CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Marie-Josée Martel, inf., Ph. D.

Département des sciences infirmières

L’examen clinique du nouveau-né

Les professionnels de la santé doivent procéder à l'examen clinique du nouveau-né dès sa naissance. Cet examen vise notamment à identifier l'influence de l'environnement prénatal sur la santé de l'enfant, la qualité de la transition à la vie extra-utérine et les indices précoces et subtils de déviation de la normale qui peuvent être liés à de sérieux problèmes de santé.

De même, l’examen clinique du nouveau-né est d’une importance capitale pour les professionnels de la santé œuvrant en milieux hospitalier et communautaire puisqu’ils doivent évaluer le nouveau-né et en assurer la surveillance.

Depuis 2012, madame Martel offre de la formation aux professionnels de la santé en périnatalité. Elle a créé, avec l’aide de trois collègues, le tout premier ouvrage en français sur l'examen clinique du nouveau-né; il est le seul ouvrage à inclure une approche en soins du développement.

Quelques publications et formations associées

auteurs

titre

contexte

PUBLICATIONS

Cantin, C., Letendre, F., Martel, M.-J., & Milette, I.
(2014)

Examen clinique
du nouveau-né

vidéo : entretien avec Mme Martel

Collection spéciale
Éditions du CHU Sainte-Justine
Montréal

lien vers le site de l'éditeur

FORMATIONS

depuis 2012

L’examen clinique du nouveau-né

Activité de formation continue avec l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Offerte au minimum une fois l’an en atelier précongrès et sur demande auprès des ordres régionaux.

Dernière mise à jour | 2020-10-26