CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Michelle Dumont, Ph. D.

Département de psychologie

La relation stress-détresse durant l’adolescence

Depuis plus de vingt ans, mes résultats de recherche suggèrent des relations positives entre le stress psychologique, des ressources déficitaires sur le plan personnel, des problèmes d’adaptation de nature intériorisée et extériorisée de même qu’une réussite scolaire moindre, suggérant ainsi la nécessité d’améliorer la gestion du stress des adolescents.

Grosso modo, trois études longitudinales et transversales ont été réalisées dans des écoles secondaires québécoises afin de mieux connaître le profil scolaire et psychosocial de l’élève chroniquement stressé par rapport à celui qui se dit peu stressé. La première portait sur l’identification de facteurs de protection personnels en lien avec le degré d’intensité de stress psychologique ressenti chez des adolescents.

La seconde évaluait la conciliation travail-études en tant que source potentielle de stress additionnel pouvant influencer le bien-être et le rendement scolaire des adolescents. La troisième, de nature cette fois-ci plus appliquée, visait à développer et à évaluer l’efficacité d’un nouveau programme de gestion du stress des adolescents (Funambule : pour une gestion équilibrée du stress).

Principales subventions de recherche
directement en lien avec ce thème :

  • FIR-UQTR/1997. Émergence des nouveaux chercheurs
  • CRSH/2000-2003. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
  • CRSH/2006-2009. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
  • CTREQ/2006-2012. Commandite du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec

Quelques publications en lien avec cette thématique

Version longue de la liste des publications (PDF)

auteurs

titre

contexte

VOLUMES ET CHAPITRES dans un volume

Dumont, M., & Bluteau, J.
(2014)

La gestion du stress

Dans L. Massé, N. Desbiens, & C. Lanaris (Éds), Les troubles du comportement à l’école. Prévention, évaluation et intervention (2e éd., pp. 263-280). Montréal, QC: Gaëtan Morin Éditeur

Dumont, M., en collaboration avec Massé, L., Potvin, P., & Leclerc, D.
(2012)

Funambule
Pour une gestion équilibrée du stress

> Guide d'animation
> Cahier du participant
> Guide d'accompagnement
    pour les proches

Québec, QC: Septembre éditeur

lien vers le site de l'éditeur

Dumont, M., Rousseau, N., Bergeron, G.,
en collaboration avec Massé, L., Leclerc, D., & Potvin, P.
(2011)

La gestion du stress
Un outil contribuant au bien-être des adolescents ayant d’importantes difficultés scolaires

Dans D. Curchod-Ruedi, P.-A. Doudin, L. Lafortune, & N. Lafranchise (Éds), La santé psychosociale des élèves (pp. 317-339). Sainte-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation/Intervention

Dumont, M., Leclerc, D., & McKinnon, S.
(2009)

Évolution temporelle du stress, du rendement scolaire et des ressources psychosociales selon cinq profils de détresse psychologique d’adolescents

Dans Rousseau, N. (Éd.). Enjeux et défis associés à la qualification. La quête d’un premier diplôme d’études secondaires (pp. 123-149). Montréal, QC: Presses de l’Université du Québec

Dumont, M., & Plancherel, B. (Éds).
(2001)

Stress et adaptation chez l'enfant

Collection D'Enfance
Québec, QC: Presses de l'Université du Québec

Dumont, M.
(2001)

Stratégies adaptatives

Dans M. Dumont & B. Plancherel (Éds), Collection D’Enfance : Stress et adaptation chez l’enfant (pp. 53-68). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec

PÉRIODIQUES

Dumont, M., Leclerc, D., & Massé, L.
(2015, automne)

Rédactrices invitées pour un numéro spécial

Le stress à l’école

Éducation et francophonie
XLIII(2)

Consulter le document PDF
sur le site de l'ACELF

Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L.,
& McKinnon, S.
(2015, automne)

Étude de validation du programme Funambule. Pour une gestion équilibrée du stress des adolescents

Éducation et francophonie
XLIII(2), 152-177

Dumont, M., Pronovost, J., & Leclerc, D.
(2014)

Les stratégies adaptatives des adolescents : comparaison d’un échantillon scolaire et d’un échantillon desservi en Centres jeunesse

Revue de psychoéducation
33(1), 137-155

Dumont, M., Leclerc, D., & McKinnon, S.
(2009, March)

Consequences of Part-Time Work on the Academic and Psychosocial Adaptation of Adolescents

Canadian Journal of School Psychology
24, 58-75

Dumont, M., & Leclerc, D.
(2007)

Chronicité du stress, adaptation sociale et résultats scolaires des adolescents

Revue francophone du stress et du trauma
7(3), 173-182

Dumont, M.
(2000)

Expérience du stress à l’adolescence

Journal international de psychologie
35(5), 194-206

Dumont, M., Leclerc, D., & Pronovost, J.
(2000)

Profils psychopathologiques et stratégies adaptatives chez des adolescents

Revue européenne de psychologie appliquée
50(1), 59-69

Dumont, M., & Provost, M.
(1999)

Resilience in adolescents: The protective role of social support, coping strategies, self-esteem, and social activities on experience of stress and depression

Journal of Youth and Adolescence
28(3), 343-363

Dernière mise à jour | 2020-04-02