CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

D’une connaissance à l’autre     26 novembre 2018

À la découverte de la pratique sage-femme

photo: Marc Ludvik

Lors de cette rencontre, Erica Goupil et Huguette Boilard ont accompagné les participants à travers leur découverte de la pratique sage-femme. Ce sont les commentaires et les interrogations des participants qui ont donné le ton à cet atelier-découverte.

Ils se sont intéressés entre autres, à reconnaître cette pratique comme sécuritaire, à nommer des enjeux entourant la formation et l’offre de service au Québec, de définir la présence des sages-femmes dans les milieux hospitaliers, ainsi qu’à souligner la place des pères dans cette forme d’accompagnement et de soutien.

Durant la grossesse et jusqu’à six semaines après l’accouchement, les sages-femmes mettent au premier plan la famille et son bien-être. Elles soutiennent le développement de la coparentalité en laissant les parents prendre leurs décisions entre eux. La sage-femme est présente pour répondre à leurs questions et soutient une prise de décision éclairée. L’important est qu’autant la mère que le père vive de façon humaine et agréable la naissance et l’accueil de leur enfant.

D’une connaissance à l’autre est une activité organisée
par le Comité étudiant du CEIDEF.

Dernière mise à jour | 2020-04-02