CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Rendez-vous Pop   26 mars 2019

Le sommeil des bébés et des nouveaux parents

Des attentes à la réalité

photo: Marc Ludvik

Est-ce que ton bébé fait ses nuits ?

Voilà une question que les parents d’un nouveau-né se font poser à maintes reprises. Mme Marie-Hélène Pennestri, chercheure sur le sommeil, a abordé les différentes caractéristiques du sommeil chez le bébé lors de son passage au Rendez-vous POP du CEIDEF, mardi dernier.

Cela va sans dire que le moment à partir duquel le bébé fait ses nuits soulève son lot de questions et d’attentes autant de la part des parents que des intervenants en périnatalité. Toutefois, la documentation scientifique sur le sommeil des bébés est imprécise, voire équivoque. D’une part, il n’existe pas de consensus sur des éléments aussi fondamentaux que ce que devrait constituer une nuit « normale » pour un bébé.

D’autre part, divers mythes subsistent sur le sommeil du bébé, par exemple l’âge auquel un bébé devrait « faire ses nuits ».

Les travaux de Mme Pennestri et de son équipe cherchent des réponses probantes à ces questions. Ils se penchent également sur les attentes, l’expérience et les perceptions des mères et des pères en regard du sommeil de leur bébé.

Pour le moment, les travaux de Mme Pennestri démontrent que les capacités d’un bébé à faire ses nuits varient grandement d’un enfant à un autre, voire chez un même enfant (avec de grandes variations d’une nuit à l’autre). Cette variabilité ne concorde cependant pas avec les attentes de nombreux parents. Certains parents vivent d’ailleurs de l’anxiété en réponse à cette variabilité et perçoivent « anormal » le fait que le sommeil de leur bébé ne soit pas encore régularisé au moment attendu. À cet effet, Mme Pennestri recommande aux parents de réviser leurs attentes à l’égard du sommeil de leur enfant et de ne pas s’en faire si leur bébé ne fait pas ses nuits. Chaque bébé y arrivera à son rythme.

Dernière mise à jour | 2020-10-23