CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Michelle Dumont, Ph. D.

Département de psychologie

Intérêts de recherche

Suite à un séjour de cinq ans passé en Suisse (stage postdoctoral réalisé à l’Université de Neuchâtel de 1990 à 1992; chercheure associée à l’unité de recherche du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Lausanne de 1993 à 1995; assistante-docteure et chargée de cours à l’Université de Fribourg entre 1993 et 1995), les travaux de recherche de Michelle Dumont abordent les facteurs qui sont associés au stress psychologique ressenti durant l’adolescence.

Outre l’étude du lien stress-détresse, elle s’intéresse aussi à l’anxiété de performance en contexte d’évaluation, à la manière de mieux gérer son stress, à l’adaptation psychosociale ainsi qu’à la réussite scolaire auprès d’adolescents présentant ou non des difficultés à l’école.

En 2009, elle se joint à l’équipe FRQSC du QISAQ (Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes, 16-20 ans, ayant été identifiés élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation lors de leur passage au secteur jeune) afin d’explorer ces thématiques de recherche auprès des 16-24 ans inscrits à la formation aux adultes.

Depuis plus de vingt ans, ses travaux de recherche identifient les facteurs explicatifs associés aux élèves qui se disent peu ou très stressés et montrent les changements survenus dans leur profil psychosocial entre le milieu et la fin du secondaire. Aussi, c’est en prenant appui sur les connaissances acquises à travers ses études longitudinales et transversales qu’il lui a été possible de développer un programme d’intervention, Funambule, ayant pour but d’améliorer la gestion du stress des adolescents.

Dernière mise à jour | 2020-04-02