Pour les personnes ou les organismes extérieurs à l'UQTR

Cette distinction est attribuée à une personne physique extérieure à l’UQTR dont le mérite exceptionnel justifie un témoignage public d’appréciation et d’estime.

Peuvent recevoir ce témoignage, des personnes qui se démarquent par la haute distinction de leur carrière ou de leur œuvre, plus spécifiquement, de leur carrière universitaire, professionnelle ou scientifique dans quelque domaine que ce soit, ou de leur œuvre sociale, culturelle, artistique ou humanitaire.

Cette distinction est attribuée par l’Université du Québec selon les règles qu’elle a établies.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Impact exceptionnel de ses réalisations;
  • Valeur exemplaire de son cheminement;
  • Contribution remarquable au progrès de la société;
  • Notoriété de ses réalisations.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner plusieurs doctorats honoris causa.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature;
  2. Un curriculum vitae à jour de la personne candidate;
  3. Une lettre de présentation de la personne candidate;
  4. Une lettre d’appui en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, signée par dix personnes.

Cette distinction est attribuée à une personne physique ou morale extérieure à l’UQTR qui marque tout particulièrement le développement de sa région en concordance avec la mission et les valeurs de l’UQTR.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Réalisation exceptionnelle;
  • Contribution marquée au progrès du milieu socioéconomique, social, culturel, artistique ou humanitaire;
  • Excellente contribution à l’essor régional;
  • Valeur exemplaire de son engagement au développement universitaire.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de trois prix.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature;
  2. Un curriculum vitæ à jour de la personne candidate ou, dans le cas d'une personne morale, un document de présentation;
  3. Trois lettres d’appui différentes en lien avec les critères énoncés dans la Politique. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de trois pages;
  4. Une lettre de recommandation de la direction ou direction adjointe du Service des partenariats et du soutien à l'innovation ou de la direction du Service des communications et des relations avec les diplômés.

Cette distinction est attribuée à un partenaire socioéconomique, social, culturel, artistique ou humanitaire (personne physique ou morale) de l’UQTR qui joue un rôle important dans la réalisation des objectifs de formation et de recherche de l’UQTR.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Soutien exceptionnel à la réalisation des objectifs de formation et de recherche de l’UQTR;
  • Apport remarquable au développement de l’UQTR;
  • Engagement significatif et continu envers l’UQTR;
  • Contribution exemplaire à la promotion des relations entre l’UQTR et le milieu.

Nombre d'attributions

Chaque année, l’UQTR peut décerner un maximum de trois prix.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Le formulaire électronique de dépôt de candidature comprenant notamment une présentation de la candidature en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. La longueur maximale du texte pour chacun des critères est de 500 mots (les mots excédentaires seront retirés);
  2. Un curriculum vitæ à jour de la personne candidate ou, dans le cas d’une personne morale, un document de présentation;
  3. Une lettre d’appui en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. Cette lettre doit être signée par dix personnes et doit être d’une longueur maximale de trois pages;
  4. Une lettre de recommandation de la direction ou direction adjointe du Service des partenariats et du soutien à l'innovation.