Pour les membres de la communauté universitaire et les personnes retraitées de l’UQTR

Cette distinction est attribuée à un membre du personnel ou à une personne retraitée, dont la carrière et les réalisations marquent ou ont marqué de façon significative le développement de l’UQTR.

Condition d'admissibilité

La personne candidate doit être ou avoir été à l’emploi de l’UQTR pour une période consécutive d’au moins 15 ans.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Apport distinctif continu au développement de l’UQTR;
  • Caractère remarquable d’une ou de plusieurs réalisations à l’UQTR;
  • Rayonnement, à l’échelle régionale, nationale ou internationale de l’UQTR;
  • Reconnaissance de ses pairs.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de trois médailles.

Privilège accompagnant cette distinction

Le titre de professeure ou professeur émérite est accordé à toute personne lauréate admissible qui en fait la demande.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature;
  2. Un curriculum vitae à jour de la personne candidate;
  3. Une attestation du Service des ressources humaines confirmant que la personne candidate est ou a été à l’emploi de l’UQTR pour une période consécutive d’au moins 15 ans (cette pièce est fournie par le Service des ressources humaines à la demande du Secrétariat général);
  4. Une lettre d’appui en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. Cette lettre doit être signée par dix membres de la communauté universitaire et doit être d’une longueur maximale de trois pages. Dans le cas d’une candidature concernant une personne retraitée, la moitié des signatures requises peuvent provenir de personnes retraitées de l’UQTR;
  5. Une lettre de recommandation d’une longueur maximale de trois pages. Dans le cas de la candidature d'une professeure ou d’un professeur, cette lettre doit être écrite et signée par une vice-rectrice ou un vice-recteur académique, une doyenne ou un doyen ou tout autre directrice ou directeur d’enseignement ou de recherche. Dans le cas de la candidature de tout autre membre du personnel, cette lettre doit être écrite et signée par la vice-rectrice ou le vice-recteur aux ressources humaines ou la personne supérieure immédiate.

Cette distinction est attribuée à une étudiante ou un étudiant qui, pendant ses études à l’UQTR, fait preuve d’un engagement remarquable dans la vie universitaire de l’UQTR ou dans son milieu.

Bien que l’engagement de la personne candidate soit mis de l’avant par ce prix, l’étudiante ou l'étudiant doit démontrer un équilibre entre son engagement étudiant et sa réussite académique.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants et une attention particulière est portée aux implications bénévoles :

  • Engagement ayant une portée éducative significative;
  • Engagement ayant un rayonnement manifeste;
  • Engagement démontrant des retombées concrètes pour la communauté universitaire ou pour le milieu;
  • Engagement continu dans des activités de vie étudiante (ex.: vie associative, compétition universitaire, activités sociales ou culturelles, etc.);
  • Réussite académique de la personne candidate.

Dans le cadre de l’examen des candidatures, le comité demande l’avis de la doyenne ou du doyen des études sur les candidatures soumises.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de trois prix.

Privilèges accompagnant cette distinction

Chaque personne lauréate reçoit une bourse de 1 000 $.

Une mention de l’attribution de ce prix est ajoutée au relevé de notes officiel de la peronne lauréate.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier contenant les pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de la personne candidate en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitæ à jour de la personne candidate;
  3. Une attestation d’études émise par le Registrariat attestant que la personne candidate est présentement étudiante ou étudiant à l’UQTR ayant complété avec succès dans les cinq dernières années, au moins quatre trimestres d’un programme de grade (cette pièce est fournie par le Registrariat à la demande du Secrétariat général);
  4. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. Ces deux lettres doivent être préparées et signées soit par la direction ou la direction adjointe des Services aux étudiants, une direction de département, une direction d’école, une ou un responsable de programme, une professeure ou un professeur ou une ou un gestionnaire d’un organisme externe et doivent être d’une longueur maximale de trois pages. Une de ces deux lettres doit également être signée par dix autres membres de la communauté universitaire;
  5. Une copie du relevé de notes officiel de la personne candidate.

 

Le Prix d’excellence en enseignement est la plus haute reconnaissance institutionnelle en matière d’excellence en enseignement. Il est attribué à une professeure ou un professeur et à une personne chargée de cours qui se distinguent par le caractère exceptionnel de leur enseignement.

Ce prix a pour but de susciter l’intérêt chez les membres du corps professoral et les personnes chargées de cours pour les aspects pédagogiques de leur tâche et d’encourager l’innovation dans la pédagogie universitaire.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Pédagogie : la qualité et l’efficacité de la prestation de l’enseignement et de l’encadrement des étudiantes et des étudiants tel que les témoignages des pairs, des étudiantes et des étudiants (appréciation des enseignements);
  • Réalisations : le caractère remarquable de la contribution de la personne candidate à l’amélioration de l’enseignement (ex. : méthodes et outils d’enseignement originaux et novateurs, ayant un impact sur l’amélioration de la qualité des enseignements et leur rayonnement);
  • Constance : la persistance de la préoccupation de la personne candidate pour le développement pédagogique et l’excellence de son enseignement.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un prix à une professeure ou un professeur et un prix à une personne chargée de cours.

Composition du comité

Le comité du Prix d’excellence en enseignement est composé des membres suivants :

  • La vice-rectrice ou le vice-recteur aux études et à la formation à titre de président;
  • La doyenne ou le doyen des études;
  • Le dernier membre du corps professoral lauréat ou, à défaut, un autre membre du corps professoral lauréat nommé par la vice-rectrice ou le vice-recteur aux études et à la formation;
  • La dernière personne chargée de cours lauréate ou, à défaut, une autre personne chargée de cours lauréate nommée par la vice-rectrice ou le vice-recteur aux études et à la formation;
  • Un membre externe nommé par la vice-rectrice ou le vice-recteur aux études et à la formation;
  • Deux membres étudiants nommés par l’association générale étudiante, dont l’un du premier cycle et l’autre des cycles supérieurs;
  • Un membre étudiant nommé par l’association générale des étudiants hors campus.

La présidente ou le président désigne une personne pour agir à titre de secrétaire du comité.

Les groupes chargés de nommer un membre sur un comité de sélection doivent effectuer cette nomination dans le délai raisonnable demandé par la présidente ou le président, à défaut de quoi ce groupe ne sera pas représenté sur le comité de sélection.

Privilèges accompagnant cette distinction

Chaque personne lauréate reçoit un montant de 5 000 $ destiné au développement de son enseignement, selon la procédure établie.

Le titre de professeure ou de professeur émérite est accordé à toute personne lauréate admissible qui en fait la demande.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de la personne candidate en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitæ abrégé et à jour de la personne candidate d'une longueur maximale de dix pages, comprenant par exemple :
    • les étapes clés de sa carrière;
    • la liste de ses publications, de ses communications ou de ses œuvres marquantes;
    • les cours ou activités pédagogiques significatives créés ou enseignés;
    • les prix ou distinctions reçus en lien avec les activités d'enseignement;
    • les implications significatives dans des comités, groupes de travail ou instances dédiés à l'enseignement ou à la pédagogie universitaire;
    • les réalisations ou contributions significatives à l'excellence de l'enseignement universitaire (par exemple, méthodes et outils d'enseignement originaux et novateurs contribuant à la qualité de l'enseignement);
    • les réalisations ou contributions significatives à la qualité et l'efficacité de la prestation d'enseignement ou à l'encadrement des étudiantes et des étudiants dans leur processus d'apprentissage;
  3. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une signée par trois membres du personnel. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de trois pages;
  4. L’appréciation finale de la qualité des enseignements de la personne candidate pour les cinq dernières années (cette pièce est fournie par le Décanat des études à la demande du Secrétariat général et avec l’accord de la personne candidate).

Le Prix d’excellence en recherche et en création est la plus haute reconnaissance institutionnelle en matière d’excellence en recherche ou en création. Il est attribué à des professeures et des professeurs qui se distinguent par le caractère exceptionnel de leurs travaux de recherche ou de leurs œuvres artistiques.

Ce prix a pour but de reconnaître l’excellence scientifique propre aux grands domaines du savoir, c’est pourquoi l’UQTR décerne deux prix qui représentent respectivement les secteurs suivants:

  • Arts, sciences humaines et sociales ainsi que sciences de la gestion;
  • Sciences naturelles, génie et sciences de la santé.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Qualité et envergure de la production scientifique ou artistique : publications, communications savantes ou autres formes d’expression propres à une discipline;
  • Originalité de la démarche scientifique : impact et retombées des réalisations sur le champ de recherche ou de création concerné ainsi que dans son milieu;
  • Rayonnement national et international et engagement personnel : reconnaissance dont la chercheuse ou le chercheur ou la créatrice ou le créateur fait l’objet auprès des pairs de son domaine (ex. : implication auprès d’organismes, d’associations ou de sociétés savantes ou artistiques);
  • Contribution à la formation de la relève scientifique ou artistique : encadrement d’étudiantes ou d'étudiants à la maîtrise, de personnes doctorantes, de stagiaires postdoctoraux, et autres types de contribution.

Nombre d’attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un prix dans la catégorie « Arts, sciences humaines et sociales, et sciences de la gestion », et un prix dans la catégorie « Sciences naturelles, génie et sciences de la santé ».

Composition du comité

Le comité du Prix d’excellence en recherche et en création est composé des membres suivants :

  • La vice-rectrice ou le vice-recteur à la recherche et au développement à titre de président;
  • La doyenne ou le doyen de la recherche et de la création;
  • Un membre du corps professoral, membre de la sous-commission de la recherche et nommé par celle-ci;
  • Une experte ou un expert externe nommé par la sous-commission de la recherche;
  • Un membre étudiant de troisième cycle nommé par la sous-commission de la recherche.

La présidente ou le président désigne la personne qui agit à titre de secrétaire du comité.

Privilèges accompagnant cette distinction

Chaque personne lauréate reçoit un montant de 5 000 $ destiné à la recherche ou à la création, selon la procédure établie.

Le titre de professeure ou professeur émérite est accordé à toute personne lauréate admissible qui en fait la demande.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de la personne candidate en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitae commun canadien;
  3. Deux lettres de recommandation en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. Ces lettres doivent être écrites et signées par des expertes ou des experts œuvrant dans la même discipline que la personne candidate, externes à l’UQTR et doivent être d’une longueur maximale de trois pages;
  4. Une lettre d’appui préparée et signée par une étudiante ou un étudiant, idéalement au troisième cycle, travaillant sous la direction de la professeure ou du professeur. Cette lettre peut également être préparée et signée par une ancienne étudiante ou un ancien étudiant ayant travaillé sous la direction de la professeure ou du professeur.

Le Prix d’excellence en direction académique est la plus haute reconnaissance institutionnelle en matière de gestion académique. Il est attribué à une professeure ou à un professeur qui se distingue par son implication dans le cadre de ses fonctions administratives reliées à la direction académique.

En décernant ce prix, l’UQTR veut souligner la qualité et l’ampleur exceptionnelle des réalisations d'une professeure ou d’un professeur chargé d’une direction académique pendant son ou ses mandats, et saluer son engagement auprès de la communauté universitaire. Ce prix a pour but de valoriser l’engagement du corps professoral dans la direction académique.

Condition d'admissibilité

Tous les professeurs et professeures de l’UQTR, qui assument ou qui ont assumé l’une ou l’autre des fonctions suivantes sont admissibles au Prix d’excellence en direction académique :

  • Direction de comité de programme;
  • Direction de département;
  • Cheffe ou chef de section;
  • Direction d’un institut, d’un centre ou d’un groupe de recherche;
  • Direction pédagogique de clinique universitaire;
  • Direction d’école.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Qualité des pratiques de gestion : la célérité et la rigueur dans le traitement des dossiers, l’esprit d’équipe, d’initiative et d’innovation, l’efficacité des mesures mises en place et la manifestation de compétences professionnelles exemplaires;
  • Envergure des réalisations et des projets : la capacité de développer son secteur en établissant des partenariats et des collaborations internes ou externes, l’originalité des réalisations et des projets dans le système universitaire;
  • Rayonnement : les aptitudes dans la mise en valeur de son secteur sur la scène régionale, nationale et internationale, l’impact sur le développement de l’enseignement et de la recherche;
  • Leadership : la capacité de rallier ses collègues, de jouer un rôle fédérateur et d’établir des synergies;
  • Engagement : la démonstration d’un niveau d’engagement remarquable dans l’exercice de ses fonctions, auprès des professeures et des professeurs, des personnes chargées de cours ainsi qu’avec les étudiantes et les étudiants, notamment en matière de temps, d’énergie et d’efforts consacrés.

Nombre d’attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un prix.

Composition du comité

Le comité du Prix d’excellence en direction académique est composé des membres suivants :

  • Une ou un vice-recteur académique, à tour de rôle, lequel préside le comité;
  • La doyenne ou le doyen de la gestion académique des affaires professorales;
  • La doyenne ou le doyen ne relevant pas du secteur de la vice-rectrice ou du vice-recteur académique présidant le comité, soit la doyenne ou le doyen des études ou la doyenne ou le doyen de la recherche et de la création;
  • Une directrice ou un directeur de comité de programme nommé par la présidente ou le président;
  • Une directrice ou un directeur de département nommé par la présidente ou le président;
  • Une directrice ou un directeur d’une unité de recherche nommé par la présidente ou le président;
  • Un membre étudiant nommé par l’association générale étudiante;
  • Un membre étudiant nommé par l’association générale des étudiants hors campus;
  • Un membre du personnel non enseignant nommé par la présidente ou le président;
  • Un personne chargée de cours nommée par la présidente ou le président.

La présidente ou le président désigne la personne qui agit à titre de secrétaire du comité.

Les groupes chargés de nommer un membre sur un comité de sélection doivent effectuer cette nomination dans le délai raisonnable demandé par la présidente ou le président, à défaut de quoi ce groupe ne sera pas représenté sur le comité de sélection.

Privilèges accompagnant cette distinction

Chaque personne lauréate reçoit un montant de 5 000 $ destiné à un projet académique, selon la procédure établie.

Le titre de professeure ou de professeur émérite est accordé à toute personne lauréate admissible qui en fait la demande.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de la personne candidate en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitae à jour de la personne candidate, comprenant notamment :
    • les étapes clés de sa carrière;
    • la liste de ses publications, de ses communications ou de ses œuvres marquantes;
    • les pratiques de gestion académique exemplaires mises en place et éprouvées par la personne candidate dans le cadre de son ou ses mandats de direction académique;
    • les projets ou réalisations significatifs élaborés et mis en place par la personne candidate dans le cadre de son ou ses mandats de direction académique (par exemple, partenariats ou collaborations internes et externes à l'UQTR, originalité des projets);
    • les actions ou projets mis en place par la personne candidate en vue de jouer un rôle fédérateur et d'établir des synergies entre les divers membres de l'unité académique concernée, dans le cadre de son ou ses mandats de direction académique;
    • les prix ou distinctions reçues en lien avec les activités de direction académique;
  3. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une signée par dix membres de la communauté universitaire. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de trois pages.

Cette distinction est attribuée à une professeur ou un professeur en début de carrière, qui se distingue par l’excellence de ses travaux de recherche et qui démontre un leadership et des qualités scientifiques exceptionnels lui permettant de développer des liens constructifs et durables avec le milieu de la recherche.

Ce prix permet d’alimenter la culture de la reconnaissance de l’excellence scientifique auprès des jeunes professeures et professeurs de l’UQTR.

Condition d'admissibilité

Tous les professeurs et professeures de l’UQTR titulaires d’un doctorat depuis moins de dix ans sont admissibles au Prix de la relève scientifique.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Qualité et envergure de la production scientifique ou artistique;
  • Originalité de la démarche scientifique : retombées des réalisations sur le champ de recherche ou de création qui est concerné;
  • Rayonnement et engagement personnel.

Nombre d’attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un prix dans la catégorie « Arts, sciences humaines et sociales, et sciences de la gestion », et un prix dans la catégorie « Sciences naturelles, génie et sciences de la santé ».

Composition du comité

Le comité du Prix de la relève scientifique est composé des membres suivants :  

  • La vice-rectrice ou le vice-recteur à la recherche et au développement à titre de président;
  • La doyenne ou le doyen de la recherche et de la création;
  • Deux membres du corps professoral membres de la sous-commission de la recherche et nommés par celle-ci;
  • Un membre étudiant de troisième cycle nommé par la sous-commission de la recherche.

La présidente ou le président désigne la personne qui agit à titre de secrétaire du comité.

Privilèges accompagnant cette distinction

Chaque personne lauréate reçoit un montant de 2 500 $ destiné à la recherche ou à la création, selon la procédure établie.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de la personne candidate en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitae commun canadien;
  3. Deux lettres de recommandation en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. Ces lettres doivent être écrites et signées par des expertes ou des experts œuvrant dans la même discipline que la personne candidate, externes à l’UQTR et doivent être d’une longueur maximale de trois pages.

Cette distinction est attribuée à une professeure ou un professeur et à une personne chargée de cours en début de carrière, qui se distinguent par le caractère exceptionnel de leur enseignement.

Ce prix a pour but d’alimenter la culture de la reconnaissance de l’excellence en enseignement auprès des jeunes professeures et professeurs et personnes chargées de cours de l’UQTR, et ce dès le début de leur carrière ainsi que de susciter leur intérêt pour les aspects pédagogiques de leur tâche et d’encourager l’innovation dans la pédagogie universitaire.

Condition d'admissibilité

Tous les professeurs et professeures et les personnes chargées de cours de l’UQTR depuis moins de dix ans sont admissibles au Prix de la relève en enseignement.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Pédagogie : la qualité et l’efficacité de la prestation de l’enseignement et de l’encadrement des étudiantes et des étudiants tel que les témoignages des pairs, des étudiantes et des étudiants (appréciation finale de la qualité des enseignements);
  • Réalisations : le caractère remarquable de la contribution de la personne candidate à l’amélioration de l’enseignement (ex. : méthodes et outils d’enseignement originaux et novateurs, ayant un impact sur l’amélioration de la qualité des enseignements et leur rayonnement).

Nombre d’attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un prix à une professeure ou un professeur et un prix à une personne chargée de cours.

Composition du comité

Le comité du Prix de la relève en enseignement est composé des membres suivants :

  • La vice-rectrice ou le vice-recteur aux études et à la formation à titre de président;
  • La doyenne ou le doyen des études;
  • Le dernier membre du corps professoral lauréat ou, à défaut, un autre membre du corps professoral lauréat nommé par la vice-rectrice ou le vice-recteur aux études et à la formation;
  • La dernière personne chargée de cours lauréate ou, à défaut, un autre personne chargée de cours lauréate nommée par la vice-rectriuce ou le vice-recteur aux études et à la formation;
  • Deux membres étudiants nommés par l’association générale étudiante, dont l’un du premier cycle et l’autre des cycles supérieurs;
  • Un membre étudiant nommé par l’association générale des étudiants hors campus.

La présidente ou le président désigne la personne qui agit à titre de secrétaire du comité.

Les groupes chargés de nommer un membre sur un comité de sélection doivent effectuer cette nomination dans le délai raisonnable demandé par la présidente ou le président, à défaut de quoi ce groupe ne sera pas représenté sur le comité de sélection.

Privilèges accompagnant cette distinction

Chaque personne lauréate reçoit un montant de 2 500 $ destiné au développement de son enseignement, selon la procédure établie.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de la personne candidate en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitae abrégé et à jour de la personne candidate d'une longueur maximale de dix pages, comprenant par exemple :
    • les études et les diplômes;
    • la liste de ses publications et de ses communications;
    • les cours ou activités pédagogiques significatives créés ou enseignés;
    • les prix ou distinctions reçus en lien avec les activités d'enseignement;
    • les implications dans des comités, groupes de travail ou instances dédiés à l'enseignement ou à la pédagogie universitaire;
    • les réalisations ou contributions à l'excellence de l'enseignement universitaire (par exemple, méthodes et outils d'enseignement originaux et novateurs contribuant à la qualité de l'enseignement);
    • les réalisations ou contributions à la qualité et l'efficacité de la prestation d'enseignement ou à l'encadrement des étudiants dans leur processus d'apprentissage;
  3. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une signée par une personne membre de la communauté universitaire. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de trois pages;
  4. L’appréciation finale de la qualité des enseignements de la personne candidate pour les cinq dernières années (cette pièce est fournie par le Décanat des études à la demande du Secrétariat général et avec l’accord de la personne candidate);
  5. Une attestation du Service des ressources humaines confirmant que la personne candidate est à l’emploi de l’UQTR à titre de professeure ou de professeur ou de personne chargée de cours depuis moins de dix ans (cette pièce est fournie par le Service des ressources humaines à la demande du Secrétariat général).

Cette distinction est attribuée à un membre de la communauté universitaire qui, par son implication soutenue et marquée dans diverses activités de services à la collectivité, contribue de façon exceptionnelle au rayonnement de sa discipline, son département, son unité de recherche, son secteur, son service et, plus largement, de l’UQTR.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants et une attention particulière est portée aux implications bénévoles :

  • Participation remarquable à un organisme syndical, social, communautaire, culturel ou universitaire;
  • Participation, à la demande de l’UQTR ou d’une assemblée départementale, aux activités d’un organisme externe;
  • Participation bénévole à des activités extérieures à l'Université;
  • Implication soutenue dans les projets d’intervention communautaire (PICOM) ou divers services rendus à la communauté;
  • Toute autre activité, sans but lucratif, susceptible de contribuer au rayonnement de l’UQTR ou à sa présence dans le milieu.

Nombre d’attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un prix.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de la personne candidate en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitae à jour de la personne candidate;
  3. Une lettre d’appui en lien avec les critères énoncés dans la Politique. Cette lettre doit être préparée et signée par la direction du département concerné ou par la direction du service concerné et doit être d’une longueur maximale de trois pages.

Cette distinction est attribuée à un membre du personnel non enseignant qui contribue de façon exceptionnelle à la réalisation de la mission de l’UQTR et dont le parcours professionnel est un exemple et une source d’inspiration pour la communauté. Il honore, par ses qualités personnelles et ses compétences professionnelles, les valeurs de l’UQTR.

Condition d'admissibilité

La personne candidate doit être à l’emploi de l’UQTR pour une période consécutive d’au moins 20 ans.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Contribution remarquable à la réalisation de la mission de l’UQTR;
  • Rayonnement, influence et leadership dans son milieu professionnel;
  • Maintien d’un haut niveau d’engagement et dévouement exceptionnel dans le cadre de son travail;
  • Parcours professionnel exemplaire et inspirant pour la communauté.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de huit prix de la direction.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de la personne candidate en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Une attestation émise par le Service des ressources humaines confirmant que la personne candidate est à l’emploi de l’UQTR depuis une période minimale de 20 ans (cette pièce est fournie par le Service des ressources humaines à la demande du Secrétariat général);
  3. Une description du poste actuellement occupé par la personne candidate provenant du Service des ressources humaines;
  4. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une préparée et signée par la direction de l’unité administrative ou académique concernée ou par la personne supérieure immédiate. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de trois pages.

Cette distinction est attribuée à un membre du personnel non enseignant qui contribue de façon significative, par l’excellence de ses réalisations professionnelles, au développement de l’UQTR. Cette distinction reconnaît les actions qui permettent d’améliorer les façons de faire.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Démonstration d’un esprit novateur dans le service qui est axé sur l’amélioration de l’expérience étudiante ou de la vie de la communauté universitaire;
  • Étendue et importance de l’impact créé par le service, qui est axé sur l’amélioration de l’expérience étudiante ou de la vie de la communauté universitaire;
  • Maintien d’un rendement élevé.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de huit prix de la direction.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de la personne candidate en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Une description du poste actuellement occupé par la personne candidate provenant du Service des ressources humaines;
  3. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une préparée et signée par la direction de l’unité administrative ou académique concernée ou par la personne supérieure immédiate. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de trois pages.

Cette distinction est attribuée à un membre du personnel non enseignant en début de carrière, qui contribue de façon exceptionnelle à la réalisation de la mission ou au développement de l’UQTR et qui se démarque par son leadership, son dynamisme, sa créativité et son influence positive.

Condition d'admissibilité

La personne candidate doit être à l’emploi de l’UQTR depuis moins de dix ans.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Contribution remarquable à la réalisation de la mission de l’UQTR;
  • Dévouement exceptionnel dans le cadre de son travail, tout en maintenant un haut niveau d’engagement à l’égard des valeurs de l’UQTR;
  • Leadership, dynamisme et créativité dans son milieu professionnel;
  • Influence positive exercée sur son environnement de travail.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de huit prix de la direction.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de la personne candidate en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Une attestation émise par le Service des ressources humaines confirmant que la personne candidate est à l’emploi l’UQTR depuis moins de dix ans (cette pièce est fournie par le Service des ressources humaines à la demande du Secrétariat général);
  3. Une description du poste actuellement occupé par la personne candidate provenant du Service des ressources humaines;
  4. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une préparée et signée par le direction de l’unité administrative ou académique concernée ou par la personne supérieure immédiate. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de trois pages.

Cette distinction est attribuée à une équipe de travail qui, par la cohésion de ses membres et les efforts de chacun, fait preuve d’innovation dans ses façons de faire qui permettent de contribuer à l’amélioration continue des pratiques et des standards d’excellence de l’UQTR.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Amélioration spécifique et identifiable de l’efficacité de l’équipe;
  • Instauration d’idées novatrices pour bonifier les méthodes de travail;
  • Coordination et coopération permettant de maximiser l’impact de tous les membres de l’équipe.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de huit prix de la direction.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de l'équipe en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une préparée et signée par le direction ou la personne responsable de l’équipe. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de trois pages.

Cette distinction est attribuée à une équipe de travail qui, par la cohésion de ses membres et les efforts de chacun, s’investit pour assurer une qualité de service remarquable auprès de la communauté universitaire. Elle prône les valeurs de respect et d’entraide, tout en faisant preuve d’écoute et d’ouverture.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Partage des tâches permettant une polyvalence des membres de l’équipe qui améliore le service pour les étudiantes et les étudiants ou pour d’autres services ou unités de l’UQTR;
  • Méthode de travail favorisant le mode solution;
  • Approche personnalisée favorisant l’écoute et l’ouverture;
  • Dévouement de tout un chacun afin de rendre un service de qualité axé sur les valeurs de respect et d’entraide.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de huit prix de la direction.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de l'équipe en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une préparée et signée par le direction ou la personne responsable de l’équipe. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de trois pages.

Cette distinction est attribuée à une personne chargée de cours qui contribue de façon exceptionnelle à la réalisation de la mission de l’UQTR et qui, par l’excellence de son parcours professionnel, contribue également au rayonnement de l’UQTR.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Rayonnement : les aptitudes dans la mise en valeur de son secteur sur la scène régionale, nationale et internationale, l’impact sur le développement de l’UQTR;
  • Qualité et envergure de la production scientifique ou artistique : publications, communications savantes ou autres formes d’expression propres à la discipline;
  • Engagement : la démonstration d’un niveau d’engagement remarquable dans l’exercice de ses fonctions auprès des collègues chargés de cours et du corps professoral, la démonstration d’un niveau d’engagement important auprès de la communauté universitaire;
  • Influence et leadership dans son milieu : un apport significatif au développement de l’UQTR.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de huit prix de la direction.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de la personne candidate en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitæ à jour de la personne candidate comprenant notamment la liste de ses publications et communications ou de ses œuvres;
  3. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une signée par dix membres de la communauté universitaire. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de trois pages.

Cette distinction est attribuée à un membre du personnel ou à une étudiante ou un étudiant qui, par ses efforts et ses réalisations, contribue au succès de la réalisation de la mission de la Fondation et au développement d’une culture philanthropique à l’UQTR.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Engagement significatif envers la réalisation de la mission de la Fondation ou envers le développement de la culture philanthropique;
  • Contribution marquée par leur leadership et leur influence au rayonnement et à la notoriété de la Fondation de l’UQTR.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de huit prix de la direction.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de la personne candidate en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitæ sommaire à jour de la personne candidate;
  3. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, dont une préparée et signée par la direction générale de la Fondation de l’UQTR. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de trois pages.

Cette distinction est attribuée à un membre ou à un groupe de membres de la communauté universitaire qui contribue de façon exceptionnelle à l’avancement des principes liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Contribution remarquable à l’intégration des principes d’EDI à la mission universitaire en lien avec les principes directeurs énumérés au sein de la Politique sur l'équité, la diversité et l'inclusion;
  • Engagement démontrant des retombées concrètes de l’EDI pour la communauté.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un prix.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier contenant les pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de la personne candidate ou du groupe en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Une lettre d'appui en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. Cette lettre doit être signée par dix membres de la communauté universitaire et doit être d’une longueur maximale de trois pages;
  3. Une lettre de recommandation de la direction du Service du développement humain et organisationnel (cette pièce est fournie par le Service du développement humain et organisationnel à la demande du Secrétariat général).