CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Karine Dubois-Comtois, Ph. D.

Département de psychologie

Projet de recherche sur les enfants
issus de milieux socio-économiquement défavorisés

Ce projet de recherche s’intéresse, au-delà des relations parent-enfant, à considérer l’environnement familial de l’enfant de manière plus globale. Il vise notamment à identifier les facteurs de protection favorisant le développement des habiletés sociales et émotionnelles des enfants vivant en milieu socio-économiquement défavorisé.

L'analyse des données est toujours en cours mais les premiers résultats de nos recherches diffusées dans les présentations et publications identifiées dessous montrent que, contrairement aux capacités langagières, le sexe et le revenu familial ne sont pas liés à la compréhension des émotions et de la perspective de l'autre des enfants. Ces capacités sont par ailleurs mieux développées dans les familles où les interactions familiales sont plus positives et chaleureuses. Les familles ayant un revenu plus élevé et celles pour lesquelles la mère a un meilleur fonctionnement psychologique ont des interactions familiales plus positives.

Bien que le fonctionnement psychologique des mères et des pères soit interrelié, celui des pères n'influence pas la qualité des interactions familiales. Par contre, les pères ayant un meilleur fonctionnement psychologique ont des interactions père-enfant de plus grande qualité et leur enfant présente de meilleures habiletés sociales. Ces résultats suggèrent que des interventions qui favorisent des interactions parent-enfant et familiales positives et harmonieuses pourraient s’avérer utile pour soutenir le développement socio-affectif des enfants issus de milieux à risque socioéconomique.

Nous poursuivons la recherche avec un second volet d’évaluation dans le but de vérifier si les facteurs de protection identifiés au premier temps de mesure permettent de prédire les habiletés émotionnelles et le fonctionnement académique des enfants en début de parcours scolaire.

Subvention de recherche :

  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Quelques présentations et publications associées

auteurs

titre

contexte

Sabourin-Guardo, E., Lessard, M., St-Onge, J.,
Cyr, C., Bernier, A., & Dubois-Comtois, K.
(avril 2017)

Are children’s emotional competencies related to quality of family interactions in a low-income sample ?

Affiche présentée à la Society for Research in Child Development
Austin, TX

Dubois-Comtois, K., & St-Onge, J.
(2016)

Événements de vie et fonctionnement psychologique des parents : comment influencent-ils la relation d'attachement avec leur enfant ?

disponible sur le site du Centre jeunesse

Visioconférences du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire
Canada

Lessard, M., Dubois-Comtois, K., Cyr, C.,
St-Onge, J., & Cournoyer, A.
(2016)

Le rôle des interactions familiales sur le développement de la théorie de l’esprit auprès d’enfants de milieu socio-économique défavorisé

Société québécoise de recherche en psychologie
Trois-Rivières

St-Onge, J., Lessard, M., Dubois-Comtois, K.,
Cyr, C., & Bernier, A.
(2015)

Quality of father-child interaction, father psychosocial maladjustment, and child behavior problems in a low income sample

Society for Research in Child Development
Philadelphie

Dernière mise à jour | 2020-04-02