CEIDEF
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

Tristan Milot, Ph. D.

Département de psychoéducation

L’intervention auprès des enfants et des adolescents
ayant un trauma complexe

Depuis quelques années, je collabore activement avec différents milieux et d’autres chercheurs afin d’adapter, d’implanter et d’évaluer des programmes d’intervention centrés sur les traumas et destinés aux enfants et aux adolescents à risque de présenter un trauma complexe.

Les traumas complexes sont une forme particulière de traumas psychologiques caractérisée par :

  • l’exposition répétée et prolongée à des traumatismes de nature interpersonnelle
  • la multiplicité, la persistance et la complexité des conséquences de ces traumatismes sur le fonctionnement de la personne.

L’intervention auprès des enfants et des adolescents ayant un trauma complexe nécessite de porter un regard particulier sur leurs difficultés, ces dernières étant considérées comme des adaptations (ou inadaptations) à des contextes de vie traumatiques.

Outre les interventions centrées sur les traumas, je collabore à l’évaluation de divers autres programmes, notamment à l’évaluation d’un programme-cadre en négligence et à l’évaluation du programme de prévention de la maltraitance Triple P (évalué par la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance, sous la direction de M.-H. Gagné, Université Laval).

Quelques présentations et publications associées

auteurs

titre

contexte

Dufour, S., Clément, M-È, Milot, T., & Léveillée, S.
(2016)

Évaluation de la mise en œuvre et des processus du programme-cadre montréalais en négligence « Alliance »

Rapport de recherche final. Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation

Milot, T., Habib, R., et Clément, M.-È.
(octobre 2015)

Engager les parents dans les programmes de soutien à la parentalité

Consulter le document

7e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Montréal

Collin-Vézina, D., Rouleau, S., Brunet, M.,
Plante, S., Légaré, G., & Milot, T.
(2015)

Difficultés en santé mentale et séquelles traumatiques des enfants en famille d’accueil : développement de meilleures pratiques aux Centres jeunesse de Lanaudière

Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné.
Au cœur de l’intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives. Éditions Béliveau

Milot, T., Collin-Vézina, D. & Milne, L.
(2013)

Traumatisme complexe : enjeux conceptuels, évaluation et intervention

Dernière mise à jour | 2020-04-02