CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Conférence-midi     5 avril 2019

Les ateliers de docteure Zen

Trouver en soi un espace de bien-être

photo: Marc Ludvik

Annie Devault, alias Dr Zen, expérimente depuis quelques années déjà la méditation pleine conscience auprès des enfants en situation de vulnérabilité. L’objectif de sa démarche est d’outiller ces enfants dans le développement d’un espace de bien-être intérieur pouvant les aider à faire face aux défis qu’ils rencontrent dans la vie de tous les jours. Sous son chapeau de chercheure, Mme Devault met actuellement sur pied un projet de recherche visant à explorer les effets des ateliers de pleine conscience chez les enfants.

La pleine conscience est une méthode de méditation qui permet aux individus de s’imprégner pleinement, sans jugement, de leur corps, leurs pensées et leurs émotions. L’utilisation de la pleine conscience avec les enfants nécessite de faire preuve de flexibilité et un équilibre entre la relaxation et l’amusement. Pour de meilleurs résultats auprès des enfants, il importe de mettre à profit le soutien des parents qui peuvent accompagner leurs enfants dans l’utilisation de la pleine conscience au quotidien.

Pour clore sa conférence, Mme Devault a revêtu son chapeau de Dr Zen et a permis au public d’expérimenter une brève séance de pleine conscience. N’est-ce d’ailleurs pas par l’expérimentation que les parents et les intervenants peuvent comprendre les bienfaits de la pleine conscience tant pour eux que pour leurs enfants ?

Dernière mise à jour | 2020-10-23