Karine Dubois-Comtois, Ph. D.
Département de psychologie
Projet de recherche sur les enfants placés en famille d’accueil
Ce projet vise deux objectifs de recherche. Le premier consiste à mieux comprendre les caractéristiques du placement et du milieu d’accueil favorisant l’adaptation des enfants placés. Le deuxième objectif cherche à évaluer l’efficacité d’une intervention parent-enfant dans les milieux d’accueil pour promouvoir le bien-être des enfants placés.
Subventions de recherche :
Quelques présentations et publications associées
auteurs
titre
contexte
Dubois-Comtois, K., Cyr, C., St-Onge, J.,
& Beauchesne-Sévigny, O.
(2016)
L’engagement du parent substitut et la qualité de la relation en contexte de placement : des facteurs de protection pour l’enfant
Dans K. Poitras, C. Baudry, & D. Goubau (Éds.), L’enfant et le litige en matière de protection : psychologie et droit.
Les Presses de l’Université du Québec
Dubois-Comtois, K., Bernier, A., Tarabulsy, G.,
Cyr, C., Lanctôt, A.-S., St-Onge, J.,
St-Laurent, D., Moss, E., & Béliveau, M.-J.
(2015)
Behavior problems among children in foster care : Associations with foster mothers’ representations and the quality of foster mother-child interaction
Child Abuse & Neglect
48, 119-130
Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Pennestri, M.-H.,
St-Onge, J., Lessard, M., & Godbout, R.
(2015)
Relationships between children sleep disturbances and placement conditions
– A foster care study
Canadian Sleep Society Conference
Toronto, Canada
Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Vandal, C.,
& Moss, E.
(2012)
Le placement en famille d'accueil : vulnérabilité socio-affective de l'enfant et modèle d'intervention relationnelle
Dans G.M. Tarabulsy, M. Provost, J.-P., Lemelin, A. Plamondon & C. Dufresne (Éds.) Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent, Tome 2: Applications pratiques et cliniques. Les Presses de l’Université du Québec.
Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Moss, E.,
& Beauchesne-Sévigny, O.
(2011)
Difficulté d'adaptation chez le parent d'accueil et l'enfant placé : l'effet médiateur des interactions parent-enfant
Revue québecoise de psychologie
32(2), 101-118