

Le président désigne la personne qui agit à titre de secrétaire du comité.

Privilèges accompagnant cette distinction

Chaque lauréat reçoit un montant de 2 500 $ destiné au développement de son enseignement, selon la procédure établie.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation du candidat en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitae à jour du candidat, comprenant notamment :
    • les études et les diplômes de celui-ci;
    • la liste de ses publications et de ses communications;
    • les cours ou activités pédagogiques significatives créés ou enseignés;
    • les prix ou distinctions reçus en lien avec les activités d'enseignement;
    • les implications dans des comités, groupes de travail ou instances dédiés à l'enseignement ou à la pédagogie universitaire;
    • les réalisations ou contributions à l'excellence de l'enseignement universitaire (par exemple, méthodes et outils d'enseignement originaux et novateurs contribuant à la qualité de l'enseignement);
    • les réalisations ou contributions à la qualité et l'efficacité de la prestation d'enseignement ou à l'encadrement des étudiants dans leur processus d'apprentissage;
  3. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une signée par un membre de la communauté universitaire. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de 3 pages;
  4. L’appréciation finale de la qualité des enseignements du candidat pour les 5 dernières années (cette pièce est fournie par le Décanat des études).

Cette distinction est attribuée à un professeur en début de carrière, qui se distingue par l’excellence de ses travaux de recherche et qui démontre un leadership et des qualités scientifiques exceptionnels lui permettant de développer des liens constructifs et durables avec le milieu de la recherche.

Ce prix permet d’alimenter la culture de la reconnaissance de l’excellence scientifique auprès des jeunes professeurs de l’UQTR.

Condition d'admissibilité

Tous les professeurs de l’UQTR âgés de moins de 40 ans sont admissibles au Prix de la relève scientifique.

Critères de sélection

La sélection des candidats tient compte des critères suivants :

  • Qualité et envergure de la production scientifique ou artistique;
  • Originalité de la démarche scientifique : retombées des réalisations sur le champ de recherche ou de création qui est concerné;
  • Rayonnement et engagement personnel.

Nombre d’attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un prix dans la catégorie « Arts, sciences humaines et sociales, et sciences de la gestion », et un prix dans la catégorie « Sciences naturelles, génie et sciences de la santé ».

Composition du comité

Le comité du Prix de la relève scientifique est composé des membres suivants:  

  • Le vice-recteur à la recherche et au développement (président d’office);
  • Le doyen de la recherche et de la création;
  • Deux professeurs membres de la sous-commission de la recherche et nommés par celle-ci;
  • Un étudiant de troisième cycle nommé par la sous-commission de la recherche.

Le président désigne la personne qui agit à titre de secrétaire du comité.

Privilèges accompagnant cette distinction

Chaque lauréat reçoit un montant de 2 500 $ destiné à la recherche ou à la création, selon la procédure établie.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation du candidat en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitae à jour du candidat, comprenant notamment :
    • les études et les diplômes de celui-ci;
    • ses champs de spécialisations;
    • les fonctions para-universitaires (organismes, comités, associations, rencontres scientifiques, etc.) qu’il a occupées;
    • les prix et distinctions qu’il a obtenus;
    • ses affiliations à des sociétés savantes;
    • ses activités scientifiques (direction, codirection, évaluation de mémoire de maîtrise et de thèse de doctorat, etc.);
    • les recherches subventionnées qu’il a effectuées;
    • ses publications et ses communications savantes;
    • les conférences publiques et activités de vulgarisation des connaissances auxquelles il a participé;
  3. Deux lettres de recommandation en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. Ces lettres doivent être écrites et signées par des experts œuvrant dans la même discipline que le candidat, externes à l’UQTR et doivent être d’une longueur maximale de 3 pages.

Cette distinction est attribuée à un membre de la communauté universitaire qui, par son implication soutenue et marquée dans diverses activités de services à la collectivité, contribue de façon exceptionnelle au rayonnement de sa discipline, son département, son unité de recherche, son secteur, son service et, plus largement, de l’UQTR.

Critères de sélection

La sélection des candidats tient compte des critères suivants :

  • Participation remarquable à un organisme syndical, social, communautaire, culturel ou universitaire;
  • Participation, à la demande de l’UQTR ou d’une assemblée départementale, aux activités d’un organisme externe;
  • Participation bénévole à des activités extérieures à l'Université;
  • Implication soutenue dans les projets d’intervention communautaire (PICOM) ou divers services rendus à la communauté;
  • Toute autre activité, sans but lucratif, susceptible de contribuer au rayonnement de l’UQTR ou à sa présence dans le milieu.

Nombre d’attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un prix.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation du candidat en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitae à jour du candidat;
  3. Une lettre d’appui en lien avec les critères énoncés dans la Politique. Cette lettre doit être préparée et signée par le directeur de département concerné ou par le directeur du service concerné et doit être d’une longueur maximale de 3 pages.

Cette distinction est attribuée à un membre du personnel non enseignant qui contribue de façon exceptionnelle à la réalisation de la mission de l’UQTR et dont le parcours professionnel est un exemple et une source d’inspiration pour la communauté. Il honore, par ses qualités personnelles et ses compétences professionnelles, les valeurs de l’UQTR.

Condition d'admissibilité

Le candidat doit être à l’emploi de l’UQTR pour une période consécutive d’au moins 20 ans.

Critères de sélection

La sélection des candidats tient compte des critères suivants :

  • Contribution remarquable à la réalisation de la mission de l’UQTR;
  • Rayonnement, influence et leadership dans son milieu professionnel;
  • Maintien d’un haut niveau d’engagement et dévouement exceptionnel dans le cadre de son travail;
  • Parcours professionnel exemplaire et inspirant pour la communauté.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de 8 prix de la direction.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation du candidat en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Une attestation émise par le Service des ressources humaines confirmant que le candidat est à l’emploi de l’UQTR depuis une période minimale de 20 ans;
  3. Une description du poste actuellement occupé par le candidat provenant du Service des ressources humaines;
  4. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une préparée et signée par le directeur de l’unité administrative ou académique concernée ou par le supérieur immédiat. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de 3 pages.

Cette distinction est attribuée à un chargé de cours qui contribue de façon exceptionnelle à la réalisation de la mission de l’UQTR et qui, par l’excellence de son parcours professionnel, contribue également au rayonnement de l’UQTR.

Critères de sélection

La sélection des candidats tient compte des critères suivants :

  • Rayonnement : les aptitudes dans la mise en valeur de son secteur sur la scène régionale, nationale et internationale, l’impact sur le développement de l’UQTR;
  • Qualité et envergure de la production scientifique ou artistique : publications, communications savantes ou autres formes d’expression propres à la discipline;
  • Engagement : la démonstration d’un niveau d’engagement remarquable dans l’exercice de ses fonctions auprès des collègues chargés de cours et professeurs, la démonstration d’un niveau d’engagement important auprès de la communauté universitaire;
  • Influence et leadership dans son milieu : un apport significatif au développement de l’UQTR.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de 8 prix de la direction.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation du candidat en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitæ à jour du candidat comprenant notamment la liste de ses publications et communications ou de ses œuvres;
  3. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une signée par 10 membres de la communauté universitaire. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de 3 pages.

Cette distinction est attribuée à une équipe de travail qui, par la cohésion de ses membres et les efforts de chacun, s’investit pour assurer une qualité de service remarquable auprès de la communauté universitaire. Elle prône les valeurs de respect et d’entraide, tout en faisant preuve d’écoute et d’ouverture.

Critères de sélection

La sélection des candidats tient compte des critères suivants :

  • Partage des tâches permettant une polyvalence des membres de l’équipe qui améliore le service pour les étudiants ou pour d’autres services ou unités de l’UQTR;
  • Méthode de travail favorisant le mode solution;
  • Approche personnalisée favorisant l’écoute et l’ouverture;
  • Dévouement de tout un chacun afin de rendre un service de qualité axé sur les valeurs de respect et d’entraide.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de 8 prix de la direction.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de l'équipe en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique;
  2. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une préparée et signée par le directeur de l’équipe. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de 3 pages.

Cette distinction est attribuée à une équipe de travail qui, par la cohésion de ses membres et les efforts de chacun, fait preuve d’innovation dans ses façons de faire qui permettent de contribuer à l’amélioration continue des pratiques et des standards d’excellence de l’UQTR.

Critères de sélection

La sélection des candidats tient compte des critères suivants :

  • Amélioration spécifique et identifiable de l’efficacité de l’équipe;
  • Instauration d’idées novatrices pour bonifier les méthodes de travail;
  • Coordination et coopération permettant de maximiser l’impact de tous les membres de l’équipe.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de 8 prix de la direction.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de l'équipe en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une préparée et signée par le directeur de l’équipe. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de 3 pages.

Cette distinction est attribuée à un membre du personnel ou à un étudiant qui, par ses efforts et ses réalisations, contribue au succès de la réalisation de la mission de la Fondation et au développement d’une culture philanthropique à l’UQTR.

Critères de sélection

La sélection des candidats tient compte des critères suivants :

  • Engagement significatif envers la réalisation de la mission de la Fondation ou envers le développement de la culture philanthropique;
  • Contribution marquée par leur leadership et leur influence au rayonnement et à la notoriété de la Fondation de l’UQTR.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de 8 prix de la direction.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation du candidat en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitæ sommaire à jour du candidat;
  3. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une préparée et signée par le directeur général de la Fondation de l’UQTR. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de 3 pages.

Cette distinction est attribuée à un membre du personnel non enseignant qui contribue de façon significative, par l’excellence de ses réalisations professionnelles, au développement de l’UQTR. Cette distinction reconnaît les actions qui permettent d’améliorer les façons de faire.

Critères de sélection

La sélection des candidats tient compte des critères suivants :

  • Démonstration d’un esprit novateur dans le service qui est axé sur l’amélioration de l’expérience étudiante ou de la vie de la communauté universitaire;
  • Étendue et importance de l’impact créé par le service, qui est axé sur l’amélioration de l’expérience étudiante ou de la vie de la communauté universitaire;
  • Maintien d’un rendement élevé.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de 8 prix de la direction.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation du candidat en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Une description du poste actuellement occupé par le candidat provenant du Service des ressources humaines;
  3. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une préparée et signée par le directeur de l’unité administrative ou académique concernée ou par le supérieur immédiat. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de 3 pages.

Cette distinction est attribuée à un membre du personnel non enseignant en début de carrière, qui contribue de façon exceptionnelle à la réalisation de la mission ou au développement de l’UQTR et qui se démarque par son leadership, son dynamisme, sa créativité et son influence positive.

Condition d'admissibilité

Le candidat doit être à l’emploi de l’UQTR depuis moins de 10 ans.

Critères de sélection

La sélection des candidats tient compte des critères suivants :

  • Contribution remarquable à la réalisation de la mission de l’UQTR;
  • Dévouement exceptionnel dans le cadre de son travail, tout en maintenant un haut niveau d’engagement à l’égard des valeurs de l’UQTR;
  • Leadership, dynamisme et créativité dans son milieu professionnel;
  • Influence positive exercée sur son environnement de travail.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de 8 prix de la direction.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation du candidat en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Une attestation émise par le Service des ressources humaines confirmant que le candidat est à l’emploi l’UQTR depuis moins de 10 ans;
  3. Une description du poste actuellement occupé par le candidat provenant du Service des ressources humaines;
  4. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une préparée et signée par le directeur de l’unité administrative ou académique concernée ou par le supérieur immédiat. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de 3 pages.