CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Michelle Dumont, Ph. D.

Département de psychologie

Les doctorants identifiés d’une étoile ont participé à titre d’assistants ou de professionnels de recherche dans différents projets subventionnés. Je tiens à les remercier tout particulièrement pour la qualité de leur travail et leur esprit d’équipe – deux conditions essentielles à la réussite de l’avancement des savoirs.

Direction en cours

nom et statut

sujet de recherche

* Stéphanie Bergevin

Doctorat continuum d’études
en psychologie (profil Recherche)

UQTR

Étude du coping spirituel, du bien-être spirituel et du stress
chez les 16-24 ans fréquentant un centre d’éducation aux adultes

codirectrice : Nadia Rousseau, UQTR

Karine Boudreau

Doctorat continuum d’études
en psychologie (profil Intervention)

UQTR

Analyse qualitative de type exploratoire de l'application du programme de gestion du stress Funambule à un groupe en adaptation scolaire au secondaire

Karelle Desmarais

Maîtrise en sciences de l'éducation

UQTR

Les stratégies déployées par les enseignants du collégial visant à prévenir ou à réduire l’anxiété aux évaluations vécue par leurs étudiants

directrice : Nadia Rousseau, UQTR     codirectrice : Michelle Dumont

Isabelle Lapierre

Maîtrise en sciences de l'éducation

UQTR

La relation de confiance entre l’orthopédagogue et l’élève
menant à l’autonomie

directrice : Nadia Rousseau, UQTR     codirectrice : Michelle Dumont

Marianne Lemire

Doctorat continuum d’études
en psychologie (profil Intervention)

UQTR

L’impact d’un programme d’intervention par la nature et l’aventure chez une clientèle hébergée en centre jeunesse sur le sentiment d’accomplissement de soi, l’estime de soi et la relation familiale : une étude exploratoire

Myriam Séguin

Doctorat continuum d’études
en psychologie (profil Intervention)

UQTR

Adaptation du programme « Funambule : Pour une gestion équilibrée du stress » auprès d'adolescents de 12 et 13 ans pouvant présenter des difficultés sur le plan de l'attention ou de l'hyperactivité

* David Tétreault

Doctorat continuum d’études
en psychologie (profil Intervention)

UQTR

Guide d'intervention sur le sentiment de compétence chez les jeunes adultes selon la théorie de l'autodétermination

* Karen Tétreault

Doctorat continuum d’études
en psychologie (profil Recherche)

UQTR

La valeur explicative des caractéristiques personnelles sur l’atteinte
des objectifs de formation des jeunes de 16 à 18 ans inscrits à l’éducation des adultes

codirectrice : Nadia Rousseau

Dernière mise à jour | 2020-04-02