Complément d’information
Stage de recherche postdoctoral
Nicolas Berthelot
Tristan Milot
Offre d’un stage de recherche postdoctoral
sur les traumas complexes
Le Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN) est à la recherche d’un.e chercheur.e postdoctoral.e.
Le contrat est pour une durée d’un an, débutant à l’automne 2020, ou à une date à déterminer avec les chercheurs, avec possibilité de renouvellement en fonction de l’excellence du travail de recherche.
Le stage offert est sous la supervision conjointe de Nicolas Berthelot (Département de sciences infirmières) et Tristan Milot (Département de psychoéducation) de l’UQTR. Le stage aura pour principal objet l’étude de la transmission intergénérationnelle des traumatismes psychologiques complexes.
L’évaluation des candidatures reçues débutera le 1er aout 2020
et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Bourses et subventions
Une subvention et des bourses
pour une chercheure et des étudiantes du CEIDEF !
La chercheure du CEIDEF Roxanne Lemieux a obtenu une subvention de près de 45 000$ du FRQSC pour son projet Prévenir les comportements apeurés et effrayants par un programme d’accompagnement prénatal auprès des mères ayant vécu de la maltraitance.
De plus, plusieurs étudiantes ont obtenu récemment des bourses d’études afin de mener à bien leurs projets doctoraux :
• Julia Garon-Bissonnette : Bourse d’études supérieures du Canada, CRSH
• Marie-Ève Grisé Bolduc : Bourse d’études supérieures du Canada, CRSH
• Karine Tremblay : bourse de doctorat en recherche, FRQSC
• Abigaëlle Gascon : bourse de doctorat en recherche, FRQSC
Félicitations à toutes !
APPEL À TEXTES
Cahier du CEIDEF — 10e anniversaire
Vulnérabilités et familles
Tous les membres du CEIDEF, qu’ils soient réguliers, étudiants, associés, collaborateurs ou partenaires sont invités à soumettre leurs propositions pour le numéro spécial 10e anniversaire du CEIDEF, qui portera sur la vulnérabilité et la famille.
Les résumés sont attendus pour le 15 juin
et les textes complets pour le 15 octobre 2020.
Recherche en développement de l'enfant
10 ans pour le CEIDEF,
mais près de 40 ans de recherche
sur le développement de l’enfant à l’UQTR !
Le développement de l'enfant fait partie des thématiques de recherche de l'UQTR depuis près de 40 ans; dès 1982, les instances reconnaissent officiellement le Laboratoire départemental de recherche de développement de l'enfant, placé sous la direction du professeur André Cloutier.
En 1986, le laboratoire devient le Groupe de recherche en développement de l'enfant, dont la première directrice sera Ercilia Palacio-Quintin.
En 1994, le groupe change d'appellation pour Groupe de recherche en développement de l'enfant et la famille (GREDEF).
Enfin, suite à la reconnaissance par l’UQTR de l'axe enfance-famille comme thème porteur, l'agrément du CEIDEF a lieu en décembre 2009. Déjà 10 ans !
On reconnaît sur la photo Marleen Baker, actuellement professionnelle de recherche au CEIDEF, sa fille Ariane, ainsi que la première directrice du Groupe de recherche en développement de l'enfant, Ercilia Palacio-Quintin.
photo: Claude Demers / Archives UQTR
Prix Carrière 2019
Marleen Baker lauréate
du prix Carrière 2019 du SPPUQTR
Le Syndicat du personnel professionnel de l’UQTR (SPPUQTR) a remis le 6 décembre dernier son prix Carrière à Marleen Baker, coordonnatrice de projets de recherche au CEIDEF. Ce prix est remis à un membre qui s’est distingué par une carrière exceptionnelle, notamment pour la qualité remarquable de sa prestation de travail et pour un engagement professionnel et social maintenu tout au long de cette dernière.
Marleen est notamment connue pour « son approche de gestion teintée de considération pour le point de vue de l’ensemble des personnes impliquées [et pour] son excellente capacité à trouver des solutions adaptées à chaque défi rencontré dans le cadre de son travail; Marleen devient rapidement
" le joueur le plus utile " à son équipe ».
Le CEIDEF ne serait assurément pas ce qu’il est aujourd’hui sans la contribution de Marleen, qui a su y insuffler dynamisme, joie de vivre, efficacité et rayonnement au cours des 10 dernières années.
Félicitations Marleen, c’est un prix pleinement mérité !
Colloque
Le premier colloque du GRIN
fut un succès !
Le Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN) a tenu le 22 novembre dernier son premier colloque. Plus de 160 personnes y ont participé; chercheurs, étudiants, intervenants et gestionnaires ont ainsi pu entendre six conférences tenues par des membres réguliers du GRIN et leurs collaborateurs.
Une quinzaine d’affiches ont également été présentées sur l’heure du dîner, et la journée s’est soldée par un 5 à 7 visant le réseautage entre les différents acteurs concernés par la vulnérabilité et la réponse aux besoins des enfants.
Bell Cause pour la cause
Lyne Douville
s’implique avec
Tenant le chèque, Mme Danielle Gamelin de la Fondation santé Bécancour-Nicolet-Yamaska, Mme Marie-Andrée Rousseau de l’organisme Emphase (Entraide Mauricie-Centre-du-Québec pour hommes agressés sexuellement dans l’enfance) et Mme Annie Lamothe de Grands Frères et Grandes Sœurs. Sur la deuxième rangée, Mme Julie Poirier, directrice adjointe - Services de santé mentale de proximité au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, M. Yves Blanchette du regroupement des organismes de base en santé mentale Mauricie-Centre-du-Québec, Mme Lyne Douville, chercheure en santé mentale à l’Université du Québec à Trois-Rivières et M. Paul Lacoursière de Bell Cause pour la cause.
Lyne Douville, chercheure régulière au CEIDEF et professeure au Département de psychoéducation, a agi à titre d’évaluatrice de projet pour Bell cause pour la cause, alors qu’un don de 51 000 $ a été remis à trois organismes de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour des projets en santé mentale le mardi 5 novembre à la Maison de la solidarité de Trois-Rivières.
PUBLICATION RÉCENTE
L’autosupervision dialogique
en intervention psychosociale
de Marc-Antoine Gingras et Carl Lacharité
L’intervention psychosociale est le terrain où se meuvent les problématiques de toutes sortes, souvent plus complexes les unes que les autres. Elle est aussi l’aire où les dynamismes générateurs de vie se déploient afin de créer de nouveaux savoirs.
Ce livre explore un thème fondamental en intervention psychosociale :
la cocréation du changement par le pouvoir de la relation.
Prix Distinction de l'UQTR
La traditionnelle cérémonie des Prix Distinction s’est déroulée le 16 avril 2019 à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Plusieurs membres de la communauté universitaire – membres du personnel, professeurs, étudiants, retraités – et partenaires de l’UQTR ont été honorés lors de cet événement annuel.
Jean-Pierre Gagnier, professeur au Département de psychologie et membre régulier du CEIDEF, a obtenu le
Prix d’excellence en enseignement — catégorie professeur.
APPEL À COMMUNICATIONS
date limite de soumission
10 mars 2019
à minuit
Tous les étudiants du Département de psychologie de l’UQTR sont invités à soumettre une proposition pour une affiche scientifique ou une communication orale dans le cadre de
la 3e Journée scientifique du Département de psychologie de l'UQTR qui se tiendra le 10 avril 2019 de 8h30 à 17h30 au CIPP de l’UQTR.
Les soumissions (250 mots maximum)
doivent être faites via ce
lien
Vous pouvez soumettre une communication par affiche ou une communication orale (12 minutes + 3 minutes de question). Prenez note que toute communication doit contenir des résultats empiriques, même s’ils ne sont pas inclus dans le résumé. Les étudiants du cours Activité de recherche sont automatiquement acceptés et n’ont pas besoin de soumettre un résumé.
FÉLICITATIONS !
Julia Garon-Bissonnette
étudiante au doctorat en psychologie sous la direction de Nicolas Berthelot (sciences infirmières) et Karine Dubois-Comtois (psychologie), a récemment été récompensée à deux reprises pour des affiches scientifiques.
30 novembre 2018 :
2e place au concours d’affiche du Colloque provincial annuel sur l'attachement et l'Intervention Relationnelle à Montréal.
référence de l'affiche
Garon-Bissonnette, J., Berthelot, N., Lemieux, R., Lacharité, C., Drouin-Maziade, C., Milot, T., & Maziade, M. (2018, décembre). Beaucoup d’études sur les impacts négatifs de la maltraitance et toujours peu d’études sur l’intervention : la recherche doit être davantage translationnelle.
6 décembre 2018 :
Prix pour l'une des meilleures présentations au doctorat/postdoctorat à la Journée scientifique CERVO 2018 à Québec. Ce qui est remarquable, considérant que Mme Garon-Bissonnette était en compétition avec 75 recherches de haut niveau en neurosciences fondamentales.
référence de l'affiche
Garon-Bissonnette, J., Lemieux, R., Dubois-Comtois, K., & Berthelot, N. (2018, novembre). Déterminants de l’attachement prénatal : Le rôle distinctif de la mentalisation du trauma.
APPEL DE CANDIDATURES
Chaires de recherche du Canada
Physiologie du stress
chez les enfants et familles
vivant des situations de vulnérabilité
Les personnes qui souhaitent présenter leur candidature sont invitées à soumettre leur dossier avant le 14 décembre 2018, dossier comprenant :
• un curriculum vitæ;
• une brève description de la programmation de recherche
qui sera développée dans le cadre de la Chaire (3 pages);
• quelques exemplaires de contributions significatives
à leur domaine de recherche
(articles avec comité de lecture, monographies, etc.);
• une lettre précisant en quoi le programme de la Chaire
s’arrime à l’expertise développée au CEIDEF
et s’inscrit dans le développement de ses créneaux;
• les noms de trois experts prêts à écrire
une lettre de recommandation en leur faveur.
Colloque provincial annuel
Le premier colloque annuel sur l'attachement et l'intervention relationnelle, se tiendra cette année le 30 novembre 2018 à l'UQÀM.
Il est réalisé en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur l’Attachement et le Développement de l’Enfant, l'IUJD, le CRUJEF et le GRIN.
Le colloque réunit des gens des milieux cliniques et universitaires et nous avons une invitée de l'université Adelphi, New York, la professeure Laura Brumariu. Un service de traduction français/anglais sera disponible et une accréditation d'ordres professionnels sera fournie.
Veuillez noter que les étudiants sont invités à présenter des affiches sur la thématique de l'attachement ou des relations parent-enfant et que trois prix seront remis à la fin de la journée. Encouragez-les donc à soumettre les résultats de leurs travaux !
Prix d’excellence pour l'UQTR
Trois professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont été honorés par l’Université du Québec qui remettait, le 29 août dernier, ses Prix d’excellence aux professeurs et cadres du réseau, en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles.
Parmi ceux-ci Nicolas Berthelot a remporté le Prix d’excellence de la relève, volet Sciences humaines et sociales, arts et lettres de l’Université du Québec.
M. Berthelot est professeur au Département des sciences infirmières de l'UQTR et membre régulier du CEIDEF.
Première thèse de Doctorat en études familiales
Delphine Barbe
Le 10 juillet dernier s’est tenue la soutenance de la première thèse de doctorat en études familiales à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce programme interdisciplinaire de Ph.D., unique au Québec, a démarré en 2014 à l’initiative du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF). La nouvelle docteure, Delphine Barbe Coulon, a présenté avec brio sa thèse intitulée
« Co-construire des pratiques professionnelles écosystémiques participatives auprès des parents dans le contexte des pleurs du nourrisson ».
Le jury était présidé par la professeure Marie-Josée Martel du Département des sciences infirmières de l’UQTR. La professeure Mara Santos da Silva du Département des sciences infirmières de l’Université fédérale de Rio Grande au Brésil agissait comme évaluatrice externe et le professeur Jean-Marie Miron du Département des sciences de l’éducation à l’UQTR agissait comme évaluateur interne. Le directeur de thèse, Carl Lacharité, professeur au Département de psychologie de l’UQTR complétait le jury.
À l’unanimité, les membres de celui-ci ont accordé une mention d’excellence à l’ensemble du travail de Madame Barbe Coulon. Ils ont notamment souligné le caractère exemplaire de la synthèse et de l’intégration des connaissances dans divers champs d’application – la théorie et la recherche dans les domaines des sciences de la santé et des sciences humaines et sociales ainsi que la pratique et la formation professionnelles dans le secteur des soins et services de santé périnatale – que la thèse présente. Ils ont même qualifié celle-ci de modèle de recherche « engagée » puisque Madame Barbe Coulon a réussi à mettre en équilibre son rôle de chercheure avec ceux de praticienne et d’enseignante en soins infirmiers dans le développement de nouvelles connaissances. L’ampleur et la qualité de l’étude ont également été reconnues. Le CEIDEF tient à féliciter la docteure Barbe Coulon.
Expertise internationale à l’UQTR
L'UQTR accueille une rencontre d'experts internationaux sur l'enfance
L’enrichissement de l’expérience parentale, le soutien des compétences des parents et la prévention de la détresse parentale seront au cœur des discussions lors d’une rencontre de la Communauté internationale de pratiques et de savoirs sur le soutien aux familles qu’organise l’UQTR, en collaboration avec la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille et la Fondation Apprentis d’Auteuil en France, du 2 au 6 juillet.
Les chercheurs Carl Lacharité, Jean-Pierre Gagnier et Marleen Baker du CEIDEF y seront afin de présenter le modèle québécois des Maisons des familles, une organisation qui favorise l’accompagnement, le partage d’expérience et l’éducation des parents plutôt que l’intervention systématique des professionnels.
Preuve que la réputation de l’UQTR dans les domaines du développement de l’enfant et de l’exercice du rôle de parent n’est plus à faire, des participants d’une dizaine de pays ont confirmé leur présence à cette rencontre d’intervenants, de gestionnaires d’établissement et de chercheurs soucieux de se mettre au diapason de l’expérience des parents et des enfants.
NOUVELLE PUBLICATION
Trauma complexe :
comprendre, évaluer et intervenir
Sous la direction de Tristan Milot, Delphine Collin-Vézina et Natacha Godbout
Les traumas complexes représentent un phénomène social et de santé publique névralgique. En misant sur des expertises complémentaires et sur une perspective multifactorielle tenant compte de la complexité du phénomène, le présent ouvrage propose un tour d’horizon de l’historique des traumas complexes, de leurs répercussions, des modèles explicatifs et des programmes probants en matière d’évaluation et d’intervention. Il appelle à l’édification collective de sanctuaires où victimes, proches et intervenants se sentent acceptés, soutenus, aidés.
Ce premier ouvrage en français traitant de ce sujet s’adresse à tout intervenant, chercheur, étudiant ou gestionnaire préoccupé par le bien-être des enfants et des adolescents traumatisés.
Journée de dialogue
Le 13 novembre 2017 avait lieu la première édition de la Journée de dialogue.
Réunir, pour une première fois, les organismes communautaires Famille (OCF) et leurs partenaires lors d’une journée de dialogue : voilà le pari lancé par la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et le CEIDEF.
Découvrez les faits saillants de cette journée d'échanges et de réflexion
sur la place accordée aux familles dans nos approches partenariales respectives dans ce document PDF.
Bonne lecture !
NOUVELLE PUBLICATION
Lyne Douville est professeure au Département de psychoéducation de l'UQTR et chercheure régulière
au CEIDEF.
L'évaluation psychoéducative, 2e édition
auteurs : Lyne Douville et Gilles Bergeron
Inspiré des lignes directrices de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, cet ouvrage propose une réflexion pragmatique en trois volets : un rappel des connaissances théoriques (savoir), une méthode d’analyse pour l’évaluation des capacités adaptatives et des habiletés fonctionnelles de la personne (savoir-faire) et un regard sur la qualité du lien et les enjeux relationnels entre le professionnel et la personne évaluée (savoir-être). Des illustrations pratiques accompagnent le contenu et des repères pour la rédaction du rapport sont également suggérés.
Cet ouvrage a été conçu en suivant la démarche et les questionnements de tout professionnel en exercice ou en formation.
Érica Goupil
Le Pinard, journal de l'Association canadienne des sages-femmes, vient de paraître. Le numéro de l'hiver 2018 porte sur les sages-femmes à travers le Canada.
Érica Goupil, sage-femme et étudiante au doctorat en psychologie (concentration Études familiales) y est interviewée pour le Québec.
Ce numéro du journal peut être consulté en ligne ici.
À bas la maltraitance
Dans son numéro de décembre, Québec Science publie un dossier intitulé : Comment vont les enfants ? Ce supplément réalisé en collaboration avec le réseau de l’Université du Québec traite de différents sujets dont la lutte contre la maltraitance.
Carl Lacharité, professeur au Département de psychologie et membre régulier du CEIDEF, a participé à ce texte qu’on peut lire ici.
Concours d’affiches scientifiques
Bravo !
Ève Nault-Livernoche...
... étudiante au premier cycle en psychologie, a remporté la troisième place du concours d’affiches scientifiques du 8e congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents.
Les travaux de l’étudiante sont sous la direction de Roxanne Lemieux (professeure au Département des sciences infrimières et chercheure collaboratrice au CEIDEF), Tristan Milot (professeur au Département de psychoéducation et directeur du CEIDEF) et Nicolas Berthelot (professeur au Département des sciences infirmières et chercheur régulier au CEIDEF).
L'affiche primée s'intitule Impacts de la maltraitance sur le déroulement des soins et services : étape préliminaire de l’élaboration d’un questionnaire s’adressant aux intervenants.
septembre
Voyage d’études au Québec
Ce 6 septembre, le chercheur Carl Lacharité du CEIDEF rencontrait mesdames Nathalie Turon-Lagot (à droite sur la photo) et Delphine Gabrielle, toutes deux directrices de services de placement familial en banlieue parisienne en France.
Elles font un voyage d’études au Québec pour se familiariser avec diverses pratiques novatrices dans le domaine de la protection de l’enfance et explorer les possibilités de collaboration dans le développement de projets de recherche appliquée sur leurs territoires.
3 et 4 juillet
10e Assises nationales
de la protection de l'enfance à Paris
Les Assises nationales de la protection de l’enfance ont pour vocation d’enrichir la réflexion et les pratiques des professionnels du secteur en partant à la fois des contributions des personnalités les plus qualifiées en la matière, mais tout autant du regard et de l’expérience des acteurs de terrain dans leur diversité.
C’est pourquoi, malgré les difficultés inhérentes au nombre imposant de participants (plus de 2000), une place importante doit être laissée au débat avec le public.
Près de 400 personnes ont participé à l'atelier coanimé par Carl Lacharité et Mohamed L'Houssni intitulé « L’entourage de l’enfant largement revisité ».
Une belle réussite collective !
Premières finissantes en études familiales !
Marie-Michèle Duquette, Caroline Lechasseur et Guylaine Desbiens sont les premières finissantes au programme court de 3e cycle en études familiales (0831).
Nous les félicitons !
Plus de détails sur le programme 0831
Nouveau directeur du CEIDEF
Tristan Milot, professeur au Département de psychoéducation, a été élu le 22 mars dernier à la direction du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour un premier mandat de trois ans qui débutera le 1er juin.
Il succède à Carl Lacharité, qui dirigeait le CEIDEF depuis sa création en 2009.
La Semaine Québécoise de la Paternité
La Semaine Québécoise de la Paternité présente chaque année de nombreuses initiatives pour les pères et leur famille à travers tout le Québec.
La 5e édition de la Semaine Québécoise de la Paternité
aura lieu du 12 au 18 juin prochain.
mardi 13 juin
à 19 h
Les pères au coeur de la vie familiale
Dans la foulée des activités proposées en Mauricie dans le cadre de la Semaine québécoise de la paternité, le professeur au Département de psychologie et chercheur au CEIDEF Jean-Pierre Gagnier animera le mardi 13 juin à 19 h une conférence sur la place des pères dans la famille.
Ouverte à tous et assurément remplie d'anecdotes,
la conférence aura lieu dans les locaux de COMSEP.
L'accueil se fait à compter de 18 h 30.
Collation et café offerts !
COMSEP
1060, St-François-Xavier
Trois-Rivières
CAPSULE VIDÉO
Les soins du développement
pour promouvoir le devenir neurologique
des enfants prématurés
Comment ne pas bouleverser le développement neurologique d’un enfant prématuré, soumis à un environnement hostile et traumatisant lors de ses premiers jours à l’hôpital ? Marie-Josée Martel et Isabelle Milette ont déployé une méthode de soins du développement qui ont changé les pratiques prénatales au Québec.
Marie-Josée Martel (inf., Ph. D., professeure en sciences infirmières, chercheuse régulière au CEIDEF de l'UQTR, chercheuse associée au CHU Sainte-Justine et membre du RRISIQ)
Isabelle Milette (M.Sc. Inf., IPS néonatalogie, spécialiste en soins du développement au CHU Sainte-Justine et membre du RRISIQ)
Bourse doctorale du FRQSC
Le CEIDEF est très fier d’annoncer que l’étudiante au doctorat en psychologie (profil recherche, concentration études familiales) Katy Roy a récemment obtenu une bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
Il s’agit là de la première bourse obtenue par une étudiante au programme
en études familiales.
Bravo Katy !
Prix d’excellence en recherche
Carl Lacharité, directeur du CEIDEF et professeur au Département de psychologie, sera honoré le 16 mars prochain lors de la cérémonie Distinction UQTR, alors qu'on lui attribuera un Prix d'excellence en recherche. La cérémonie aura lieu à 16h à l'atrium C.E.U. du pavillon Ringuet.
Soutenir la transition et l’engagement dans la parentalité
Près de 1 million $ pour le projet STEP !
Nicolas Berthelot et son équipe ont obtenu une subvention de 940 832 $ de l’Agence de la santé publique du Canada pour le projet Soutenir la transition et l’engagement dans la parentalité chez les adultes ayant vécu de mauvais traitements au cours de leur enfance (STEP), qui s’échelonne sur une période de cinq ans.