CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Rendez-vous Pop     14 novembre 2019

La petite histoire de l’adoption internationale :

impacts pour les personnes adoptées et leur famille

photo: Marc Ludvik

Patricia Germain, professeure au Département des sciences infirmières de l’UQTR et chercheure régulière au CEIDEF, était accompagnée d’Angela Esquivel et de Jérémie Aubé, tous deux doctorants en études familiales, pour présenter un projet de recherche qui vise à dresser un portrait de l’état de santé global (physique, mentale et sociale) des personnes issues de l’adoption internationale.

À partir du contexte historique, et plus particulièrement étant donné les enjeux soulevés par la loi 113, qui permet de rechercher de l’information sur ses parents biologiques ou sur son enfant biologique adopté, les conférenciers ont fait état de l’évolution des pratiques.

L’importance d’être plus sensible au vécu des personnes adoptées et de modifier les pratiques d’accompagnement dans le processus d’adoption a été soulignée. La présentation a suscité beaucoup d’intérêt et de questionnements face à la réalité de l’adoption internationale, et la conférence s’est d’ailleurs terminée par des échanges entre les conférenciers et les participants.

Pour en savoir plus sur le projet Expériences Adoptions, vous pouvez consulter le site web suivant :

www.uqtr.ca/experiencesadoptions

Dernière mise à jour | 2020-07-09