CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

10 fiches à propos de la relation parent-enfant prématuré

La naissance d’un bébé prématuré bouleverse immanquablement la préparation psychologique des parents en devenir. Chacun d’eux se retrouve catapulté dans l’inconnu, au cœur d’une épreuve caractérisée par l’inquiétude, la culpabilité et l’impuissance.

Au Québec, 7% des naissances sont avant le terme de la gestation (37 semaines de grossesse). Les bébés prématurés, étant immatures, nécessitent des soins particuliers et s’expriment avec des comportements très différents d’un bébé à terme.

De surcroît, c’est dans un environnement technologique et à la vue des soignants que les parents débuteront, à l’unité néonatale (UNN), la relation intime avec leur bébé. Pour se guider, il existe peu de ressources qui abordent la prématurité.

De plus, de celles disponibles, rares sont celles qui abordent la relation parent-enfant prématuré à outiller et à soutenir les parents afin de les aider à tisser des liens avec leur bébé pendant l’hospitalisation.

Ces liens sont pourtant les fondements de la relation future de cette dyade parents-bébé et influenceront le parcours de leur vie. L’idée de faire des fiches abordant la relation parent-bébé prématuré est venue naturellement durant l’écriture du livre Être parent à l’unité néonatale : tisser des liens pour la vie publié en 2017 aux Éditions du CHU Sainte-Justine.

lien vers le site de l'éditeur

Ces fiches ont été, par la suite, retravaillées par Marc Ludvik, chargé de projet informatique et technologique au CEIDEF.

Un merci tout spécial est dédié à Audrey Larone Juneau infirmière à l’unité néonatale du CHU Sainte-Justine pour sa précieuse collaboration !

Dernière mise à jour | 2020-07-15