Diane St-Laurent, Ph. D.
Département de psychologie
Relations parent-enfant et enfance à risque
Ses travaux de recherche, qui s’inscrivent dans la perspective
de la psychopathologie développementale et de la théorie de l’attachement, portent sur les liens entre les relations parent-enfant
et le développement socioaffectif et cognitif de l’enfant auprès de populations normales et à risque (par exemple, enfants de familles
à faible revenu, enfants victimes de maltraitance).
Elle s’intéresse également à la transmission intergénérationnelle
de la maltraitance et aux programmes d’intervention inspirés de la théorie de l’attachement.
Quelques présentations et publications associées
auteurs
titre
contexte
St-Laurent, D. & Milot, T.
(2017)
Risk factors associated with the intergenerational transmission of maltreatment
Society for Research in Child Development
Austin, Texas
Bernier, A., St-Laurent, D., Matte-Gagné, C., Milot, T., & Carpendale, J.
(2017)
Parenting and Young Children’s Executive Function Development
Dans M. Hoskyn, G. Iarocci & A.R. Young (Éds), Executive Functions in Children’s Everyday Lives. Oxford University Press
Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Tarabulsy, G.M., St-Laurent, D., Bernier, A., & Moss, E.
(accepté, 2016)
Testing the limits : Extending attachment-based intervention effects to infant cognitive outcome and parental stress
Development and Psychopathology
Bédard, J., St-Laurent, D., & Milot, T.
(2016)
Le placement en famille d’accueil :
un facteur de résilience pour certains enfants négligés ?
3e Congrès mondial sur la résilience
Trois-Rivières
Milot, T., Lorent, A., St-Laurent, D., Éthier, L.S., Bernier, A., Tarabulsy, G.M., & Lemelin, J.P.
(2014)
Hostile/Helpless state of mind as further evidence of adult disorganized states of mind in neglecting families
Child Abuse & Neglect
38, 1351-1357
Milot, T., St-Laurent, D., Éthier, L.S.,
Lafantaisie, V., & Provost, M.A.
(2012)
Le développement social
des enfants maltraités
Dans G.M. Tarabulsy, M.A. Provost, J.P. Lemelin, A. Plamondon & C. Dufresne (Éds), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, Tome 2. Applications pratiques et cliniques. Presses de l’Université du Québec