ACCÉDER À VOTRE PROFIL : INSTITUTION  MEMBRE  ACHAT EN LIGNE  SOUMISSION ARTICLE  

Érudit (logo) FACEBOOK

logo psycho

Consultez notre dernier numéro

Volume 41, Numéro 3 (2020) - Varia

La Revue québécoise de psychologie a pour mission de diffuser, en langue française, des écrits scientifiques et cliniques de qualité en psychologie utiles aux différentes pratiques professionnelles.

Les valeurs de la Revue

  • ouverture aux différentes orientations théoriques et méthodologiques ainsi qu'aux différents champs de pratique,
  • accessibilité des connaissances au plus grand nombre (praticiens, chercheurs, étudiants, professionnels d'autres disciplines) tout en maintenant une rigueur scientifique,
  • soutien et collégialité pour favoriser les publications,
  • respect des règles éthiques en lien avec la publication d'articles en psychologie,
  • pensée critique.

Les objectifs poursuivis par la Revue

  • Publier des numéros comprenant un dossier thématique et des articles libres de qualité en psychologie pour :

    • favoriser des liens entre la recherche et la pratique,
    • faire rayonner la psychologie de langue française,
    • exercer une influence sur la communauté scientifique, professionnelle et, éventuellement, sur des instances décisionnelles.

La Revue paraît trois fois par année : au printemps, à l'été et à l'automne et est répertoriée dans Érudit, Francis, Repère, PsycINFO et Index de la santé et des services sociaux.
La Revue soumet chaque texte, dont l'anonymat est conservé, à deux membres du Comité de lecture qui en font une appréciation. Le comité de rédaction se réserve toutes décisions sur le choix des textes à publier. Les auteurs peuvent consulter les normes de publication des manuscrits.

PRIX DÉCERNÉ PAR LA RQP ET LA SQRP 2021

Le prix décerné conjointement par la Revue Québécoise de Psychologie et la SQRP vise à souligner l’excellence des travaux de recherche des étudiant(e)s communiqués en langue française, n’ayant pas encore été publiés et visant à favoriser le lien entre la recherche et la pratique au sein de différents domaines.

La RQP a le plaisir de vous annoncer que la récipiendaire du prix RQP-SQRP est Sarah Porlier, candidate au Ph.D. en psychologie (profil recherche et intervention) à l'Université du Québec à Trois-Rivières, pour son article intitulé « La sensibilité maternelle lors de la réunification familiale : liens avec les caractéristiques maternelles ».

L'équipe de la RQP tient à féliciter Mme Porlier pour cette contribution scientifique d'un grand intérêt. 

Nous tenons également à remercier l'ensemble des candidats pour leur participation.