CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Annie Stipanicic, M. Ps., Ph. D.

Département de psychologie

Comprendre pour agir : accroître les compétences du personnel en milieu de garde en matière de mauvais traitements

Ce projet vise d’abord à estimer le niveau général de connaissances ainsi qu’à analyser les besoins exprimés par le personnel éducateur concernant la violence physique et le syndrome du bébé secoué (SBS). Il a également comme objectif l’intégration des connaissances et du savoir-faire chez les éducateurs afin d’aider ceux-ci à mieux détecter et gérer une situation d’abus physiques.

Ce projet se déroule en deux parties. Le volet I implique une première collecte de données qualitative par l’intermédiaire de groupes de discussion afin de permettre un survol global des perceptions des intervenants et des actions posées dans un contexte de maltraitance suspecté. Le second volet approfondira les éléments émergents en considérant les aspects des émotions et des cognitions impliquées dans le processus de mise en action par l’utilisation d’un devis de recherche mixte.

Auteurs :

  • Annie Stipanicic
  • Carl Lacharité
  • Josée Boisvert (CLIPP)

Financement :

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
  • Ministère de la Famille (MFA)
  • Avenir d’enfants

Quelques présentations et publications associées

auteurs

titre

contexte

Stipanicic, A., Lacharité, C., Paquette, M.
& Esquivel, A.
(2016)

Le rôle de protection des milieux de garde envers les 0-5 ans dans un contexte de maltraitance

Journée de réflexion organisée par le CLIPP
Trois-Rivières, QC

Stipanicic, A., & Boisvert, J.
(2013)

L’état des connaissances concernant les mauvais traitements physiques chez les 0-5 ans de la part des intervenant(e)s en milieux de garde... Renforcer le soutien qui leur est offert ?

Infolettre CLIPP

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Dernière mise à jour | 2020-07-15