CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Michelle Dumont, Ph. D.

Département de psychologie

Les besoins psychopédagogiques et psychologiques
des jeunes en difficultés scolaires

De plus en plus de jeunes doivent se tourner vers la formation générale aux adultes pour tenter d’obtenir un premier diplôme. On peut se demander toutefois si la programmation offerte à la formation générale aux adultes répond aux besoins spécifiques des jeunes aux multiples cheminements de vie personnelle et scolaire.

Le but de la présente recherche est de répondre à l’interrogation suivante : comment soutenir adéquatement les jeunes au parcours scolaire difficile qui fréquentent la formation générale aux adultes si on ne connaît que peu ou mal leur profil personnel et la nature de leurs besoins ? Aussi, pour favoriser la réussite éducative de ces jeunes, trois objectifs ont été poursuivis dans le cadre de cette étude.

1. Décrire les profils psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques des jeunes EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation) âgés de 16 à 24 ans fréquentant un centre de formation aux adultes.

2. Identifier leurs besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques. De plus, pour mieux répondre aux besoins particuliers des jeunes EHDAA, il importe de mieux connaître en ce sens les besoins de formation des enseignants.

3. Cerner les similarités et les différences dans les besoins manifestés par les jeunes selon leur perception et celle de leurs enseignants.

Subvention de recherche :

  • FRQSC/2009-2013 - Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Quelques présentations et publications en lien avec cette thématique

auteurs

titre

contexte

PRÉSENTATIONS

Dumont, M., Rousseau, N., Leclerc, D.,
Massé, L., Beaumier, F., McKinnon, S.,
Tétreault, K., & Bergevin, S.
(2013, mai)

Étude des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques de jeunes EHDAA fréquentant un centre de formation aux adultes : Points de vue des élèves et des enseignants

Rencontre de suivi au FRQSC/MELS, Québec

Dumont, M., Leclerc, D., & Massé, L.
(2012, mars)

Rousseau., Massé, L., & Dumont., M.
(2012, mars)

Massé, L., Dumont, M., & Rousseau, N.
(2012, mars)

Les besoins psychologiques :
profils et besoins différenciés selon l’âge (16-18 ans et 19-24 ans)

Les besoins pédagogiques

Les besoins psychopédagogiques :
en avant la musique !

Communications présentées dans le cadre d’un symposium Les « 3 P » de la réussite en formation générale des adultes : psychologie, psychopédagogie, pédagogie. 37e Congrès annuel de l’AQETA. Montréal, Québec

Dumont, M., Rousseau, N., Leclerc, D.,
Massé, L., Beaumier, F. avec la collaboration de McKinnon, S., Bergevin, S., & Tétreault, K.
(2011, octobre)

Les 3 P de la réussite en formation générale aux adultes : Psychologie, Psychopédagogie, Pédagogie

Conférence offerte dans le cadre du Séminaire QISAQ. UQTR. Trois-Rivières

PUBLICATIONS

Dumont, M., & Rousseau, N.
(2016)

Les 16-24 ans
à l’éducation des adultes

Besoins et pistes d’intervention

Presses de l’Université du Québec

lien vers le site de l'éditeur

Dumont, M., Rousseau, N., Leclerc, D.,
Massé, L., Beaumier, F, & McKinnon, S.
(2015)

Une description des profils et des besoins psychologiques et psychopédagogiques de jeunes âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes

Dans C. Villemagne & J. Myre-Bisaillon (Éds), Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et d’accompagnement (pp. 27-46). Québec, QC: Presse de l’Université du Québec

Rousseau, N., Dumont, M., Leclerc, D.,
Massé, L., Beaumier, F, Bergevin, S.,
& McKinnon, S.
(2015)

Mise en relation des besoins d’aide à l’apprentissage et des besoins de formation des enseignants exerçant à la formation générale des adultes auprès des jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation

Dans C. Villemagne & J. Myre-Bisaillon (Éds), Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et d’accompagnement (pp. 139-164). Québec, QC: Presse de l’Université du Québec

Dumont, M., Rousseau, N., Leclerc, D.,
Massé, L., & Beaumier, F.
(2013)

Étude des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques de jeunes EHDAA fréquentant un centre de formation aux adultes : Points de vue des élèves et des enseignants

FRQSC - programme d’action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire. Rapport de recherche - dépôt au FRQSC/MELS

Beaumier, F., Rousseau, N., Dumont, M.,
Massé, L., & Leclerc, D.
(2013)

Les caractéristiques des apprenants de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes : Mieux les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs de formation

Dans S. Ouellet (Éd.), Soutenir le goût de l’école (pp. 67-85). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec

Dernière mise à jour | 2020-04-02