CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Classe de Maître     13 avril 2018

Patricia Germain

photo: Marc Ludvik

Lors de la Classe de Maître du 13 avril dernier, collègues et étudiants ont pu découvrir une (ou plusieurs, c’est selon !) facette cachée de Patricia Germain, professeure au Département des sciences infirmières et chercheure au CEIDEF. Grâce à l’entretien mené habilement par le chercheur au CEIDEF Carl Lacharité, elle a exposé l’importance capitale qu’ont eu la culture professionnelle de même que la culture des autres pays sur son parcours. Elle raconte son histoire professionnelle comme une personne qui est toujours sorti du lot.

Elle s’est retrouvée rapidement comme l’unique infirmière dans un monde de médecin, de psychologues et d’anthropologues. Sa curiosité et son désir de toujours mieux comprendre les phénomènes qui l’entourent l’ont amené à parcourir le monde pour vivre la réalité des orphelinats, notamment au Vietnam. Elle a de plus ouvert une porte sur l’importance des pratiques cliniques sensibles aux diversités culturelles. Son parcours inspirant invite à la réflexion sur l’identité professionnelle.

Les gens présents ont ressenti sa sensibilité, son dynamisme, son authenticité et son audace ce qui a laissé place à un échange riche pour les témoins de cette Classe de Maître !

Dernière mise à jour | 2020-04-02