ACCÉDER À VOTRE PROFIL : INSTITUTION  MEMBRE  ACHAT EN LIGNE  SOUMISSION ARTICLE  

Érudit (logo) FACEBOOK

La Revue québécoise de psychologie a pour mission de diffuser, en langue française, des écrits scientifiques et cliniques de qualité en psychologie utiles aux différentes pratiques professionnelles. Visages - logo

Les valeurs de la Revue

  • La diversité est une valeur fondamentale de la Revue. Nous encourageons l’inclusion de différents points de vue, origines et expériences. Ainsi, cela permet d’enrichir le débat scientifique et d’éviter les biais inhérents à l’homogénéité.
  • L’accessibilité constitue une valeur essentielle de la Revue. Elle permet à un large public l’accès aux connaissances scientifiques, de manière à démocratiser la science et à diffuser le savoir.
  • La rigueur scientifique est garante de la véracité, de la validité et de la fiabilité des travaux publiés. Pour ce faire, la Revue assure un examen rigoureux par les pairs, l’évaluation méthodologique ainsi que la reproductibilité des études. Cela nous permet une base solide menant à l’avancement des connaissances.
  • La recherche francophone joue un rôle essentiel dans les valeurs de notre revue. Elle permet de mettre en valeur les apports scientifiques de la Francophonie, tout en favorisant l’accès des chercheurs francophones aux travaux de leurs pairs. Ainsi, nous favorisons une diversité linguistique et culturelle dans la scène scientifique mondiale.
  • Le pont entre la recherche en psychologie et la clinique est l’une des principales valeurs de notre revue puisqu’elle permet de traduire les résultats scientifiques en pratiques cliniques, et ce, de manière efficace.

Les objectifs poursuivis par la Revue

  • Publier des numéros comprenant un dossier thématique et des articles libres de qualité en psychologie pour :

    • favoriser des liens entre la recherche et la pratique,
    • faire rayonner la psychologie de langue française,
    • exercer une influence sur la communauté scientifique, professionnelle et, éventuellement, sur des instances décisionnelles.
La Revue exige une révision de tous les textes par deux pairs, les articles étant évalués de manière anonyme (double aveugle). Les auteurs peuvent consulter les normes de publication des manuscrits.
La Revue paraît trois fois par année : au printemps, à l'été et à l'automne et est répertoriée dans FrancisRepèrePsycINFO et Index de la santé et des services sociaux.