CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Diane St-Laurent, Ph. D.

Département de psychologie

nom et statut

sujet de recherche

Christophe Jacquemin

Doctorat en psychologie (D. PS.)

UQTR

Les relations mère-enfant au sein des familles maltraitantes :
de l'état d'esprit d'attachement hostile/impuissant de la mère à l'altération de la communication socioaffective mère-enfant

Andrée-Ann Mailhot

Doctorat en psychologie (D. PS.)

UQTR

Facteurs individuels, familiaux et contextuels associés à la qualité
de la relation mère-enfant chez des familles maltraitantes

Alexandra Boisvert

Doctorat en psychologie (D. Ps.)

UQTR

Interactions entre la mère et l'enfant présentant un trouble du spectre
de l'autisme : liens avec le stress maternel et le niveau de fonctionnement de l'enfant

directrice : Annie Stipanicic, UQTR     codirectrice : Diane St-Laurent

Isabelle Lemieux-Nadeau, D. Ps.

doctorat complété en 2016

UQTR

Intervention basée sur l'attachement pour les familles maltraitantes :
deux études de cas descriptives contrastées sur des facteurs modérateurs potentiels

Julie St-Arnaud, D. Ps.

doctorat complété en 2016

UQTR

Liens entre l'expérience antérieure de placement et les problèmes
de comportement chez les enfants négligés de retour dans leur famille biologique

Marie-Lou Auger, D. Ps.

doctorat complété en 2015

UQTR

Liens entre la qualité de la relation mère-enfant et les problèmes
de comportement extériorisés et intériorisés chez les enfants victimes de négligence

Laurie Dubois, D. Ps.

doctorat complété en 2015

UQTR

L'agressivité physique chez les enfants maltraités d'âge préscolaire
en lien avec les habiletés verbales, le contrôle inhibiteur et les interactions mère-enfant

Évelyne Marquis-Pelletier, D. Ps.

doctorat complété en 2015

UQTR

Liens entre la négligence, l'attachement mère-enfant
et la relation élève-enseignant

Julie Bédard, D. Ps.

doctorat complété en 2015

UQTR

Les représentations mentales de soi et des autres de l'enfant négligé d'âge préscolaire ayant vécu l'expérience du placement en famille d'accueil

Dernière mise à jour | 2020-07-02