Marie-Josée Martel, inf., Ph. D.
Département des sciences infirmières
L’examen clinique du nouveau-né
Les professionnels de la santé doivent procéder à l'examen clinique du nouveau-né dès sa naissance. Cet examen vise notamment à identifier l'influence de l'environnement prénatal sur la santé de l'enfant, la qualité de la transition à la vie extra-utérine et les indices précoces et subtils de déviation de la normale qui peuvent être liés à de sérieux problèmes de santé.
De même, l’examen clinique du nouveau-né est d’une importance capitale pour les professionnels de la santé œuvrant en milieux hospitalier et communautaire puisqu’ils doivent évaluer le nouveau-né et en assurer la surveillance.
Depuis 2012, madame Martel offre de la formation aux professionnels de la santé en périnatalité. Elle a créé, avec l’aide de trois collègues, le tout premier ouvrage en français sur l'examen clinique du nouveau-né; il est le seul ouvrage à inclure une approche en soins du développement.
Quelques publications et formations associées
auteurs
titre
contexte
PUBLICATIONS
Cantin, C., Letendre, F., Martel, M.-J., & Milette, I.
(2014)
Examen clinique
du nouveau-né
Collection spéciale
Éditions du CHU Sainte-Justine
Montréal
FORMATIONS
depuis 2012
L’examen clinique du nouveau-né
Activité de formation continue avec l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Offerte au minimum une fois l’an en atelier précongrès et sur demande auprès des ordres régionaux.