CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Conférence-midi     14 mars 2018

Les actions de promotion du rôle de pères au Québec :

Qui sont les pères de jeunes enfants qui y participent ?

photo: Marc Ludvik

Le père est encore parfois désigné à tort « l’autre parent ». Ce dernier est traditionnellement associé au rôle de pourvoyeur et ce n’est pas rare qu’il se sent comme un invité dans une activité de parents. Le professeur et chercheur au CEIDEF, Carl Lacharité, est venu présenter où le rôle paternel en est aujourd’hui, mais également un portrait des pères de jeune(s) enfant(s) qui participent aux activités parentales.

Ces pères présentent des ressemblances avec les mères dans leur rôle parental puisqu’ils ont un niveau d’efficacité plus élevé, mais un taux de satisfaction plus faible comparativement aux pères qui ne participent pas à ces activités. Un parallèle a donc été tracé avec la cause féministe, qui promeut l’égalité des sexes, et le rôle des mères et des pères.

En conclusion, les gens présents ont pu également échanger sur l’offre de services aux pères qui n’est pas toujours adaptée à leur réalité. Malgré les difficultés rencontrées, la place accordée au père auprès de leur(s) enfant(s) au Québec continue de s’améliorer !

Dernière mise à jour | 2020-03-29